Créatures célestes

8.0/10
Créatures célestes

Critiques spectateurs

Réalisateur: Peter Jackson Avec Melanie Lynskey, Kate Winslet, Sarah Peirse, Diana Kent, Clive Merrison

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 29/10/2011 - 19:02
8
 

De la folie amicale

Peter Jackson aujourd'hui n'est plus un réalisateur qui doit démontrer son talent. Sa plus grande ½uvre, la trilogie du seigneur des anneaux est là pour en attester. Mais il fut un temps où le monsieur était rangé dans la catégorie jeune réalisateur marrant qui ne peut faire que des comédie gore, trash, ou burlesque. En effet, avant de sortir Créatures célestes, il avait fait Bad Taste, Braindead et les feebles. C'est alors que sa femme luir essort un drame qui s'était passé dans leur pays d'origine, la Nouvelle Zélande et lui propose de faire ce film. Le monsieur accepte, mais le film est-il réussi pour autant? Peter Jackson a-t-il le talent nécessaire pour fournir un autre style que le gore et la drôlerie?

Le scénario est donc tiré d'une histoire vraie, et quelle histoire! Nous sommes ici en présence d'un film qui mélange assez habilement drame et fantastique sans pour autant oublier la tragédie qui se dessine petit à petit. Ce film raconte l'histoire de deux jeunes filles qui se rencontrent à l'école et dont l'amitié va vite prend un tournant relativement ambigu. Nous avons d'un coté une jeune fille assez renfermée sur elle-même et issue d'une famille modeste. De l'autre coté, nous avons une jeune bourgeoise, un peu culottée et issue d'une grande famille. Petit à petit des liens très forts vont unir les deux jeunes filles, et ces liens vont devenir presque amoureux. Malheureusement, la maladie des poumons de la jeune bourgeoise va la forcer à partir en Afrique du Sud et l'autre veut la suivre. Mais sa mère s'oppose à se rapprochement. C'est alors que va se mettre en place un plan machiavélique sous couvert d'une histoire fantasy inventée par les deux jeunes filles. Ce qui est assez bizarre dans ce film, c'est que l'on peut presque deviner un lien télépathique entre les deux jeunes filles et par moments c'est assez déroutant. Surtout lorsqu'on sait que c'est une histoire vraie.

Le gros point fort de ce film, c'est les performances des deux actrices qui sont complètement habitées par leurs personnages. Kate Winslet signe ici une prestation sans faille qui montre un coté complètement décomplexé mais toujours à la limite de la folie. Il en résulte un résultat détonnant et vraiment très juste. Pour sa compagne, elle est plus dans le renfrognement et la colère et elle est tout aussi troublante. Les acteurs secondaires sont relativement bien joués, et démontrent, de par leur attitude assez lâche, le profond dégout ressenti par les deux filles et leur envie d'évasion.

D'ailleurs, Peter Jackson montre avec une fantasy toute douce et des effets spéciaux très convaincants l'univers complètement imaginaire des deux jeunes filles. Pour l'époque, tout tient bien la route et je reste encore très enchanté par les personnages en argile que les jeunes filles construisent et qui prennent vie dans leur rêve. Mais, bien loin d'être tout rose, le réalisateur démontre aussi la monstruosité dans ces scènes féériques avec des visages déformés et un personnage relativement violent qui aime à tuer des personnages.

Au final, créatures célestes est un film fort, poétique mais aussi très sombre. Il démontre la plongée vertigineuse vers la douce folie de deux jeunes filles étroitement lié par des problèmes d'adulte. Une histoire sombre pour un destin funeste, une histoire touchante mais qui est finalement glauque, un cocktail déroutant qui parfois, malheureusement traine en longueur. Néanmoins, Peter Jackson démontre qu'il a du talent et pas seulement dans le domaine du gore et du comique burlesque. Un très bon film, malgré des longueurs inhérentes au genre dramatique.

Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 13/09/2009 - 23:26
8
 

Mon avis

Un joli petit film de Peter Jackson mélangeant le rêve et la réalité dans le deroulement d'une tragedie en marche, trés beau et trés poétique avec deux actrices princiapales trés inspirées, son film le plus sensible dans un style auquel il est vrai il ne nous avait pas habitué mais que je trouves personellement assez reussie sans pour autant être un chef d'oeuvre.
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 15/06/2009 - 15:38
6
 

Du rêve à la folie ... un pas seulement

Presque pas aimé

Bon déjà l'intro est le genre que je n'aime pas

On peut voir deux filles courir ensanglantées, puis voila, le film remonte quelque temps plus tôt et on fait profondément comprendre au spectateur, qu'il va devoir ce farcir tout le film pour savoir pourquoi ces filles sont repeintes en sang.

Perso, si ce n'aurait pas été Peter Jackson aux commandes j'aurai zappé (parce que ce genre de procédé m'a toujours gonflé)

Après c'est vrai que le film en lui même est beau, mélange de vision du monde réel avec le même en version fantaisie et féerique.

Les comédiennes aussi sont impeccable tout autant hantée par leurs rôles... mais voila, c'est chimique, car leurs tête ne me revenais pas, et passer plus de 1H30 avec elle occupant 95% du film par leurs présence, c'est dur ! (surtout qu'elle passe leurs temps à rire comme des oies et à courir n'importe ou)

Sinon une fois la rencontre de c'est 2 filles et voir à quel point elle deviennent complices... et la réaction des parents... ... savoir ensuite pourquoi elle seront vu courant et ensanglanté devient en parti évident (Car que donne la rencontre d'une fille sans personnalité avec une folle .... 2 folles)

Finalement Peter Jackson ne nous ayant jamais trop habituer à ce genre de film (assez dur d'accès, contrairement aux autres qu'il ait put faire) livre ici certainement son film le plus simple, poétique et (peut être) intimiste ?

Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 11/12/2007 - 11:37
10
 

Rien que pour les actrices...

Un rêve éveillé que ce film qui rassemble deux jeunes actrices prometteuses... Une véritable histoire d'amour qui recèle des drames cachés et un destin funeste... De la part du Maître Peter Jackson, cette histoire de sentiments ne pouvait pas rester simple! Il fit de l'héroïne, Pauline, une jeune fille à fleur de peau et à l'imagination débordante, une véritable fée! Ce film montre que Peter Jackson peut tout faire, passer d'un film gore à une comédie en passant par un drame intimiste avant de se lancer dans un blockbuster elfique... Son oeuvre forme un tout, rien à jeter...
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Empli de poèsie et tiré d'une histoire vraie, ce film m'a fait un bien fou grâce à l'excellent jeu des actrices et la réalisation forte agréable. Mélangeant le drame et le fantastique, cette histoire est des plus captivante, malgré les délires oniriques de Peter Jackoson...
Psychopate
Graine de psychopathe - 197 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bon

Bien qu'un peu trop fantaisiste pour un film tiré d'une histoire vraie, "Créatures célestes" a des qualités indéniables. Premièrement, le duo d'actrice est formidable et convaicant en jeunes filles totalement déconnectées de la réalité, enfermées dans leur propre univers. Mais, dommage, la fin faisant un peu trop de le délire onirique, toutes deux en font des tonnes, ce qui nuit à la crédibilité du film, pourtant intéressant. Ce monde poétique que met en scène avec talent Peter Jackson est nécessaire quand on entre dans la tête des deux folles. Le problème est justement que l'on y reste un peu trop, ce qui empêche au spectateur de vraiment s'identifier aux filles et de s'intéresser vraiment à leur histoire, surtout à la fin. Mais la réalisation est bonne, et certaines scènes très bien traitées.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques