Event Horizon: Le Vaisseau de l'Au-Delà

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 16/08/2023 - 21:02
8
 

La synthèse de la science fiction et de l'enfer

Ce film fait le pari de mêler science fiction et surnaturel, ce qui en fait un long métrage particulier. C'est comme si je me retrouver entre Alien et L'exorciste.

On peut saluer la richesse des décors d'une grande inventivité visuelle et qui participe grandement à l'intrigue. Après certains effets ont mal vieilli, dommage.

Sam Neil est excellent dans son rôle de scientifique qui voit peu à peu ses faiblesses prendre le pas sur lui. Il trouve en Laurence Fishburne un parfait opposant. L'un est obsédé par la science alors que l'autre privilligie le côté humain.

Il est intéressant de voir ce côté hallucination morbide qui va peu à peu détruire la cohésion du groupe.

Mon petit soucis est le personnage comique de l'histoire, je ne dis pas qu'il n'apporte rien au film mais il contraste beaucoup trop avec les autres personnages et avec le ton du film .

J'aurai bien aimé qu'on creuse un peu plus la personnalité du docteur pour savoir ce qui l'a mené à son drame personnel et creuser un peu plus sa transformation.

Les autres protagonistes sont tous assez intéressants, je retiens surtout cette femme qui souffre de la séparation avec son fils, ce qui aura des conséquences assez bien mise en scène.

La première partie du film est assez descriptif et convenue, la seconde partie est beaucoup plus rythmé. A mon sens, c'est ce changement de rythme qui aide à la qualité narrative du film, permettant une montée soudaine de tension a laquelle on ne s'attend pas.

Un bon film de science fiction/horreur à la fois stimulant et intriguant. Il y a de l'action mais aussi du drame et de la psychologie, appuyé par un surnaturel qui prend peu à peu son plein potentiel dans une confrontation finale assez jouissive.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 24/06/2014 - 23:49

l'enfer c'est ici et maintenant !

Encore un film avec un vaisseaux spatial dans un futur ...pas si éloigné en fait.
Et on se dit que l'on va se retrouver avec un équipage qui cherche qu'une chose c'est de rentrer le plus complet possible sur la planète bleue suite à je ne sais quelle intrusion « accidentelle «  d'une bestiole bizarre à bord... Et puis pas du tout en fait.

Très clairement le réalisateur nous introduit un équipage qui doit se porter au secoure d'un vaisseau spatial « disparu «  au cour d'une mission il ya longtemps... Et avec eux se trouve un énigmatique scientifique.

Là le réalisateur nous sert avec un brio le fantasme du scientifique dépassé par sa création. Je dirais m^me plus, c'est le scientifique qui va être la créature de sa propre création.

En soit c'est assez fascinant, lorsque que l'on nous présente ce cœur atomique, ou je ne sais plus quel nom, on lui donne dan le film. C'est machine fascinant de complexité qui tourne sur elle-même et qui absorbe complètement celui qui l'a créer, et même tout le monde a vrai dire.

En fait le réalisateur arrive a mêler assez subtilement l'aspect scientifique, et l'aspect mystique. Car cette chose permet de se déplacer bien au-delà des étoiles, dans des endroits (si on peut encore les appeler ainsi à que vous et moi ne pourrions imaginer.

Oui c'est l'enfer, mais pas l'enfer de Dante. Un enfer pratiquement inconcevable au pauvres fourmis que nous sommes décidément.

Est-ce effrayant ? Oui beaucoup ! Car ça revient a admettre comme je l'ai déjà dit, qu'il est probablement impossible de traverser des distances  aussi abstraites et se transposer dans des « endroits «  tout aussi abstrait que seraient d'autres dimensions (qui en plus existent réellement , selon les théories) sans devenir complètement fou !

Mais je crois que le plus incroyable reste le personnage de Sam Neill, en scientifique dont le seul but est cette chose, voyez quitte a se faire arracher les yeux, d’ailleurs c'est tout un symbole cette séquence, ne dit-on pas que les yeux sont la fenêtre de l'âme ? Eh bien lui d'âme, il n'en a plus !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 16/10/2013 - 23:31
8
 

Inattendu !

Surprise ! Et plutôt bonne, que cet Event Horizon. Mal accueilli et critiqué à sa sortie, je le trouve pourtant plus qu'appréciable. Au départ, on se demande dans quoi on s'embarque avec un générique de début plutôt bidon sur une musique techno assez mal venue (aussi naze que celle de fin). Mais rapidement l'histoire se met en place et on se laisse embarquer pour pour 1h30 de mélange de SF/Fantasitique/Gore. Et ça le fait ! On ne s'ennui pas. C'est pas mal joué, bien réalisé. Tout ceci avec quelques rebondissements, un peu d'humour et beaucoup d'originalité dans le scénario. Un bon film à découvrir sans hésiter !
Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 22/09/2013 - 11:03
10
 

Genial !

Event Horizon, le vaisseau perdu dans l'espace où le mal est généré par une force qui ne compte pas quitter le lieux et la capacité de s'evader dans les différents espaces temps, dans le passé comme dans le présent ...

Les nouveaux astronautes partis a la recherches du vaisseau maudit, vont oser penetrer dans cette tombe volante... Ils n'auraient jamais du y entrer !

Les esprits maléfiques occupant le vaisseau spatial, vont utiliser les souvenirs les plus douleureux de chacun pour les retrourner contre eux et ainsi les eliminer un par un ... Mais Certains d'entre eux n'ont pas l'intention de se laisser conduire à la mort...

Sam Neill que l'on connait pour ses roles plus sympthiques et bienveillants, là endosse un role de manipulateur et meurtrier possédé par le Mal qu'il joue cependant, meme si c'est inhabituel, à la perfection.

L'intrigue, le scenario et le suspense sont parfaits, le final est tout aussi surprenant. Vraiment un film a voir pour les amateurs de science fiction, paranormal et horreur

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 01/03/2013 - 17:59
10
 

L'Enfer ce n'est qu'un mot

"La réalité est bien pire encore". Cette phrase à elle seule résume ce petit bijou qui remet à jour le style "navire fantôme". Le Event Horizon était à la pointe de la technologie, utilisant un trou noir artificiel afin de se déplacer sur des distances gigantesque en un instant. On utilise donc ici un principe s'attachant aux théories du "Wormhole" (une connection entre deux trous noirs, l'un fait entrer l'autre ressortir) et donne ainsi une dimension scientifique à l'histoire. Hors ce vaisseau avait disparu dès son premier vol avant de réapparaitre comme par magie près de Neptune. On fait donc appel à une équipe de sauveteurs à qui l'on adjoint le Dr Weir, créateur du Event Horizon. Arrivée à bord. Personne, juste un corps défiguré et quelques restes sanglants dans la cabine de pilotage. Le coeur du vaisseau est toujours en fonction, permettant une alimentation énergétique, jusqu'au moment où un membre de l'équipage y est aspiré avant d'en ressortir choqué. Le vaisseau est superbe, d'aspect original (ça change des trucs ressemblants à des suppos volants) et froid, l'intérieur étant purement nu et fonctionnel. Pendant 96 minutes le duo Sam Neill/ Laurence Fishburn nous montrent l'étendue de leur talent en jouant un professeur et un capitaine hantés par leur passé. L'atmosphère du vaisseau à elle seule tien sous tension et lorsque les scènes des horreurs qui s'y sont déroulées nous parviennent on est scotchés devant l'écran. Une pure merveille.
PhilippeHazard
Newbie - 4 critiques
publié le 14/11/2012 - 10:51
10
 

