A.I. Intelligence artificielle

Critiques Spectateurs de A.I. Intelligence artificielle

7.2
A.I. Intelligence artificielle

Dans un XXIe siècle, où la fonte des glaces a submergé la majorité des terres habitables et provoqué famines et exodes, les robots sont devenus une composante essentielle de la vie quotidienne et assurent désormais la plupart des tâches domestiques. Pourtant, le professeur Hobby veut aller encore plus loin en créant le premier androïde sensible : un enfant capable de développer un vaste répertoire d'émotions et de souvenirs.

Peu après cette annonce, David, un robot de onze ans, fait son entrée chez Henry et Monica Swinton, un couple dont le jeune fils a été cryogénisé en attendant la découverte d'un remède pour guérir sa grave maladie. Bientôt abandonné par sa mère adoptive, David entame un périlleux voyage à la recherche de son identité et de sa part secrète d'humanité.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 01/01/2016 - 17:26
6
 

Un robot qui rêve...et nous endort avec lui

Un mélange d'anticipation et de conte de fée. Un Pinochio de science fiction. Une idée intéressante à la base, dans l'air de notre temps qui use de plus en plus de ces intelligences de moins en moins artificielles.

Une réflexion d'ensemble sur les robots, leur "intelligence" et leur devenir. Malheureusement pas assez approfondi, le tout étant beaucoup trop orienté fable. On a fait beaucoup mieux dans le genre depuis avec la série "Real Humans" par exemple.

La réalisation est bonne et les visuels assez envoûtants. Mais cela ne suffit pas... C'est long, très long. C'est lent, trop lent. On s'ennui, on s'endort... Le tout est bien trop policé, les dialogues sont culcul. Ambiance boite à musique. Tout ceci au final ne m'a procuré que peu d'émotion.

Je retiendrai de ce film son esthétique. Ainsi que la dernière partie, toujours aussi lancinante mais bien plus prenante. Et enfin le Teddy, ancêtre de notre cher Ted :o)

A voir comme un conte pour enfant; qui peu aussi très bien faire office de somnifère.

A découvrir pour sa beauté (seulement)

Portrait de NandroloneNandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 10/04/2015 - 15:23
8
 

A.I

Très beau film dans l'ensemble et bonne adaptation moderne du conte de Pinocchio, rempli de bonnes idées et de fortes émotions (similaire pour ma part à Gran Torino, c'est à dire des émotions qu'il provoque et reveil en moi plutôt que par le film en lui même). Très joli decors colorés et des effets spéciaux magnifiques, grosse performance de Haley Joel Osment également qui porte le film, j'ai apprécié Jude Law également très bon dans son personnage. Malgré tout, il manque un "petit quelque chose" qui aurait fait de ce film un chef d'oeuvre, un film qui aurait mérité d'être approfondi sur le fond mais qui reste passionnant à suivre.

Portrait de Alol7Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 02/11/2011 - 19:41
8
 

David aurait pu être le fils d'Andrew !

Steven Speilberg nous livre ici un très bon film de sciences fiction contenant de l'émotion.

J'ai tout de même eu du mal à accrocher au début. Vis-à-vis de David, les parents sont assez cruels. L'atmosphère est un peu froide malgré que l'acteur qui joue David fait une bonne prestation. Ce que je dis est certes paradoxal car ces scènes de début permettent l'histoire du film.

Lorsque David est abandonné dans la forêt, l’aventure sera bien divertissante et touchante. Visuellement, le film est appliqué dont les décors futuristes (Rouge City est un univers incroyable qui fera légèrement penser à Tron). Il y a beaucoup d’effets de lumières dans la scène finale (cela fait comme un rêve). SPOILIER. Cette scène est très touchante par l’émotion dégagée par David et par le sujet du film (un rêve qui se réalise). Cette fin se montre comme un rêve heureux mais aussi avec une ambiance triste et tragique. Elle m’a aussi donné froid dans le dos du fait d’imaginer l’extinction des humains. FIN SPOILIER

Lorsque l’on regarde le film dans sa globalité, l’histoire fera logiquement penser à l'Homme Bicentenaire (un robot possédant des sentiments qui est à la recherche d'un amour). En dehors de l’histoire, il y a de réelles similitudes entres ces deux productions comme la mise en évidence du temps qui passe et de la mort.

Ai Intelligence Artificielle est donc un très bon film raconté comme un comte de fée touchant, beau mais aussi triste.

Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 18/07/2011 - 12:34
6
 

Qu'aurais-tu fais Kubrick ?

Je fais parti de ceux qui pensent que "A.I" aurait été meilleur avec Kubrick derrière la caméra. Le film a néanmoins un sujet puissant, un univers réellement interessant et des idées qui ne le sont pas moins. Visuellement le métrage est bien entendu superbe (on n'en attendait pas moins de Spielberg). Mais après un premier acte accrocheur, un deuxième qui l'est un peu moins, on a droit à un troisième et dernier acte s'enfonçant dans la niaiserie Spielbergienne. Spielberg est un excellent réalisateur pour le grand spectacle mais pas pour la profondeur, et il le prouve encore ici. De plus, il parait que la vision de Spielberg du personnage de Gigolo Joe est très différente de celle de Kubrick qui en avait fait un personnage lâche et malfaisant. C'est vraiment dommage ! Dans un genre proche, je conseille plutot l'excellent et méconnu "L'homme bicentenaire" avec Robin Williams, beaucoup plus profond et émouvant, moins ennuyeux aussi. Reste tout de même de belles images et la superbe musique de John Williams, mais l'ensemble reste décevant !
Joe_D_Amanto
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 19/09/2010 - 22:30
2
 

Zzzz !

Un film beaucoup trop long ! On s’endort. Pourtant l’idée de départ est très bonne ! Mais quel ennui !
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 17/07/2010 - 13:56
8
 

Mon avis

Très belle adaptation " à la mode futuriste " de l'histoire de Pinocchio ( le petit robot garçon qui veut devenir un vrai petit garçon ) rès agréable à regarder avec juste des petites longueurs qui font baisser le rythme du film. Un très bon moment à passer et à voir en famille.
Portrait de Rhum1wRhum1w
Newbie - 2 critiques
publié le 22/09/2009 - 15:19
8
 

Mon avis

Très beau film, très bonne adaptation de Pinocchio.
Portrait de Joe_D_EvilJoe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 24/06/2009 - 14:30
4
 

Mon avis

Ce film est beaucoup trop long, il est ennuyeux. C’est dommage il y avait de bonnes idées.
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 16/04/2009 - 04:12
4
 

Mon avis

Ce film est un mauvais film ,le plus mauvais film de Spielberg. Ah si c'était Kubrick qui l'avait réalisén ça serait tout autre chose...
Portrait de GhylinGhylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 27/05/2008 - 22:51
6
 

Fausse brune...

Du grand Spielberg : des effets spéciaux très réussi, un casting costaud, un scénario avec ce qu'il faut de rebondissements... Mais ça reste du Spielberg... Bourré de bons sentiments, ce film que j'espérais un poil plus pervers (en ce qui concerne justement la personnalité de David, ce robot si humain, et son ressenti) n'est finalement qu'une relecture moderne d'un genre de Pinocchio high-tech... Car c'est là tout le problème que j'ai eu en allant voir ce film au ciné (et ça ne date pas d'hier, pourtant je m'en rappelle vraiment très bien...). Je me suis fermement ennuyée, et je suis même sortie! (au prix de la place, franchement, faut le faire!!!) pour aller fumer une clope avec un pote qui s'ennuyait aussi fermement que moi!

Haley Joel Osment venait de sortir du "Sixième Sens" de Shyamalan, gros succès pour lui... En effet, ce gamin était terriblement expressif dans ce film de fantômes, et il arrachait des larmes au plus endurci lorsque, submergé de sanglots, il annonçait à sa mère qu'il pouvait communiquer avec la Mamy trépassée depuis belle lurette!!! C'était très bien dans le "Sixième Sens", ça avait fait un carton, et lancé en flèche la carrière du jeune garçon... Le problème, c'est qu'il devait être entouré d'agents qui avaient repéré le filon :"vas y mon Coco, encore un peu plus de sanglots dans la voix... prend ton nounours et supplie ta maman adoptive..."

Pourtant, Dieu sait que j'aime les enfants, j'en ferai même un jour quelques uns à moi, mais là je lui aurais coller une bonne paire de calottes!! ça va bien 5 minutes le cinoche!! Alors oui, Kubrick, le grand Kubrick, le mec qui prenait tout son temps pour faire un film au millimètre de pellicule près, ce mec là devait réaliser A.I. En aurait-il fait un conte moderne où David est si humain qu'il a en lui des travers pervers? La folie l'aurait-elle envahit, faisant de lui un véritable et pur esprit, et non plus une machine résonnant à coups de logarithme? On ne le saura jamais, le destin voulu que son dernier film fut une commande de l'Eglise de Scientologie... Et qui sait, Kubrick aurait très bien pu réaliser de nouveau l'exploit de "2001 l'Odysée de l'Espace" : un film qui se regarde sous acide et dont les tenants et aboutissants nous échappent malgré tout (dans ce cas, je serais sûrement aussi sortie de la salle pour fumer ma cancerette...) ...

En attendant, on n'a que la peloche de Spielberg à se mettre sous la dent... prenons le pour ce qu'il est, et admirons les images qu'il est capable de pondre! A ce moment là, je sors mon âme d'enfant du placard et je vais regarder ce Spielberg, les yeux grands ouverts, émerveillée, du pop-corn dans la bouche, et sans me poser aucune question, je trouve que c'est bien triste et qu'HJO joue à la perfection...

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 27/05/2008 - 05:03

Malaise

Les films ou les œuvres littéraires qui traitent des robots sont nombreuses. Car du Golem, à Terminator en passant par Frankenstein, le cinéma a toujours mis en scène des hommes qui se prennent pour Dieu et cherchent à créer un être à leur image. Dans ce film, l’idée de départ me met franchement mal à l’aise, l’idée que l’on puisse donner à un robot une allure de petit garçon, pour des parents en mal d’enfants est tout de même assez abominable. C’est vrai qu’un garçon robot a tout les avantages : il ne fait pas de caprices, il ne fait pas de bêtise, il ne grandit jamais, il est parfait…. Vous me direz que ce n’est qu’un film, d’accord !, c’est vrai !, mais et si c’était cela le futur ?, vous auriez dit à un homme de 1850 qu’un jour on traversait l’atlantique en avion en quelques heures il vous aurait rit au nez, et pourtant…… d’autant que les robots ça existe, mais uniquement au niveau industriel. Donc, on imagine, un être parfait, par rapport à l’humain qui lui est si imparfait, mais c’est justement cela qui fait son intérêt, son imperfection et sa faculté à se remettre en question. Le film devient bouleversant le jour ou l’enfant de chair et de sang de la famille d’adoption du robot sort de sa léthargie. Car le robot qui répond au nom de David, n’est plus vraiment une machine. Ce film laisse plané beaucoup d’interrogation sur ce qui caractérise un être humain. Quand ?, a partir de quel critères peut-on dire qu’un être quel qu’il soit est un humain ou non ? . De plus le film comprend une deuxième parti que je qualifierait de plus mystique, qui certes incite moins à ma réflexion, et est plus intéressante graphiquement
Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 23/05/2008 - 10:59
10
 

Une histoire super triste...

Je crois que niveau histoire triste, c'est vraiment celle où c'est triste pendant quasiment tout le film, la plupart sont triste par moment, d'autres au début et d'autres à la fin, mais AI c'est triste tout le temps. Une histoire bien à la Kubrick. Je pense que le film aurait été mieux si c'était Kubrick qui l'avait réalisé (mais quelqu'un là haut n'était pas du même avis). A voir
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 10/04/2008 - 23:34
10
 

Sordide fresque

Spielberg signe ici une superbe critique violacée d'une société sclérosée ... effets spéciaux d'une très grande qualité, acteurs exceptionnels, scénario brillant ... pourtant, comme mes collègues ont pu le dire auparavant, la première partie reste de meilleure qualité que la deuxième ... sinon, nous assistons ici à un très grand spectacle légèrement tire-larmes (mais c'est devenu une marque de fabrique chez Spielberg) mais tjs réaliste ... a tout prendre, je trouve l'idée des robots pensants bien plus brillantes ici que dans I Robot, mais chacun ses goûts !
Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Mon Dieu quel bide ! Je retourne la jaquette pour tenter de me rassurer mais hélas oui c’est bien de lui. C’est bien Steven Spielberg qui a réalisé ce film. Un mixe de Mad Max, d’un mauvais E.T., ouuuuuu de je ne sais quoi d’autre. Quelle panne d’inspiration de la part du maître. Cette balade d’un travelo gominé, d’un gosse au masque éternellement figé dans la tristesse et de ce nounours Cajoline adoucisseur. C’est édulcoré, gnangnan et parfois proche du ridicule. Je n’accroche franchement pas à la poésie de ce film dont la longueur est proportionnelle à mon incompréhension. Mais qu’est-il arrivé à notre Steven ? Je m’arrête là car cela me fait mal d’écrire du mal de lui... Je retourner vérifier la jaquette…
Portrait de MafaldaMafalda
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Adapté Pinnochio dans une version du monde futuriste, on aurait pu sans passer. Le film est trop sentimental et certaines scènes sont quand même exagérées comme lorsque la mère abandonne David. C'est dommage pourtant car les effets spéciaux sont superbement bien fait.
Portrait de Steely sharkSteely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Je serais prêt à un autre qui parlerait cette fois-ci du petit chaperon rouge. C'est touchant comme histoire, surtout la scène dans l'arène où tout le monde croit vraiment que c'est un petit garçon et refuse de le tuer avec de l'acide.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Surprenant

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en regardant ce film, si ce n'est que Steven Spielberg en était le réalisateur (un gage de qualité selon moi!) Et j'avoue être assez surpris par le résultat final. Une idée de scénario très intéressante, mais traitée avec une originalité assez déstabilisante. L'Intelligence Artificielle sera sans aucun doute au coeur des débats dans quelques décennies (progrès de la science, émergence de la robotique, explosion du virtuel...) Spielberg la traite au niveau de la société, mais aussi et surtout au niveau familial, avec les conséquences que cela peut avoir sur l'existence de chacun. Haley Joel Osment est vraiment émouvant en petit robot qui désire tant devenir un vrai petit garçon pour conquérir l'amour de sa "mère adoptive". La prestation de Jude Law n'est pas mal non plus. En fait, j'ai bien apprécié la première partie du film, qui se déroule au sein d'une même famille. La deuxième partie est plus quelconque à mon avis, et tranche trop avec le reste du film (seuls les décors, plutôt grandioses, m'ont marqué, notamment New York sous les eaux!) Au final, ce film me donne le goût de quelque chose d'inachevé, ou tout du moins d'un potentiel pas assez exploité. Reste qu'il s'agit d'un très bon film de SF, qui pose certaines questions appelées à devenir incontournables dans le futur...
Portrait de Da real 2tDa real 2t
Graine de psychopathe - 239 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Exceptionnel

Superbe film de science fiction avec un super casting , jude law m a bien surpris. Du grand spielberg!
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un film beau, tendre, émouvant mais parfois un peu fade par rapport à d'autres chefs-d'oeuvre de Spielberg. Je crois que ce qui nuit à ce film, c'est justement la comparaison. Vu pour lui-même, le film est très beau : la transposition de l'histoire de Pinocchio dans une version futuriste. Une histoire triste mais faire fonctionner d'autres émotions que la peur, la colère et l'anxiété n'est pas toujours mauvais. A voir, au moins une fois.
Boogie
America's Most Wanted - 343 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Beau film au beaux effets spéciaux tous propres tous nets, pour le moins que l’on puisse dire, il ne m’a pas marqué. Malgré tout le talent dont possède Spielberg, n’est pas Kubrik qui veut, et ce joli conte est beaucoup trop larmoyant à mon goût avec des acteurs qui sur jouent leurs rôles…. Bref, ce n’est pas vraiment ma tasse de thé.

Pages

Devinez le film par sa tagline :

The funniest Superhero story ever!
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !