Les Aventuriers de l'Arche Perdue

Portrait de Nandrolone

Surcoté

Nandrolone (Serial Killer - 688 critiques)
8
 

Je m'attendais à un peu mieux de ce premier épisode d'Indiana Jones, ça démarre vraiment bien avec cette scène d'ouverture mémorable mais il y a un gros creux ensuite, une impression de longueur et de mollesse d'on je n'ai pu me détacher tout le long du film.. reste une grande aventure, plein de rebondissements, des décors somptueux, des acteurs charismatiques, du Spielberg quoi.. Mais légèrement vieillissant et surcoté.

publié le 05/09/2018 - 15:21
Portrait de AqME

De la Ford attitude

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
10
 
Il y a des films qui resteront à jamais dans les annales du cinéma. Les aventuriers de l'arche perdue fait partie de ceux là, et cela pour plusieurs raisons. La première qui me vient à l'esprit, c'est le casting deluxe, avec notamment un Harrison Ford au sommet de son art, qui incarne un personnage haut en couleurs. En effet, il donne une dimension incroyable à Indiana Jones lui conférant un flegme très "british" et une assurance proche de l'arrogance; Mais malgré cela, in s'attache très au personnage qui fait rire et qui surtout impressionne par ses divers talents d'aventuriers. Le deuxième point fort du film est sa réalisation aux petits oignons qui reste de nos jours une référence. On ressent de suite la patte de monsieur Spielberg et son savoir-faire. Ensuite, le scénario était très novateur pour l'époque (1980). D'ailleurs, ce film lança la mode des films d'aventure avec plus ou moins de succès. Les scènes cultes se succèdent et on prend un malin plaisir à revoir ce film juste pour quelques scènes comme le coup du sabre et du pistolet par exemple. Aujourd'hui encore ce film demeure une référence dans le genre aventure et bon nombres de réalisateurs le prenne comme modèle. Si ce n'est pas un gage de qualité, moi je ne sais plus ce que c'est. Au final, les aventuriers de l'arche perdue est un grand monument du cinéma, un classique du genre qui engendrera des suites plus ou moins réussies mais qui garderont l'esprit archéologue aventurier. Bien entendu je conseille fortement le visionnage de cette perle déjà réputée.
publié le 04/11/2010 - 20:17

Mon avis

BossReavers59 (Copycat Killer - 46 critiques)
Un classique du cinema, bourré d'action, avec un indiana jones excellent et qui ne prend pas une ride.
publié le 26/07/2010 - 09:43
Portrait de Dante_1984

La création d'un personnage mythique

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
En 1980, Steven Spielberg et George Lucas s’associent pour nous offrir un mythe du cinéma en puissance, une véritable icône du film d’aventures : Indiana Jones. Archéologue et aventurier téméraire, il est également un séducteur insatiable. Un personnage sympathique, parfois maladroit, mais sachant toujours se dépêtré de situations inextricables et désespérées. Pour cette première aventure, Indi nous entraîne sur les traces de l’Arche d’Alliance. Celle-ci renfermerait les tables de la loi donné à Moïse par Dieu lui-même. Elle conférerait un pouvoir incommensurable et destructeur à son acquisiteur. Il va sans dire que cela attise les convoitises de nombreuses personnes, dont les nazis. Une course contre la montre où s’enchaîne des péripéties toutes plus incroyables les unes que les autres. Action, humour, découverte, aventure et une touche de fantastique sont les principaux ingrédients d’Indiana Jones. La recette prend à merveille pour nous délivrer un film d’aventures sensationnel. On ne s’ennuie pas une seule seconde et les amateurs d’archéologie trouveront également leur compte avec une histoire réellement prenante et des explications simples sur les origines de l’Arche d’Alliance, ainsi que les différentes hypothèses émises sur son emplacement actuel. En conclusion, Les aventuriers de l’arche perdue est un chef d’œuvre intemporel que l’on se doit de posséder. Le meilleur film de Spielberg à ce jour et à jamais.
publié le 28/10/2009 - 13:51

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Ce premier épisode d'une mythique saga est une réussite totale, Harrison Ford est tout a fait parfait pour ce rôle .
publié le 20/04/2009 - 18:05
Portrait de Goodmad

Culte

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
Un classique de l'aventure, quasi-immortel, de l'action,de l'humour, tout pour plaire.
publié le 15/06/2008 - 19:41
Portrait de Gory Freddy

LE film d'aventure!

Gory Freddy (I am Legend - 1729 critiques)
10
 
LE film d'aventure ultime! LA reférence absolue! Un personnage, incroyable, hyper attachant, fort et courageux, mais humain (avec ses peurs et ses faiblesses comme tout le monde), une mise en scène captivante, un excellent scénario bourré d'humour et d'action... Harrison Ford est absolument parfait de force et de désinvolture, il offre à son personnage une composition unique et mémorable!!! Je serais quand meme bien curieux de savoir ce que Tom Selleck (excellent acteur lui aussi, et ayant également beaucoup d'humour et de désinvolture) aurait donné, sachant qu'il était le choix de départ, et qui n'a pas pu faire le film à cause de son contrat sur la série "Magnum"...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Très sympa

Sir Gore (America's Most Wanted - 526 critiques)
8
 
Un plaisant film d'aventures, qui démontre l'aptitude de Spielberg à œuvrer dans une flopée de genres cinématographiques avec toujours (ou presque) le même talent. On pourra toutefois reprocher à ce premier opus des péripéties d'Indiana Jones un certain manque de souffle qui rend l'ensemble parfois un peu mou, encore que cette faiblesse en question est bien vite rachetée par la beauté de la mise en scène et des décors, le charisme d'Harrison Ford ainsi que l'entrain de plusieurs courses-poursuites, bagarres et autres coups de théâtre. Un classique un brin surestimé, mais guère négligeable pour autant !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Le summum de l'aventure

Daniel (America's Most Wanted - 326 critiques)
10
 
Un film qui n'a pas pris une ride, contrairement à son acteur principal. Le premier d'une série magnifique de trois films réalisés par le grand Spielberg. Tout y est pour passer un moment inoubliable : action, aventure, exotisme, mystère, fantastique, beaucoup d'humour, une romance, des bons, des méchants et surtout des personnages attachants et des acteurs hors pair. Un must, inégale à ce jour pour le genre.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Death proof

Admirable a voir

Death proof (Newbie - 7 critiques)
10
 
Se bassant sur les films d'aventures des annéés 30 et 40.lucas et spielberg arrive a nous éblouir de leurs genies
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Sur Horreur.net