Le film de SF le plus effrayant

Mon dieu! Je me souviendrais toujours de cette séance au cinéma lors de sa sortie en salles en 1997. Je devais avoir quatorze balais. Et Sam Neill... comment ne pas parler de lui sans évoquer ce personnage, ce Docteur William Weir complètement malade et détraqué? Le genre de personnage qui sied tellement à cet acteur formidable. Laurence Fishburne très profond en Capitaine Miller et toujours aussi juste, Kathleen Quinlan touchante à souhait malgré toute l'horreur dans laquelle ils sont plongés dans cet univers terrifiant. Et après? On nous donne des Mortal Kombat, Resident Evil etc... quel dommage à la vue de ce chef-d'oeuvre, l'un de mes films de référence. Et ce final, ce portail, cette porte dimensionnelle qui conduit au royaume des ténèbres ouf!!! A voir absolument malgré l'échec commercial.
Portrait de Brainkiller Brainkiller
Graine de psychopathe - 119 critiques
publié le 07/09/2012 - 18:15
8
 

L'antre de la folie!*

Il me rappelle les films d'épouvantes de navire perdu en meravec une "malédiction interne"..le scénario est plutot bien ficelé, le suspens se distille correctement notamment l'écoute de l'enregistrement de l'ancien équipage de l'Event Horizon qui semble avoir perdu la raison place une "ambiance malsaine"..les "acteurs" jouent bien,sam Neil et Fishburne en tète! une agréable surprise quand on à été déçu par "résident evil"...
Portrait de Nicodeath Nicodeath
Newbie - 6 critiques
publié le 31/05/2012 - 13:23
10
 

Le vaisseau de l'au-dela

Wow, ce film mérite tout mon respect, le réalisateur:PAUL ANDERSON (mortal combat, alien versus predator) a créé un univers tres sombre et futuriste dans le genra d'alien. Les effect spéciaux sont incroyables, la musique composée par (michael kamen )est tres fidèle à ce genre de film. Laurence fishburne et sam neill se partagent la vedette dans ce film de sc-fiction-horreur, deux tres bon acteurs qui ont tres bien interprété leur role. Il y avait trop de film de maisons et bâteaux hanté, mais avec ce film, enfin du nouveau. Il y a même des scenes qui se rapprochent du gore. Si vous aimez les films de fantômes, et bien je vous le conseille fortement.
Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 07/07/2011 - 11:51

Mon avis

Même si ce n'est pas ma tasse de thé, je confirme.... Très bon film de science fiction. Presque du niveau d'un Alien, avec des acteurs qui tiennent bien leur rôle. 7/10
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 23/07/2010 - 13:59
10
 

Du vaisseau spatial hanté

Je ne suis pas fan de film de science-fiction, mais ma curiosité tant insatiable, je me suis donc regardé Event Horizon, le vaisseau de l'au-delà. Premier constat, Paul Anderson à la réalisation ne laisse présager rien de bon. On se souvient tous de la bouse resident evil et de la façon de traiter de façon si impersonnel un jeu vidéo qui aura marqué son époque. Mais me faisant violence, je regarde tout de même le film. Et là, surprise! Le film est bon, même très bon. Les acteurs sont vraiment excellents, avec un Sam Neill toujours époustouflant et un Laurence Fishburne très convaincant. Ensuite, le scénario mélange habilement les genres sans tombé dans le cliché. Du coup, on a un peu de S.F, puis de l'épouvante pur et simple pour finir dans l'horreur la plus totale. Certaines ont été pour moi insoutenables. Bon en même temps, quand je l'ai vu, j'avais 13 ans et donc certaines scènes restent dans la mémoire. Notamment celles du journal de bord avec la main qui tient l'œil... J'étais vraiment dégouté. L'ambiance du film, à la fois glauque, sobre et sombre, correspond tout à fait à ce genre de production car elle renforce l'aspect de huis clos et d'enfermement d'un vaisseau spatiale. Du coup, on est étouffé par cette ambiance et on angoisse autant que les personnages. Enfin, Event Horizon peut se targuer d'être le premier film d'horreur pur dans l'espace, puisque Alien était avant tout tourné vers un suspense et une angoisse et pas de l'horreur pure. Au final, on a un film rafraichissant, qui fait toujours son effet et qui vaut vraiment le coup d'œil, grâce à une ambiance hors norme.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques