Frissons

Critiques Spectateurs de Frissons

7.5
Frissons

Un jeune couple visite un ensemble immobilier qui s'avere tres particulier. En effet, ils sont temoins de crimes abominables. Ils apprennent qu'un docteur attache au complexe immobilier met en pratique certaines theories de Reich sur la sexualite.

Vous êtes ici

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1140 critiques
publié le 04/05/2014 - 23:07
8
 

Mieux que le gingembre

Un des premiers Cronenberg. Ca date et cela se voit un peu... mais si peu, ça reste plaisant à regarder et plus encore. Perso, j'ai vu ce Frissons quand j'étais à peine ado et il m'a sacrément marqué à l'époque. J'en conserve donc un certain attachement, une sorte d'attirance incontrôlée... Aaah ! Mais quelle est cette limace qui sort de ma bouche !??? Un peu de sérieux. Un bon film où toutes les déviances et/ou abus liés au sexe sont évoqués de manière plus ou moins explicite. Certaines scènes sont un peu dures. Peut être que le propos du réalisateur était de nous montrer que le sexe peux tuer. Tout du moins qu'il peut faire peur notamment quand il est pratiqué par des nymphomanes. Les parasites aphrodisiaques quant à eux sont vraiment laids, beurk ! Alors le sexe c'est sale et c'est dangereux Mr Cronenberg ? Bah oui quand on ne se protège pas... Quel visionnaire ce David ! Nous ne sommes qu'en 1975... :o)

Au final ce film est un très bon film old-school, on ne peut plus original dans le thème. A voir pour sa culture !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 01/06/2012 - 13:37
6
 

Un parasite attachant

Mon titre est provocateur comme l'est ce film érotico-horrifique assez particulier de Mr Cronenberg, loin d’être passionnant et pas aussi gore que je l'aurai voulu, mais il faut reconnaitre que cette histoire de parasite, qui provoque en ses hôtes des poussés érotiques incontrôlables, est originale. Ce film a tout de même prit un coup de vieux, il lui manque aussi une ambiance plus prenante ainsi qu'un jeu d'acteurs plus intense. Du coup certaines scènes sont plutôt amusantes alors qu'elles devraient au contraire provoquer un certains dégoût. Dans la droite lignée de "rage"du même réalisateur, ce"frissons"mérite tout de même d’être vu pour ceux qui sont passés à côté.
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 29/11/2010 - 22:22
8
 

Mon avis

L’un des premiers films de Cronenberg. La première fois que je l’ai vu, il m’a beaucoup fasciné car il représente beaucoup d’interdits (horreur, sexe, violence, absence de morale). J’ai d’ailleurs appris par la suite que Cronenberg avait du faire face à la censure. Prophétie sur les MST meurtrières ou alternative lubrique aux morts-vivants coutumiers, nous pouvons voir beaucoup d’intérêts dans ce film intemporel par son sujet et sa conception, mais malheureusement daté par les styles vestimentaires et les décorations d’intérieurs de l’immeuble.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 13/10/2010 - 11:42
6
 

Sexuelement transmissible

Les années 70 sont pour moi l'age d'or du cinema du genre. Cronenberg etant un mec bien à part, tout etait present pour voir frissons dans de bonne condition. Premiere remarque, le film à beaucoup vieillis, il a pris à un sacré coup! Les premieres minute, c'est du dialogue on va dire, jusqu'a la premiere scene, et LE fameux etranglement, d'une belle violence, le tout dans un esprit bien cru ! Ensuite on va sentir l'ambiance made in Cronenberg venir, c'est legerement malsain, le film va meme me provoquer un certains " malaise " par moment. La folie et le corps humain, voila les themes du film . Exploité à 100%, le tout dans une ambiance bien special, on est bien dedans! La ou c'est moins bien, c'est qu'une fois les 20 premieres minutes passées, on sent un leger coup de mou, c'est un peu plat L'infection est par moment mal interpreté. Mais cela ne donne en rien un film mauvais! Meme si le film à pris un sacré coup de vieux, rien que pour l'ambiance si etrange et special à la fois , le film merite sa vision! Meme si j'ai préféré Rage, quelque années plus tard
Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 15/10/2009 - 11:38
10
 

Sale bête !

Même si Cronenberg avait signé ce film sous un alias, il aurait été démasqué tout de suite. Impossible de ne pas reconnaître sa patte tant ce film explore tous ses thèmes préférés : folie dans une communauté restreinte, perversion, infection... tout est là !

Un peu vieilli peut-être mais donnant contre toute attente un charme désuet à ce film, ce qui en renforce la portée. Les acteurs sont tous très bons (mention spéciale pour Allan Migicovsky) ils donnent de la texture à l'histoire et si au départ on pouvait douter de la crédibilité du sujet (un parasite sexuel s'en prenant tour à tour aux habitants d'un immeuble résidentiel tout neuf, tout propre) après avoir vu le film, plus de doute : c'est réussi.

Osé, maîtrisé et assumé... Cronenberg à cette époque, c'était quand même vachement bien !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 14/04/2009 - 04:26
6
 

Mon avis

Film correct avec une des plus belle scènes d'étranglement que j'ai vu de ma vie. On croirait une vraie ; sinon avec des petites bêtes sympatoches a voir!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 20/05/2008 - 10:56
4
 

Le Roi David ?

J'aime beaucoup David Cronenberg. Même si il fait des films que je ne saisis pas toujours... Mais je l'appréci. Mais avec FRISSONS, c'est la première fois que je suis mitigé sur l'un de ses films. J'eusse la même impression avec FAUX SEMBLANTS. Je ne sais pas si c'est le coté désuet mais quelque chose manque cruellement à FRISSONS. Le problème n'est en aucun cas les effets spéciaux, trés réussis pour l'époque mais bel et bien le manque de punch visuel. J'ai eu l'impression de me balader dans un club de vacances à deux balles durant tout le film ! Au départ, cela place bien le métrage dans un contexte propre à décrire la société de l'époque. Pour ça je suis d'accord, mais par aprés le film ne nous offre rien de nouveau mise à part les apparitions discrètes et réussies de ses fameux parasites. Qui à ma connaissance n'avait jamais été évoqués dans un autre film auparavant. Autre bémol, certains seconds rôles en font des tonnes ! Cabotinnent sans cesse à la moindre de leurs apapritions. Ce qui rend le film plus comique qu'il ne devrait. Mais la chose qui m'a le plus étonné c'est que certaines séquences mettant en scène les personnages principaux m'ont fait fait plus penser à des répitions pour des représentations thâtrales qu'à un vrai film d'horreur percutant ! Même si cela est un des premiers film de David Cronenberg, je ne peux m'empêcher d'être trés déçu. Jolie clin d'oeil quand même à George A. Romero pour la séquence finale de la piscine en folie ! Même si le spectateur s'ennuyera forcément durant le film, il ne pourra s'empêcher de matter avec délectation les nombreusses et magnifiques poitrines des comédiennes principales. Qui à aucun moment ne rendent le film gratuit et érotiquement inutile. Mais cela reste quand même une maigre consolation compte tenu de l'immense talent du réalisateur.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/04/2008 - 13:46
10
 

Une révolution cinématographique

La première révolution du cinéma horrifique à été PSYCHOSE en 1960, après LA NUIT DES MORTS VIVANTS en 1968, et enfin FRISSONS en 1975,ambiance bizarre, original, dérangeant, déséquilibrant et gore. Cronenberg a fait fort pour son époque.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 02/03/2008 - 14:45
6
 

Shivers

J'ai été très deçu par "Frissons" car j'attendais vraiment voir un excellent film. J'ai vu ce film pour la première fois à 11 ans (il y à 3 ans et des poussières quoi) ,j'avais adoré et il m'avait vraiment marqué ,si maintenant j'avais 11 ans je lui aurais mis 10/10 sans hesitations ! Helas je l'ai revu Vendredi soir ,j'étais tout content car je m'en rappelé plus trop et je me disais que ça allait être genial ! Ma deception fût grande ,j'ai trouvé ce film très mou dans sa première partie .Il y à quand même des personnages sympas (le docteur) mais le reste du casting (apart Barbara Steele) se revèle juste correct. Sinon la deuxième partie est terrifiante et possède une ambiance ultr malsaine ,si le debut était beaucoup moins lent,ça aurait été une tuerie !Les contaminés sont de vrais obsedés sexuels ,ils sont barbares et même sadiques (ils n'hesitent pas à frappés). Mais le film a vieillit ,et donc a perdu de son impact,a l'epoque ça devait être choquant mais helas maintenant ça l'ai très très peu. Juste la scène de la petite fille contaminé qui embrasse un flic pour lui filé le parasite restera gravé dans ma memoire. Sinon pour un premier film,pour Cronenberg,c'est reussit !
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 10:15
8
 

Fait froid dans le dos

Après les louables essais Stereo et Crimes of the Future, Cronenberg franchissait un pas supplémentaire dans la subversion avec ce film d'épouvante glauque, malsain et clinique qui traite d'une contagion provoquée par un parasite aux surprenantes vertus sexuelles. Si le propos et l'esthétique de l'œuvre sont clairement ancrés dans leur époque, Frissons dérange, ou du moins met mal à l'aise, encore à l'heure actuelle. Une série B décapante.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Film pas trop mal malgré le temps, avec cette histoire de parasites qui se nourrissent de sexe et de sang!!!!
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Orgy of the blood parasite

Premiers film du réalisateur Canadien David Cronenberg. Celui-ci eu plusieurs probleme avant et apres la réalisation de sont film. Confiant, il réalise sont film a la perfection ce qui entamera sont genre et ca vision malsaine définitivement. Ici, Cronenberg nous démontre une toute nouvelle sorte de contamination lier a un certain parasite aimant le sexe apparament. Ca vision plus que troublante le menant tres loin dans le malsain, ca spécialité. Le grand début du réalisateur talentueux malgré que sont film 'Shivers' ait malheureusement un peu viellit mais en reste néenmoins une définition de ce qu'est 'l'horreur'. 8.5/10
Nitroglycerin
Newbie - 8 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Pas un chef d'oeuvre

A mes yeux ce n'est sûrement pas un chef d'oeuvre. Je trouve qu'il a plutôt mal vieilli. L'idée de départ est à double tranchant : des pulsions sexuelles déchainées ça peut être flippant mais ça peut aussi faire rire ; malheureusement la plupart du temps l'apparition provoque plutôt le sourire, voire à certains moments la franche rigolade. Mais c'est peut être intentionnel ? Néanmoins je suppose qu'à son époque il a du pas mal choquer vu les tabous qu'il brise mais bon pour moi il n'a rien d'extraordinaire. Néanmoins il y a quelques bonnes idées ; le parasite qui se promène provoque tous de même quelques "frissons" de répulsion (voir la scène de la baignoire) et la scène où la docteur Saint Luc voit les "contaminés" avancer lentement vers lui, et qui rappelle les morts vivants des films de Romero. D'ailleurs le film en lui même rappelle quelque peu le film de zombie, avec la propagation d'une contamination qui s'étend peu à peu en changeant les malades en sortes de monstres qui transmettent à laur tour la maladie. Sauf qu'il ne s'agit pas de morts vivants mais d'êtres humains rendus dangereux par l'exacerbation de leurs propres pulsions (j'en connais des mots hein !). Donc c'est la nature même de l'homme qui le rend mauvais donc... euh.... bref ce n'est pas un film génial mais comme vous le voyez il fait réfléchir. Amen.
Portrait de Carth Carth
Serial Killer - 710 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

La naissance d'un genre.

Frissons est un chef d'oeuvre absolu. Un chef d'oeuvre dont peu de gens parlent, qui n'attire apparament pas les foules et pourtant...Cronenberg m'avait déjà plus qu'impressionné avec le fabuleusement glauque et péssimiste "Rage", mais là, on touche à un sujet qui me fout réellement des frissons. Le "et si..." est effroyable. Imaginons qu'une telle situation puisse arriver ici-bas, dans notre monde, ce semblant d'apocalypse et de malades mentaux, de détraqués sexuels rongés par la vermine qui viennent jusqu'à défoncer la porte de votre maison (ici un appartement) pour vous violer et vous contaminer. Sidérant et dieu sait que Cronenberg le montre tellement bien! Sa vision relativement avant-gardiste témoigne d'un culot monstre : tout est montré, les attaques sauvages des contaminés sont hallucinantes et tellement réalistes, la bête fait mal, à la limite on sentirait la douleur des contaminés. Que serait ce sentiment de malaise sans la musique dramatique de Ivan Reitman, et ses violons stridants et chancelants? Cronenberg nous livre une oeuvre démentielle, parfaitement interprétée par des acteurs en détresse, avec une fin audacieuse, d'un péssimisme ahurissant. L'un des points forts de Shivers est sans aucun doute sa façon de montrer le corps, réduit à l'état d'objet, d'os que rongeraient une meute de chiens affamés...Culte.
Portrait de ZeRouX ZeRouX
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Je dois le voir en entier

J'ai vu ce film par hasard , j'arrivais pas à dormir et je zappait histoire de voir ce qu'il y avait , et là sur Arte il y avait une espece de ver qui sortait de la bouche d'une fille . Alors ni une ni deux je laisse sur cette chaine pour découvrir un film vraiment bizarre : des vers qui décuplent l'appétit sexuelle , étrange mais plaisant à regarder . Ajoutez à cela des références aux films de Romero ( la démarche des contaminés , le moment oû ils défoncent des portes en bois ou encore à la fin quand ils sortent de l'ombre ) et quelques petites touches de gore ( qui restent sympas ) , et vous obtenez Frissons . Mais il faudrait que je le vois en entier pour avoir une meilleure idée ( en plus Arte va le rediffuser ) mais ce que j'ai vu m'a laissait rivé devant la TV jusqu'a 2 H du matin .
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Un pur Cronenberg !

Ce film de jeunesse de Cronenberg résume assez bien les obsessions du cinéaste canadien (infection du corps humain, pulsions sexuelles et meurtrières). On y découvre aussi une habile critique de la petite bourgeoisie qui cache souvent de lourds secrets derrière un sourire de circonstance. Malgré des temps morts et des moyens limités, ce film est donc représentatif du style Cronenberg (cf aussi Rage et Chromosome 3) : une oeuvre malsaine et voyeuriste fort agréable, avec en prime la présence de la grande Barbara Steele (Le Masque du Démon).
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Assez originale

Voilà un film ou le danger n'est ni des zombies pourissants, ni des loups garous affamés, et encore moins un cinglé armé d'une hache d'une tronconneuse ou d'un couteau. Non içi, le danger concerne uniquement des perversions sexuels compulsives, dont sont tout à tour atteint les membres d'une communauté. Crnemberg à signé là un film d'une rare violence psychologique, qui c'est vrai a un peu vieilli.
Single_dot
Graine de psychopathe - 108 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Du gore d'époque.

Quand on considère 'Frissons' en tenant compte de l'époque et du contexte conservateur dans lequel il a été réalisé, on a quand même a faire à quelque chose de particulièrement branque où on voit des personnes engoncées dans leur carcan social redevenir des jouisseurs primitifs du fait de l'influence du parasite.
Si on est pas trop tatillon sur la mise en forme, l'histoire s'avère particulièrement novatrice et frondeuse, jouant habilement avec les restrictions de la censure pour mieux renforcer la suggestivité de l'ensemble.
Je trouve que le parasite est assez crédible, répugnant à souhait et certaines scènes sont quand même franchement gore si, de nouveau, on n'oublie pas que la définition de ce qui est extrème en termes d'images a beaucoup évolué depuis.
Rage lui ressemble par beaucoup d'aspect : une anomalie biologique, une épidémie qui ramène l'homme au rang animal, une ambiance hystérique...

Devinez le film par sa tagline :

Women's virtues made him a killer!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !

Thématiques