Line Noro

Line Noro

Date de naissance : 22/02/1900

Date de décès : 04/11/1985

Lieu de naissance : Houdelaincourt, Meuse, Lorraine, France

Alias : Aline Simone Noro, Лин Норо

Biographie :

Aline Simone Noro, dite Line Noro, née le 22 février 1900 à Houdelaincourt (Meuse) et morte le 4 novembre 1985 dans le 13e arrondissement de Paris, est une actrice française. Line Noro est la petite-fille du couple de communards Jean-Baptiste et Émilie Noro, d'origine lyonnaise.



Au théâtre, Line Noro a notamment travaillé avec Jacques Copeau, Charles Dullin et Louis Jouvet. Pendant plus de vingt ans, elle a été pensionnaire de la Comédie-Française (de 1945 à 1966). Actrice de rôles de composition, spécialisée aussi dans les « rôles de pleureuses », elle a joué au cinéma dans une cinquantaine de films entre 1928 et 1956, parmi lesquels : "Pépé le Moko" de Julien Duvivier (1937)," Goupi Mains Rouges" de Jacques Becker (1943), "La Symphonie Pastorale" de Jean Delannoy (1946) ou encore "Meurtres ?" de Richard Pottier (1950).



Line Noro a été l'épouse du réalisateur André Berthomieu (mort en 1960). En raison de problèmes de vue, elle quitte la scène et les écrans dans les années 1960. Elle meurt en 1985 des suites d’une longue maladie.

Célèbre pour :

La Flamme Mater Dolorosa La Fille du puisatier Pépé le Moko Le Village perdu Goupi mains rouges

FILMOGRAPHIE

La fiancée des ténèbres
L'or
(1934)
Interprète

Devinez le film par sa tagline :

Fear is reality
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !