Communion sanglante / Alice, Sweet Alice

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 236 critiques
publié le 08/08/2023 - 09:44
8
 

Alice ou l'enfant perdu dans la noirceur du monde des adultes

Ce film joue avec notre perception et trompe notre regard pour nous entraîner sur une fausse piste.

L'emploi d'indices visuels récurrents, le masque et le manteau jaune, et le caractère troublant d'Alice sont d'autant de facteurs qui distille les certitudes et les doutes tout au long de l'histoire.

Le meurtre de la petite Karen est montré sans concession. Tout est fait pour être amené à détester le personnage d'Alice qui s'était montré odieuse avec Karen juste avant et qui disposé des fameux indices visuels.

On note que le noyeau Famillial de Alice est déchiré, son père s'étant remarié. La tragédie de la mort de Karen entraîne en plus la suspicion de sa tante, ce qui alimente la division Famillial et l'isolement progressive de cette enfant.

Il y a aussi ce regard cynique sur le monde des adultes, que ce soit le bailleur du bâtiment qui s'avère avoir des vues sur la jeune fille ou encore l'homme qui l'interroge avec un détecteur de mensonge, se prêtant à des propos très limites juste après l'interrogatoire. On peut aussi noter en demi teinte des personnages comme le père d'Alice qui si il est présenté comme un père voulant préserver sa fille à tout de même déserté le cocon familial pour en former un nouveau ailleurs et comment ne pas citer le prêtre qui finalement est un peu l'épicentre du problème, en voulant bien faire il ne provoquera que plus de soucis et ne se rendra compte du vrai mal que bien trop tard.

La révélation sur le tueur est assez surprenante mais permet de basculer nos certitudes de base. Ses motivations sont assez bien décrits et les paradoxes de son comportement assez intéressants.

La fin du film est une fin innoubliable, le fait que cela se déroule dans une église à une résonance particulière. De plus, on note l'ambiguïté du geste d'Alice à la toute fin qui jete un grand mystère sur la nature profonde de cette jeune fille et de son avenir.

Un bon film qui aura su jouer sur nos attentes et nous tromper pour mieux nous amener sur un récit à la fois stimulant, surréaliste et sombre.

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 09/12/2020 - 11:57
8
 

Alice sweet alice

Voilà un petit thriller horrifique qui en son temps a fait parler de lui et a marqué mon adolescence alors avide de sensations visuelles fortes.
De nos jours il a forcément prit quelques rides mais mine de rien je le trouve toujours aussi bon.
Le scénario assez malin, bien que confus sur la fin, installe le doute sur l'identité de la tueuse jusqu'à l'ultime seconde.
Même la relative lenteur de l'ensemble est positive car elle permet d'instaurer un certain malaise que le cinéma actuel a perdu de vue depuis longtemps(à part quelques exceptions ).
Franchement je ne saurai que trop vous conseiller de découvrir cette petite perle trop méconnue à mon goût qui malgré les années n'a rien perdu de sa force.
À (re)voir ! !

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 31/05/2009 - 15:30
8
 

Ad Vitam Eternam

Après des années d’attente, j’ai enfin vu ce film. Je ne savais pas trop comment l’aphréender. Malgré une réputation louangée, le début m’a bien dérouté avec son ambiance pesante et vieilissante et doté d’une musique étrange ne faisant que renforcer l’effet de singularité. Et ce sera comme tel durant tout le film. Tant mieux car mis à part certains comédiens statiques le reste ne fait que se rajouter aux nombreuses qualités du film de Monsieur Sole. Tout d’abord son actrice principale, Paule E. Sheppard. D’un regard glaçant, elle joue à merveille une Alice étrange… Et qui fait peur ! Le scénario, quoi qu’en dise la majorité, n’est pas si fin que ça et recel son lots de surprises. Une histoire terrifiante au dénouement tragique superbement mise en scène par son réalisateur. Le film à certes pris un coup de vieux mais pas sa mise en scène ! Je fus aussi fort impressionné par la qualité des effets gores. Les coups de couteaux sont vraiment trompant et certains plans rapprochés le sont tout autant. Mais par-dessus tout, le long-métrage brasse plusieurs tableaux sur lesquels il est difficile de rester inerte. Pédophilie, folie infantile, divorce, religion,… Un mélange dont la mayonnaise prend dés le départ grâce à l’énergie novatrice qu’a su insuffler Alfred Sole à son film. Une réussite du slasher trop méconnu dont le remake aura surement du mal à faire oublier. Pour moi en tout cas.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 16/04/2009 - 22:19
8
 

Mon avis

Une petite fille pyschopathe s'amuse à décimer son entourage. Ce qui se dégage de Alice Sweet Alice est indéniablement son atmosphère angoissante et dérangeante. Un film de 33 ans qui n'a pas perdu de son aura, toujours aussi malsain et sombre. Un précurseur des slashers d'aujourd'hui qui ne laissera personne indifférent. Impressionant pour l'époque.
Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 12/12/2008 - 22:57
8
 

Sale gamine

Un film intéressant de part la façon dont il a été traité. Son scénario est intelligent et loin d'être dénué d'intérêt, car la grande force de ce film viens justement de son scénario, habile et extrêmement bien mené et bien mise en scène. Dès le début, on ressent comme un sentiment de malaise qui ne nous quittera quasiment pas tout au long du métrage. Déjà, la scène d'entrée dans la maison du père Tom, on sent tout de suite qu'entre les deux sœur, Karen et Alice, il y a un soucis, et très vite ce malaise va se confirmer et on va rentrer aussitôt dans le vif du sujet. Ensuite, un autre point fort à souligner : les meurtres; qui sont exécutés avec une froideur, une efficacité et une cruauté implacable qui nous laisse pantois devant ce spectacle et pour l'époque, je rappelle pour mémoire qu'il est de 1976, il a du faire une très forte impression ce film, encore même maintenant il est dérangeant avec son ambiance très particulière qui lui donne toute sa saveur. Encore un bon point, c'est bien sur le dénouement final qui est fort, autant visuellement que d'un point de vu scénaristique et franchement, pour deviner a l'avance ce qui va se passer il faut être très fort, car franchement on le voit pas venir. Après tout ces bon points je ne mest finalement que 7/10 car le problème, et oui il en faut bien un, c'est que le métrage est long, certains dialogues sont chiants et inutiles, il y a trop de longueur qui traîne est ça nuit pas mal a l'action du film et a son impact sur le spectateur (du moins c'est ce que j'ai ressenti). Si ce film avait été un peu plus écourté, cela l'aurait rendu plus dynamique et je pense même effrayant. Sinon Alice Sweet Alice est un film a voir au moins une fois car il est franchement intéressant et intelligent.
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 16/11/2008 - 19:10
8
 

Intérésant

Un slasher assez intéressant, l'histoire est bien trouvée et elle vous tient en haleine pendant tout le film, il faut être sacrêment doué pour trouvé l'identité du tueur. Bon le film manque un peu de "punch" a mon gout, mais pour son époque c'est très raisonnable. A découvrir.
DOLLY_DEAREST
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 19/05/2008 - 22:32
8
 

Suspense Sanglant...MON GENRE !

Alice Sweet Alice est un très bon triller, suspense GORE film car la petite alice...on la déteste ! Dans le film on pense que c'est elle qui fait tout ses horribles meurtres et massacres mais...je ne dis rien d'autre...Alice Sweet Alice est vraiment bon et c'est très vieux mais c'est comme un début des séries HALLOWEEN, THE OMEN etc. Ce qui m'a écoeuré dans le film c'est le gros monsieur obèse cochon et qui a des dents pourries...en tout cas je vous le conseille quand même c'est très bon et très long (il faut être patient).
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 10/12/2007 - 17:19

Réponse à McGrath

Salut est ce que par miracle tu pourrais me dire ou je pourrais trouvé en dvd ou vhs le film the house on sorority row merci
Portrait de Bouh! Bouh!
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

En ce qui me concerne je pense que c'est une belle réussite car tout le long du film le spectateur est projeté dans une ambiance inquiétante voir malsaine avec une qualité esthétique réelle et le personnage de la fillette est terrifiant, aujourd'hui il n'y a que dans le cinéma asiatique que l'on retrouve une telle intensité psychologique.
A . K
America's Most Wanted - 622 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon Avis

Il y a eu une suite à ce film et un remake va peut-être se faire.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques