Paul W.S. Anderson

Paul W.S. Anderson

Biographie

Il nait le 4 mars 1965 en Angleterre. Sa première réalisation est Shopping en 1995. Passant relativement inaperçu, le film raconte l'histoire de gangs en rivalité pour voler des voitures dans le but de les propulser dans les vitrines de magasins...

L'année suivante, Paul Anderson décroche l'adaptation du célèbre jeu vidéo: Mortal Kombat. Le film remporte un succès et est assez bien accueilli à sa sortie.

Ainsi en 1997, Anderson décide de se frotter à la science-fiction horrifique avec le très bon Event Horizon. Prenant pour thème une équipe qui doit enquêter sur un vaisseau mystérieusement vidé de ses occupants, le réalisateur parvient à faire un film de genre convaincant ne lésianant pas sur les effets gores.

En 1998 avec Soldier, Anderson se livre à un nouveau film de SF racontant dans le futur la prédestinée génétique d'homme pour devenir soldat. Or l'ancienne lignée doit être remplacée mais les "anciens" menés par todd (Kurt Russell) décide d'organiser une résistance pour ne pas disparaitre.

En 2001, nouvelle adaptation de jeu vidéo avec Résident Evil. Malgré une bonne volonté évidente, le film déçoit et ne parvient pas à faire oublier le jeu bien plus teigneux et gore, et surtout bien plus proche de l'univers de Romero.

3 ans plus tard, Anderson travaille à un projet ambitieux attendu par de nombreux fans: Alien contre predator qui, au final, décevra les fans des deux trilogies...