Cannibal Holocaust

Critiques Spectateurs de Cannibal Holocaust

Réalisé par Ruggero Deodato, sorti en 1980.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

6.9
★★★★★★½☆☆☆
277 critiques
10 24
9 1
8 29
7 3
6 26
5 1
4 12
3 0
2 7
1 2
Portrait de YagYag
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Euh non on ne tue pas toujours les animaux sur le coup lorsque c'est pour les manger... Parfois on les mange vivant d'ailleurs...
Portrait de AsclepiosAsclepios
Newbie - 13 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Finir de manger ce débat...

Deux positions, un immense gouffre béant entre... Voilà un peu ce qui pourrait conclure ce débat suscité par deux interprétations différentes du film (merci, une fois encore, de le rappeler: Nietzsche: "Il n'y a pas de fait, mais que des interprétations...")... Néanmoins, dire qu'il n'y a pas argumentation d'un côté ou de l'autre est excessif: car, avancer que "les scènes de tortures sur les animaux sont filmées en gros plan", c'est déjà avancer un argument... Ou peut-être encore avons-nous deux positions différentes quant à la définition d'argumenter... A la question implicite: "je vois pas ce qu'il y a de facile dans le fait d'aimer et de défendre un peu les animaux!?", je souhaite répondre: Soit, c'est tout à votre honneur, moi-même voue une sympathie réelle pour les animaux (lorsque je vois des malheureux hérissons écrasés par des ........ de chauffards de ........), mais de là à faire un plat (c'est le mot) du film... Il a tué des animaux dans un contexte (années 1979-1980, cela n'était pas interdit... Aimer et défendre les animaux est une chose, mais en faire une maxime, un impératif moral (basé sur notre côté civilisé? décrié par le film), c'est du "bon sentimentalisme" (nouvelle forme d'hypocrisie bien inhumainement humaine) ... La civilisation, c'est déjà l'acception de la "différence" homme/animal... Ah, si nous n'étions que des animaux, que le monde serait beau... (vain espoir) Le film réussit son pari: faire que les gens soient horrifiés par les scènes de tortures aussi bien animales qu'humaines, et cela suscite un débat tel celui qui a (eu) lieu... Et, pour répondre à la dernière question: "aurais tu apprécié le film sans les scènes de tortures ?", alors il ne m'aurait plus rien inspiré, ni dégoût, ni insalubrité et insanité, bref, il ne m'aurait pas dérangé, horrifié, donc, je l'aurai noté différemment... Ce que j'entends par là, c'est que ce n'est pas l'appréciation (j'aime bien, j'aime pas) que je porte aux films qui font que telle ou telle note est mise, mais bien plutôt leur impression sur moi (horreur, dégoût, sentiments qu'inspirent normalement des films d'horreur...)... Et dans ce rôle, Cannibal Holocaust mérite amplement, outre son message qui toutefois fait que le film n'est pas qu'une simple surenchêre de scènes gores sans scénario... Voilà, ce qui clôt (pour moi) le débat, sachant que comme l'a dit la critique faite du film par le site: "LE film de cannibales par excellence. On adore ou on déteste. Mais un film à voir..." Une réconciliation de deux avis divergents... "Puisse la Destinée Révéler le Tracé de la Vérité"
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à Guill

Ne doute pas Guill ,non seulement je l'ai vu mais en plus je l'ai en ma possession , dans ma collec. En ce qui conserne le Snuff dans canibal ferox , ce que je ne dit pas dans mon dernier message c'est que Cannibal ferox ressenble fortement à CH au niveau du scenario , par contre je suis désolé mais les scenes de tortures sur les animaux ne sont pas filmé en gros plan , a chaque fois la camera evite de filmer directement la scene. C'est pour ça que je prefere nettement cannibal ferox , pour son côté suggéré( j'ai pu le noter 5/10 contrairement à CH oû je n'ai pas voulu mettre de note). Pour finir Guill , la prochaine fois ne doute pas et ne lance pas ce genre d'accusation, car ce n'est franchement pas mon genre de laisser des critiques en ayant pas vu le film!
Portrait de GuillGuill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à Gnouf

Je doutte sérieusement que tu a vue Cannibal ferox parce que c'est 100% Snuff aussi...
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à Yag

Je suis tout à fait d'accord avec toi à propos d'autres films qui effectivement traite du même sujet sans tomber dans le snuff. Cannibal Ferox par exemple...
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à Asclepios

("Sir Deodato à oser tuer des animaux pour de vrai!!!Non, cette argumentation est trop facile") Premièrement,je vois pas ce qu'il y a de facile dans le fait d'aimer et de defendre un peu les animaux!? Deuxièmement, je n'argumente rien, je donne mon point de vue c'est tout. Toi , aurais tu apprecié le film sans les scenes de tortures ?
Portrait de YagYag
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Faut pas oublier que c'est un film classé gore... Avant de faire passer un message, le film se veut gore. Et la plupart des gens qui ont un jour loué ou acheté ce film sans avoir avoir été influencés avant l'ont loué parce qu'ils voulaient voir ce gore et non pour un quelconque message. Le message est un plus, et non l'élément principal, même s'il est intéressant. D'ailleurs il existe beaucoup d'autres films avec un message similaire et sans gore...
Portrait de AsclepiosAsclepios
Newbie - 13 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

...

Tapi dans l'ombre tel un prédateur chassant sa proie, observant les faits et dires de ses adversaires, il attendait le moment propice pour les émasculer(dixit, scène de Cannibal Holocaust). Mais à coup de quoi? Telle était la question... Intervention donc, puisqu'il s'agit de mon point de vue (merci à Monsieur A.K. de l'avoir défendu en insistant sur le fait que ce n'est qu'une interprétation possible, chose sur laquelle je n'ai pas insisté dans ce message, combien m'en coûte...) Ceci étant, pour faire avancer la discussion, il est bon de recontextualiser: "Plus qu'un film, une dissertation philosophique sur la nature de l'Homme... ", voilà les termes qui fâchent... Pourquoi? Monsieur Gnouf: "Moi mon point de vue , sortie du fait que le massacre d'animaux soit un acte horrible, il n'a pour moi aucun intérêt, aussi bien cinématographique que philosophique." Ici, on le voit, l'auteur insiste sur le fait que le seul message philosophique à "tirer" du film est que le massacre d'animaux, c'est pas bien... "où est la réelle portée philosophique dans le massacre d'animaux filmé en gros plan ?" encore une fois pour citer... La compréhension se fait mieux à partir de là: pas de portée philosophique tout simplement parce que Sir Deodato à oser tuer des animaux pour de vrai!!! Non, cette argumentation est trop facile, ce n'est pas parce que le réalisateur a fait cette erreur que son film doit en devenir un "vilain petit canard"... Bien plus, c'est tenter de voir plus loin, d'abstraire le fait de ces tueries (même si elles sont réelles), qui permet alors de juger véritablement le message du film. Explicitation: il s'agit de ne pas se focaliser uniquement sur le massacre d'animaux et de regarder l'ensemble du film... Un film où le "bon sauvage" est attaqué par le "méchant civilisé", où finalement la civilisation et ses aspects (c'est-à-dire l'évolution culturelle) est pire que la nature (qui reprend ses droits à la fin du film...) Un film où les premières dérives de la télé-réalité semblent poindre: l'information est créée, elle ne se crée plus... La barrière entre la fiction et la réalité s'efface (même dans le film où les animaux sont vraiment massacrés...) Il ne nous est montrés que ce qui nous aguiche, ce qui est en totale complétude/désuétude avec notre regard de civilisé, c'est-à-dire ce qui inspire du sentiment, dégoût ou passion... (dixit: les scènes où les reporters massacrent des gens pour inventer une information à diffuser qui fera de l'audience) En d'autres termes, un film qui tente de cerner la nature inhumaine de l'humain, où l'Homme aime à être choqué par ce qui le dégoûte, où finalement la naturel est moins animal que le civilisé... Bref, un film qui montre jusqu'où peut mener le sentimentalisme du public, qui aime débattre du fait divers d'à côté et des tueries des animaux dans les films (mon Dieu... c'est horrible...) En conclusion, un public qui se dit dégouté, horrifié, ... mais qui ne saurait exister sans cela. Deodato a réussi son pari: celui de faire parler de son film grâce à ce sentimentalisme bien exploité. "Puisse la Destinée Révéler le Tracé de la Vérité"
Portrait de BoucherBoucher
Graine de psychopathe - 209 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Quand aux scènes de massacres des animaux je ne peux rien direla-dessus car je ne me souvien que de la dernière demi-heure mais ce n'était surement pas une très bonne idée de la part de Deodato.
Portrait de BoucherBoucher
Graine de psychopathe - 209 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Y en a qui se prenne un peu trop pour des philosophes ici...dans ce film il s'agit de boucherie cannibale rien de plus.Quand a dire que les reporters méritent ce qu'ils leurs arrivent c'est vrai qu'il ne l'ont pas volés non plus.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à A . K

Je n'ai jamais dit qu'il a tort , effectivement chacun son point de vue. Moi mon point de vue , sortie du fait que le massacre d'animaux soit un acte horrible, il n'a pour moi aucun interet, aussi bien cinematographique que philosophique. Je suis entierrement d'accord sur le fait de se poser des questions sur la nature humaine et ses déviances , mais où est la réel porté philosophique dans le massacre d'animaux filmé en gros plan ? Auriez vous apprecié le film sans les scenes de tortures ? A + "cannibal" ! Lol !
Portrait de YagYag
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Je suis d'accord avec Gnouf, que le message soit intéressant ok mais de là à le qualifier de dissertation philosophique faut pas exagérer... Pour Deadgirl, t'es sadique avec tes amies toi. lol
A . K
America's Most Wanted - 622 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Réponse à Gnouf

Tu sais,ce qu'il a dit il n'a pas tort.Lorsque tu vois ce que font les journalistes,il y a de quoi se poser des questions sur la nature humaine.Evidemment,si tu ne vois comme la plupart des gens que les scènes de tortures envers les animaux,je te comprends mais n'essaie pas de dire que ce qu'il a dit est faux.C'est tout simplement une question de point de vu.
Gnouf
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à Asclepios

"une dissertation philosophique sur la nature de l'Homme..." , (je me marre !! Faut pas exagerer quand même !)
Portrait de KyoKyo
Newbie - 2 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Choquant

Je trouve que ce film est terrifiant, les images sont très choquante, le sujet n'en ai pas moins intéressant, mais la façon dont c'est filmé est attroce. Pour moi ce film est pervers... dans le sens où les images nous reste en mémoire, j'ai eu beaucoup de mal à m'enlever les images qui sont parfois d'une violence ignoble... je trouve aussi que ce film reflète un certain machisme. AMES SENSIBLES s'abstenir pour les autres regardé le pour vous faire une idée.
Portrait de YagYag
Copycat Killer - 29 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

A voir une fois ou deux pour se faire une idée, et puis c'est culte. Je viens de finir de le voir et personnellement je ne trouve ça ni bon ni mauvais (à noter que je sais pas si j'ai vu une version uncut ou pas) mais juste moyen +. Le gore est pas si présent, par contre quand il arrive, il arrive... Assez bien tourné, enfin si on aime le style vrai-faux documentaire, le scénario est assez basique mais efficace, plus recherché ça aurait gonflé n'importe qui. Assez choquant pour quelqu'un de pas préparé, en ce qui me concerne j'avais lu tellement de choses qu'au final je m'attendais à pire. Et pour le snuff c'est pas la fameuse tortue qui m'a le plus choqué vu qu'elle est décapitée d'entrée mais plutôt le pauvre rat qui se fait percer de tous côtés. Enfin bon, sans polémiquer je déteste ça mais il suffit d'aller dans les cuisines d'un restaurant (chatrage des écrevisses par exemple) pour voir aussi cruel et ça choque personne. Quelqu'un parlait de la Chine (au passage au Japon ils mangent pas chien et chats) mais pas besoin d'aller si loin, suffit de se renseigner sur comment est préparé le foie gras de noêl. Alors même si cette démarche du réalisateur était assez cruelle, je crois qu'on a pas de leçon à lui donner... Quand au message, oui il y en a un intéressant, maintenant est-ce qu'un message même bon permet tous les excès??... C'est juste une question et pas un avis. Je m'éterniserai pas je crois qu'il y a assez de pages de commentaires sur ce film... Donc voilà, je ne déteste pas contrairement à beaucoup, mais je suis vraiment pas non plus hardcore fan.
Portrait de AsclepiosAsclepios
Newbie - 13 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

"Qui sont les vrais cannibales?'

"Qui sont les vrais cannibales?" Qui sont les vrais sauvages? En posant ce problème, ce film (grandiose et dérangeant à la fois) ose poser les questions qui fachent: Qu'est-ce que l'Homme? Qu'est-ce que l'humanité, l'humanisation, la civilisation? Bien loin des films (de tous les films d'ailleurs) Cannibal Holocaust tente l'impossible: décrire l'Homme tel qu'il ne se pense pas, un homme animal, vicieux, sanguinaire, un Homme entier, complet, qu'il soit sauvage ou civilisé. Les armes changent, mais la violence est la même, la barbarie est toujours là. Oui, ce film dérange: mais pourquoi? Certains diront: "quelle horreur, bah, c'est dégoutant, ..." Mais finalement, c'est tout simplement la monstration de la nature unique de l'Homme qui est montrée: c'est un animal social sauvage et barbare, un nouveau roi de la jungle (urbaine ou amazonienne). Plus qu'un film, une dissertation philosophique sur la nature de l'Homme... Puisse la Destinée Révéler le Tracé de la Vérité
Portrait de MattMatt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

CRADE

Ce film est vraiment choquant , a ne aps mettre entre toutes les mains franchement ce film est classé -18 ans et il le vaut ...c'est atroce,crade gerbant gore ...A voir ABSOLUMENT !!!
BlackRose
Copycat Killer - 51 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

The incredibles burgerboys !

Qui a réussi à mater le film en mangeant tranquillement une bonne cuisse de poulet parfumé à la mexicaine ? Ben moi, mais je me souviens plus du goût de la cuisse ! Le climat du film est particulièrement malsain, fait que l'on peut attribué à certaines séquences gores mais également à la manière dont le film est construit. Tourné en décors naturels, film en forme de flash back avec reportage,acteur inconnu...on a vraiment l'impression d'assister à un documentaire du National Geographic ! L'effet est saisissant, et c'est sans doute là l'un des principaux points forts du film : le réalisme. Les effets spéciaux, la mise en scène, la musique...peuvent semblé avoir pris un coup de vieux, mais il reste ce climat, insuportable pour certains, qui font de ce film une oeuvre majeure du genre.
Portrait de Dark_dictatorDark_dictator
Copycat Killer - 47 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon à voir

Film assé interressant pour découvrir cet univers gore :| Je ne m'étais jamais vraiment interresser à tout ça et j'dois dire que ça m'a pas mal plus, même si j'avais vraiment des moments de dégouts pour certaines scènes. Effectivement l'histoire n'est pas trop là, mais ce n'est pas vraiment le but non plus du film gore, d'après ce que j'ai pu comprendre, alors pourquoi juger là-dessus ?! A voir ! :-D

Pages

Devinez le film par sa tagline :

Pray she doesn't call you!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !