Blade Runner

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 23/06/2015 - 18:53
9
 

Méditation fantastique

Après le plus que cultissime Alien (certainement mon film préféré), Ridley Scott remet le paquet pour un film qui lui aussi deviendra culte : Blade Runner. Un vrai grand film de SF, une référence même dans le genre cyberpunk.

Ce Blade Runner offre d'abord une esthétique et une atmosphère magnifique. C'est sombre, apocalyptique et humide. Accompagné de jolis jeux de lumière. C'est beau ! De plus la musique de Vangelis, métallique et envoûtante, colle parfaitement avec le décor.

L'histoire, adapté d'un roman, est quant à elle intrigante. Une sorte de réflexion philosophique sur l'humanité et ses créations (ou créateurs...selon l'interprétation). Une histoire qui ne se dévoile pas entièrement avec des personnage atypiques diablement bien joués. Le rythme est assez lent (c'est le seul reproche même si c'est voulu et cohérent..) mais la réalisation est tellement unique que l'on se laisse bercer...

Culte. A voir absolument !!!

Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 01/09/2012 - 06:04
10
 

Mon avis

Un classique à voir absolument, qui vaut le détour. La distribution est excellente, l'histoire est excellente, le jeu des acteurs est excellent et je dois dire qu'il est un des meilleurs films de science-fiction que j'ai vu depuis des lustres.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 11/11/2011 - 14:05
10
 

Un grand film

Un film de science-fiction de trés grande qualité,sa grande force est de ne pas en faire de trop concernant les effets spéciaux,mais ce sont surtout les décors qui sont trés réussis à la fois modernes et sombres. Finalement ce film est plus psychologiques qu'il n'y parait et demandera plusieurs visionnages avant d'en apprécier toutes les subtilités. Ridley scott réussit un parfait mélange d'action,violence et de romance. Le casting dominé par harrison ford et rutger hauer est parfait,surtout ce dernier torturé et inquiétant à souhait. Certes certains temps morts pourront en rebutter certains mais la scéne finale intense et prenante vaut à elle seule le détour. Un film que je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore vu et je vous conseille la version longue bien meilleure que la courte.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 10/08/2011 - 17:07
8
 

Du secret de la licorne

N'étant pas un grand fan de science-fiction, c'est avec une légère réticence que je me lance dans le visionnage de Blade Runner. Mais si je n'aime pas ce style, pourquoi, diantre, regarderai-je ce film? La réponse est assez simple, et consiste en deux points. Le premier point est ma curiosité maladive sur le cinéma et sur n'importe quelle galette que ce soit de l'horreur, de la science-fiction ou encore du drame. Le deuxième point est que ce film est devenu mythique dans le genre et que je me devais de voir ce film avant de mourir (vous inquiétez pas, je ne vais pas me suicider non plus!). Alors finalement, ce Blade Runner est-il mythique à mes yeux de néophytes? Ce film sera-t-il susciter en moi le désir et l'amour fou pour la science-fiction?

Le scénario de ce film est tiré d'un roman d'un grand écrivain de S.F qui répond au nom de Philip K.Dick, et un très grand nombre de ces ½uvres furent retranscrites sur grand écran. Je pense notamment à Minority Report ou encore à l'agence sorti plus récemment. Blade runner constitue aussi un film important dans la carrière de deux grands bonhommes du cinéma: Harrison Ford et Ridley Scott. Pour ce dernier, après une incursion réussie dans le domaine de la S.F mélangée avec de l'horreur grâce à Alien, il reste dans un domaine futuriste qu'il commence à bien maîtriser. Harrison Ford change de registre mais pas tellement d'environnement après les Star Wars. Néanmoins, j'ai pu lire ça et là que la relation entre les deux était plutôt tumultueuse et en général cela n'augure rien de bon.

Mais au niveau de la prestation, on peut que Harrison Ford tient bien son rôle. Chasseur de robots ressemblant comme deux gouttes d'eau à des humains, il campe un homme fatigué, cynique et en proie à des questionnements sur la vie, la mort, l'avenir et surtout le passé. Rutger Hauer n'est pas en reste non plus, puisqu'il incarne le chef des robots et il arrive à paraître détestable dès le début du métrage puis attendrissant sur la fin malgré sa grande folie. Il s'agit là d'ailleurs d'un excellent point pour le film. Les autres acteurs sont dans le bon ton et on ressent une grande nostalgie dans le jeu des acteurs ou même dans les décors et dans l'histoire.

Le scénario est très intelligent, et il peut paraître parfois complexe. En effet, sous cet aspect frontal de chasse à l'homme bionique, Scott, en suivant les grandes lignes de K.Dick, propose une vision assez profonde qui bouscule un petit peu notre conscience et tente de montrer la préciosité de la vie et sa richesse. Cela est d'autant plus parlant sur la fin qui demeure un modèle du genre et qui m'a laissé bouche bée. De ce fait, on aura tendance à s'attacher aux méchants du début qui ne souhaite rien d'autre que de vivre plus longtemps alors que l'homme, se sentant rabaissé et donc menacé, ne veut plus avoir à faire avec cette espèce.

Malgré la profondeur du scénario, le film est sûrement trop mou et bien trop bavard. On peut dire que le film ne décolle qu'au bout d'une heure et qu'auparavant, c'est assez long. D'ailleurs, j'ai fait une pause au bout d'une demi-heure. Il est vrai que tout est très joli et relativement bien foutu pour du 1982, mais la métaphysique n'est pas forcément mon truc et en tant que néophyte dans le genre, je suis resté assez perplexe. Par contre, la musique de Vangelis est extraordinaire et il est rare que je m'attarde sur la musique d'un film!

Au final, on peut dire que Blade Runner n'a pas volé sa place de film culte de Science-fiction, mais il comporte quelques longueurs qui m'ont déplu. Néanmoins, les décors sont magnifiques, les personnages relativement attachants et je suis resté agréablement surpris par l'homme aux jouets qui reste ambivalent puisque à la fois triste et joyeux. Nous avons là un film complexe, comportant un lot de scènes marquantes mais qui peut sembler un peu trop élitiste. Et puis, j'ai toujours pas compris le trip de la licorne...

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 09/12/2009 - 22:33
8
 

Bon mais assez déçu...

Film assez sur-estimé à mon gout, bon la déco est vraiment super, les acteurs sont très bons, les effets spéciaux sont en avance à leur temps, l'ambiance est assez sombre mais là où je suis super déçu c'est au niveau de l'histoire, pour un film comme ça je m'attendais à une super histoire complexe et remplie de nombreux choses mais finalement je trouve qu'il a presque pas de réelle histoire et elle est trop simple à mon goût, ce qui donne au film un sorte de vide. En tout le film m'a assez déçu et je reste sûr ma fin finalement... je met 8 pour sa déco et ses effets spéciaux.
Portrait de KANNE1979 KANNE1979
Graine de psychopathe - 97 critiques
publié le 13/10/2009 - 22:11
10
 

Cultissime

Voila un film magnifique, la version bluray est renversante on dirait que le film vient de sortir au ciné...
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 25/04/2009 - 20:01
10
 

Mon avis

Le film culte de la SF, une bonne adaptation, de bons acteurs et une bonne enquête sur les Réplicants!!! Harrison Ford est excellent, ainsi que Rugter Hauer!!
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 07/02/2009 - 23:24
8
 

Time to die...

Monument vénéré chez les aficionados de cinéma de science-fiction, Blade Runner est véritablement un petit bijou du cinéma des années 80. Après Alien, on était en droit d'attendre beaucoup de Ridley Scott; Hérisson Ford était l'acteur, le héros du moment, l'Indiana Jones, Le Han Solo des cœurs brisés ! Et voila qu'un beau jour de 1982, les spectateurs le retrouvaient dans un rôle qui les pris à rebrousse-poil : un flic sur le retour, dans le genre blasé, dont la mission est de courir après des androïdes soupçonnés de pas être très sympas... Le tout sur un rythme assez lent. Résultat, en dehors des cercles d'initiés, le film fut boudé par la critique. Incroyable lorsque l'on revoit cette histoire si sombre et magnifique de profondeur. Sans parler des effets spéciaux du grand Ridley qui n'ont pas pris une ride ! Seul bémol à mon sens, le face à face final pas toujours très convaincant et la profusion de publicité de vraies marques qui parsèment le film. Heureusement que celles-ci participent à l'ambiance cyberpunk des rues humides et polluées du Los Angeles de demain...
Shadøwnico
Newbie - 14 critiques
publié le 28/12/2008 - 21:09
10
 

Waaa

Si il y a bien un film de science-fiction qui restera dans ma mémoire, c'est assurément blade runner ! Magnifique à regarder, scénario intéressant une vague de mystère qui entoure le personnage principal, de l'action, etc. que demander de plus ?? Il restera à mon sens un des plus beau films de science-fiction qu'on ait réalisé !
Zombotte
Copycat Killer - 47 critiques
publié le 28/12/2008 - 09:41
10
 

Un monument

Un monument c'est tout. Que dire sur ce que j'ai une copie de ce film en VHS, en Laser Disc, en DVD (deux éditions) en HD-DVD et en Blu-Ray. Bref un incontournable absolument indispensable.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques