Bubba Ho-Tep

8.6/10
Bubba Ho-Tep

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 12/06/2013 - 12:16
8
 

Vieille banane VS. vieilles bandelettes

Du Don Coscarelli, ce n’est (malheureusement) jamais génial, mais c’est toujours honnête et jouissif. La saga Phantasm en est une belle preuve : chaque épisode a un style propre et est volontairement décalé. Ce qui manque au réalisateur, selon moi, c’est plus de rigueur dans ses scénarios, plus de temps et plus de budget. Mais quand on défend un cinéma déviant et innovant, il faut savoir faire avec les miettes mises à disposition. Voilà pourquoi j’ai beaucoup de sympathie pour ce Monsieur.

Bubba Ho-Tep est une bonne surprise. Don Coscarelli a su maîtriser un pitch foireux mettant en scène des personnages pas forcément compatibles. Et contrairement à la plupart de ses autres films, cette histoire de momie met l’accent sur la vieillesse, la solitude et l’amitié plutôt que sur l’horreur. Certes, c’est un métrage fantastique, mais je le trouve surtout philosophique. Et s’il n’est pas le super affrontement délirant entre Elvis et la momie (ce que nous vend l’affiche), il a le mérite de sortir des sentiers battus.

Le jeu des acteurs est le gros point fort de Bubba Ho-Tep. Bruce Campbell est génial en King jeune et vieux. Il joue habilement sur les cordes de la nostalgie et de l’humour. Mais son personnage étant physiquement diminué, on le voit trop rarement user de ses gestuelles rock’n roll légendaires. Cela dit, lorsqu’il lève la jambe pour impressionner la momie, c’est de toute beauté ! Ossie Davis complète parfaitement le style du rockeur en étant très impliqué dans son rôle de président. De façon générale, les personnages sont très attachants et finalement émouvants jusqu’au final sous les étoiles. Évidemment, la VO est chaudement recommandée pour jouir pleinement de tout ça.

Les dialogues sont travaillés et l’humour fonctionne parfaitement, mais il n’est pas toujours gratuit. En effet, les allusions à la vieillesse solitaire sont souvent incisives. Mais on rigole de bon cœur devant le tag égyptien dans les chiottes ou quand Elvis affronte vaillamment le scarabée au son d’un rock énervé. Perso, j’adore les passages où la momie tente de communiquer verbalement. Les sous-titres sont tordants.

Bubba Ho-Tep souffre cependant de lenteur et de répétition. Même si le thème de la maison de retraite est en phase avec le rythme, j’aurais aimé plus de rebondissements. La musique est aussi trop répétitive. Elle m’a fait l’effet d’une berceuse, ce qui n’arrange rien. Autre regret : arrivé au final, j’ai eu le sentiment que le personnage d’Elvis avait été quelque peu sous-exploité. C’est une impression que je n’ai pas eu avec celui de JFK.

Conclusion : Bruce Campbell dans la peau du King, aux côtés de Ossie Davis en black JFK, face à une momie déguisée en cowboy et mangeuse d’âmes par le cul, il fallait y penser ! Et même si le film de Don Coscarelli divise, au moins il casse les codes !

Portrait de Grandpa Grandpa
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 02/10/2012 - 21:31
10
 

R.I.P elvis...

Elvis en personne n'en croirait pas ses cheveux!se faire traiter de vieillard avec du pu au bout de sa bite?mais merde où est le king!!!.Et pourtant,lui ou son alter égo Sebastian Haff,méritait sans doute mieux, que de finir en maison de retraite(voir psychiatrique),avec comme compagnon de routine,un certain J.F.K black (excellent Ossie Davis que l'on a pu apercevoir je crois dans Jungle Fever, entres autres. Bruce Campbell qui met une branlée à un démon, forcemment ça fait toujours des plaisirs hold school,pour les fans de films de genres,c'est déjà ça de pris.Mais le meilleur est à venir.Des situations cocasses,comme l'infirmière qui mets un genre de gel(stimulateur)sur son modjo,des dialogues bien graveleux et bien posé comme il faut,et ce, du début à la fin.Bref,j'ai bien rigolé, et ça vaut bien mieux que toutes ces comédies franchouillardes bien pourries.Une affaire de goûts peut être,mais quel mix entre comédie, et clins d'oeils au genre,en veux tu en voilà.Don Coscarelli pour moi,c'était juste des sphères bouffeuses de cervelles dans des couloirs morbides, et un croquemort squelettique de deux mètres.Aspirer une âme par le trou d'uc,fallait y penser quand même,fallait oser José.Maintenant je sais qu'il a d'autres facettes ce bougre!
Portrait de Myers-voorhees Myers-voorhees
Graine de psychopathe - 111 critiques
publié le 03/09/2012 - 22:25
8
 

Alliance de fous!

Don Coscareli est un realisateur que j'ai decouvert avec la serie ''phantasm'' que j'ai adoré. Et Bruce Campell est un acteur( et realisateur) que j'ai decouvert avec la serie ''evil dead'' (qui n'est pas realisee par lui)que g aussi adore et il se trouve que dans chacune de ces series, il s'y trouve une pointe d'humour alors l'alliance Campell/Coscareli se laisse aprecier avec un bon petit film qui n'est pas tres connu. 8/10. Ces deux personnes sont des héros du cinema ;)
Portrait de Beetos Beetos
Graine de psychopathe - 83 critiques
publié le 30/07/2011 - 21:50
10
 

Elvis est bien vivant!

En tant que fan de Bruce Campbell, je dois avouer mon penchant naturel pour cette ½uvre. Un film aux prémisses originales qui incluent la présence d'Elvis et d'un JFK noir veilli qui tente d'en découdre avec une momie ancienne. Comme film de série B, on peut difficilement faire mieux! Les personnages sont complets, bien interprété et ont un aspect aigri qui les rend attachants. On suit leurs aventures avec plaisirs ne se demandant comment vont-ils réussir ce combat aux proportions épiques? Je n'ai pas du tout été déçu par cette production à petit budget, de l'humour, des dialogues savoureux et un dénouement bien fait, je ne demande pas mieux.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 18/05/2010 - 22:45
6
 

De la vieillesse ennemi

Bubba Ho-Tep c'est un peu comme un bonbon que l'on adore mais qui s'est périmé avec le temps. Alors on regrette de ne pas pouvoir le manger et il ne reste que le souvenir du gout sur notre petite langue. Et ce film, pourtant bourré de bonnes idées, nous laisse juste un gout d'inachevé et d'attente pour finalement pas grand chose. Certes, Bruce Campbell est criant de vérité en Elvis bouffi et vieux, avec une hanche pétée. Je pense qu'il a trouvé un rôle à sa mesure et qu'il le joue à la perfection. Pareil pour Ossie Davis en jouant un vieux fou se prenant pour Kennedy alors qu'il est black (réponse de ce dernier: ils m'ont teint!). L'histoire, originale, irrévérencieuse au possible se perd malheureusement dans un rythme beaucoup trop lent et un flagrant manque de budget. Tout d'abord les effets spéciaux sont ridicules, les scarabées font vraiment jouets pour halloween, et la momie reste très moyenne, mais cela peut être perçu comme une ode aux vieux films d'horreur des années 80. Par contre le rythme est vraiment lent, et le film parait long. Il y a beaucoup de dialogues, parfois inutiles, parfois très drôles mais cela donne au tout un ensemble trop inégal qui nuit au film. Par contre, j'ai vraiment beaucoup aimé les dialogues intérieurs d'Elvis qui sont à la fois vulgaires et touchants et ça faut le faire! Au final, Bubba Ho-Tep reste un ovni dans le domaine du cinéma de genre, très loin des productions habituelles avec un ton sarcastique et acide mais qui pêche par un manque cruel de rythme et d'action qui reste trop pauvre et trop vite mise en boîte. Un film à découvrir pour les amateurs de genre.
EvilAlien666
Copycat Killer - 45 critiques
publié le 24/12/2009 - 02:04
6
 

Honnête mais poussif

L'association de Bruce Campbell et Don Coscarelli m'avait laissé espérer une bonne série B mais ce Bubba Ho Tep manque trop de rythme et de moyens, malgré ses qualités, pour tenir la durée. OK, le petilat coté nostalgique, réflexion sur la vieillesse est sympa, mais cela ne suffit pas à tenir en haleine pendant 1h30. En plus, c'est vraiment très cheap par moment (voir le final).
Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 23/09/2009 - 00:18
10
 

Elvis et JFK sont de retour

Et bien moi je dois dire que j'ai adoré ce film perdu entre nostalgie et délire éveillé, ce film ironisant sur la vieillesse et je dois dire que certains personnages m'ont enormement touché ( le petit vieux déguisé en cowboy extrêmement drôle et que j'affectionne enormement) Bruce est remarquable dans son rôle d'Elvis vieux et pépére et Ossie est génial en JFK noir avec un sac de sable dans la tête (selon lui), un petit film au rythme lancinant, une belle comédie d'horreur, à la fois douce et barje et trés bien filmé (avec des scénes d'anthologies comme la scéne des tags égyptiens dans les toilettes, à se pisser dessus!!!!) qui a sut me toucher mais peut être suis je trop sensible? En tout cas j'ai aimé et je dis bravo à Coscarelli!!!! Aaaah la scéne des tags égyptiens dans les toilettes, à se pisser dessus!!!!
Portrait de Ghylin Ghylin
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 26/05/2008 - 22:35
10
 

Evil Dead Mummy

En voilà un rôle pour Bruce Campbell!!!

Pinaiiiiiiiise mais alors on nous aurait menti!!! le King n'est pas mort (enfin, pas encore...) il coule des vieux jours malheureux dans une maison de retraite où absolument tout le monde l'a oublié... Y'a bien cette infirmière qui s'occupe un peu de lui et de sa pustule urétrale qu'il a baptisé du nom de son épouse...

C'est sans compter sur l'apparition d'une momie qui aspire l'âme des vieux par l'anus (attention chaque détail compte et celui-ci est très important!!) , c'est le facteur déclencheur d'une renaissance pour Elvis! Lui qui n'avait plus de but, voilà qu'il va avoir à buter une vieille raclure de momie qui dézingue tous ses potes de l'hospice!!

Heureusement que lui et Kennedy sont des héros sacrés de l'Amérique... Bon, OK, on reconnait pas bien JFK mais c'est à cause de ce satané complot de Dallas... Cela dit, rien ne va résister aux deux héros, et ce ne sont ni les déambulateurs ni les chaises roulantes qui vont les empêcher de mener à bien leur mission, bien au contraire!! :)

Très bon film, à voir pour le rire, pour Bruce Campbell, pour la rigolade, pour la poilade, pour le côté marrant et pour l'humour!! :)

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 18/05/2008 - 14:34
8
 

Réponse à papa jupiter

Ben dis donc Christophe... Y'a mon petit doigt qui me dit que tu n'as pas beaucoup apprécié ce film! Je peux comprendre que l'on puisse être réfractaire, voire énervé par le rythme très lent du film, mais de là à le détester autant!?! Ce film essaie de créer une athmosphère particulière, envoûtante,et comme une série comme Twin Peaks, cela passe par une certaine lenteur "hypnotique"... Je comprends qu'on ne puisse ne pas se laisser prendre par cette atmosphère, moi aussi je m'ennuyais de temps à autres, mais je pense que tu laisses assez facilement de côté des qualités évidentes du film: scénario original et touchant, excellents acteurs, ... Enfin bon, chacun ses goûts, mais à mon avis tu devrais le regarder une 2nde fois, car tu es passé, je pense, à côté de beaucoup de bonnes choses! Sinon, c'est notre Punisher84 d'Amour, si doux et tendre, qui va être content en lisant ta critique... Il va sûrement nous réserver une réponse amicale comme lui seul en a le secret... A +++++++ mon ami Christophe! Phil
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 17/05/2008 - 22:22
8
 

Réponse à papa jupiter et Mictantecutli

Dis donc toi le jeunot, je ne suis pas une des deux vierges effarouchées (merci toi aussi le dieu aztèque araignée !) mais quand même ... sonotone ou pas j'aimerais bien qu'on respecte un peu les plus vieux sans qui vous ne seriez pas là !!! Je me doute bien que notre ami (et compatriote de plateland) Punisher va répondre et que mon ami Philippe (GoFe, loin d'être une vierge effarouchée, s'il vous plait, nom de Dieu !!!) aussi ! C'est justement le seul sujet du film : les vieux ... alors bien sur que le rythme est lent (une course en déambulateurs ça ne la donne pas non plus !) et que les acteurs sont essoufflés (mais bon aussi vu les personnages interprétés !!!) ... c'est le sujet du film je le répète au cas où ... tu n'aimes pas ... tant mieux, les divergences forment l'esprit critique ... mais un peu de respect pour les autres !!!! Mikthecutler ... je ne t'apprends rien avec Mictantecutli j'espère ... sinon, tu vérifies dans un dico des mytho ... CA c'est mon boulot !!!! Respect les jeunots !!!!

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques