La Momie

8.3/10
La Momie

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hooka Hey Hooka Hey
Newbie - 10 critiques
publié le 20/11/2013 - 19:17
8
 

La mamie

1999, déjà... Le temps passe vite bordel !

Stephen Sommers a réuni pour ce film un casting de qualité, avec notamment Brendan Fraser, charismatique et taillé pour ce rôle d'aventurier à la fois physique et non dénué d'une bonne dose d'humour communicative. Avec à ses côtés la ravissante Rachel Weisz, ils forment tous deux un couple glamour et attachant.

Le film se distingue par un rythme élevé, où se mêlent avec alchimie action, humour et fantastique, avec en toile de fond l'Egypte et ses célèbres mystères issus des profondeurs de l'Antiquité. Le parallèle avec Indiana Jones est inévitable, et l'on ressent continuellement l'influence du Maître Spielberg.

Les effets spéciaux sont convaincants, même si je préfère, et de loin, l'animatronique aux effets numériques, largement utilisés ici, notamment pour la transformation de la momie. De même, trop d'action tue l'action, et le suspense en pâtit forcément, à force d'exploits en tous genres, de ficelles grosses comme des amarres, de surenchère dans les effets visuels...

Mais dans l'ensemble, le spectacle proposé par Stephen Sommers se révèle convivial et très divertissant, avec une galerie de personnages attachants et un contexte historique et géographique qui se prête parfaitement aux films d'aventure avec un grand "A". Un vrai sens de l'efficacité !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 05/07/2012 - 13:40
8
 

Dans les bras de ma m(u)omie

On prend des aventures à la indianna jones version egypte, on y ajoute des momies bien poisseuses,une grosse dose d'humour, un zeste de romance à 2 sous et on obtient un divertissement familiale de qualité. Cette grosse production tient son succès surtout à ses effets spéciaux remarquables et une mise en scénes particulièrement soignée, en revanche les rebondissements de l'intrigue sont téléphonés, on est rarement surpris. Du reste le final du genre "on en met plein la vue sans se soucier de la logique", c'est très fort également. Côté acteur ,j'ai surtout apprécié la présence de la très, très jolie Rachel Weisz et moi aussi je serais pret à affronter toutes les momies de l'enfer pour ses beaux yeux.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 25/09/2011 - 00:17
8
 

De la renaissance d'un genre

Le premier film de la momie a redonné un coup de fouet au genre de la momie mais pas que. En effet, il a aussi redonner un coup de fouet au cinéma d'aventure et à juste titre. Nous sommes devant un spectacle intéressant, bourré de références comme les indiana jones de Spielberg et on obtient un spectacle réussi. L'ambiance se dégageant du métrage est réussie, notamment avec des couleurs adéquates et surtout, le rythme effréné du film donne un spectacle où l'on ne s'ennuie jamais. Les acteurs ont du talent et Brendan Fraser investi un rôle qui lui va comme un gant. Rachel Weisz demeure superbe et joue justement. Les effets spéciaux sont bluffants pour l'époque et les scènes d'action sont rondement menées. Stephen Sommers livre un divertissement hollywoodien dans la plus pure tradition sans nous affliger d'une morale au ras des pâquerettes ou d'une surenchère d'action et d'effets spéciaux. Un très bon moment.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1013 critiques
publié le 25/07/2011 - 23:47
8
 

Du grand pestacle !

Tiens je l'avais pas encore vu celui-là. Oui oh ça va on rigole pas au fond, je vous entends... Non mais en fait j'avais jamais osé me lancer me disant que ça fleurait bon le nanar racoleur plein de gros sous mais qui vaut pas un clou. C'est vrai que rien que le nom "La Momiiiie" ça donne pas forcément envie :o) Et bien finalement j'ai bien fait de me le visionner ce soir, ça m'a fait passé une bonne soirée. Alors des sous, c'est sûr y'en a, niveau effets spéciaux et scènes d'actions ça envoi et c'est plutôt très bien fait. La scène de fin avec le combat à l'épée est particulièrement excellante ! Au niveau de l'écriture et de l'ambiance on est a mi chemin entre un Tintin et le Cigares du Pharaon et un Indy et son arche perdue. Merci à Spielberg pour le coup qui a grandement inspiré Sommers pour son personnage principal. Je ne m'en plaindrait pas, voyant ça comme un homage au grand Dr Jones même s'il faut reconnaitre que les aventure du père Indy son quand même plus drôles. Un Indy revisié donc moins fun mais plus impressionnant, ceci sur un thème finalement pas si souvent abordé de nos jours en tout cas. Ce film dépoussière la momie qui sort de son côté has been. Un très bon film d'aventure et de spectaculaire à voir sans hésiter.
Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 03/04/2011 - 21:09
10
 

Mo(mie)n avis

Ayant vu ce film dernièrement et après les deux autres opus de la saga j'ai constaté avec plaisir que ce film est de loin le meilleur de la série. Arnold Vosloo en pr^tre déchu était LA bonne idée. Toutes les plaies d'Egypte, Brendan Fraser ancien Georges de la jungle sorti de sa forêt pour livrer un jeu d'acteur mémorable et Patricia Velasquez magnifique Ank-Sun Amun et Sommers qui a su adapter un genre classique, les vieux films de momies des années 30 pour en faire un blockbuster de choix.
BossReavers59
Copycat Killer - 46 critiques
publié le 26/07/2010 - 09:39

Mon avis

Très bon film avec des effets speciauxs stupéfiants. La momie est un film bourré d'action et surtout de momies. Il ne nous laisse aucun répris et les scènes s'enchaînent sans temps mort. Très bon film.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 21/04/2009 - 10:44
10
 

Mommifiant !

La momie est un film d'aventures à très grand spectacle. Magnifiquement interprété, doté d'une mise en scène à toute épreuve, La momie a tout d'un grand du cinéma. Des effets spéciaux incroyables, une bande son impeccable, on reste pantois devant tant de maîtrise. Non dénué d'une pointe d'humour, on retrouve tous les ingrédients des meilleurs films d'aventures. Tout simplement indispensable.
Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 16/02/2009 - 08:51
8
 

Bon divertissement pour une soirée ciné

La Momie prouve qu'il est possible de faire un film commercial réussi, un divertissement bien emballé et bien interprété, sans sombrer pour autant dans les facilités et la bêtise. Bien sûr, apprécier ce film n'empêche pas de découvrir l'original, bien au contraire!
Portrait de Scary Scary
Graine de psychopathe - 71 critiques
publié le 20/08/2008 - 19:33
10
 

Mon avis

Tres bonne aventure de la momie avec de très bonnes scènes et de bons effets spéciaux, un film a couper le souffle!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 11/08/2008 - 14:37
8
 

Bandage à part

LA MOMIE est un des meilleurs blockbusters intelligent qu'il m'est était donné de voir dans ma vie de cinéphile averti. Parce que ce film contient tout ce qu'il faut pour réussir. Un réalisateur qui aime ce qu'il fait et qui adore et connais ses classiques sur le bout des doigts. Non pas que le film soit l'exacte héritier des anciens films de monstres de la Universal mais la mise en scène, efficace et vrombissante, démontre bien que Stephen Sommers a un amour fou pour le genre. La mise en scène s'en ressent à tous les moments? Pas de temps morts ni de discours inutiles mais des actions qui se suivent sans problèmes et qui ne tombe pas dans le niais ou le ridicule. On commence par une magnifique introduction d'époque contée en voix-off, excellente idée d'introduction qui nous amèneras plus tard vers le vif du sujet: une malédiction réveillée ainsi qu'une momie vengeresse poussée par l'amour. Elément fort louable sortant des sentiers battus nous montrant que le scénario d'un film pété de thunes n'est pas forcément toujours idiot. Il en va de même pour les comédiens. Tous très bons sans exceptions. De l'endurant Brendan Fraser à la magnifique Rachel Weisz en passant par le tétanisant Arnold Vosloo. Un très bon casting qui fait rire mais qui sait aussi émouvoir. Des morceaux de bravoures pleins les yeux pour des effets spéciaux saisissants ne tombant jamais dans le ridicule. Ce que malheureusement fera un peu LE RETOUR DE LA MOMIE. Je sais qu'il en existe, alors avis aux amateurs de blockbusters intelligents !

Pages

Thématiques