Les Démons de la nuit
Critiques spectateurs
Réalisateur: Mario Bava Avec Daria Nicolodi, John Steiner, David Colin Jr., Ivan Rassimov, Paul CostelloInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 04/04/2013 - 13:12
Qui y'a t'il derrière ce mur?
Moi qui connaissait la plupart des oeuvres réalisées par Mario Bava, quelle n'était pas ma surprise quand je tombe par hasard sur ce shock dont je ne soupçonnais pas vraiment l'existence, il faut dire que pour moi seule sa période gothico-horrifique est vraiment indispensable, pour le reste de sa filmographie il a alterné le bon et le pas terrible mais ce n'est que mon avis. Ainsi ce shock fût une très bonne surprise puisque c'est son dernier film et je le trouve très bon. Dans un premier temps je suis intrigué par cette histoire étrange qui mélange thriller psychologique, fantastique, épouvante et horreur. C'est assez particulier et ça ressemble à un bon vieux giallo ,d'ailleurs on se demande où les scénaristes veulent en venir pendant 1 heure mais le final répondra à nos questions, c'est bien amené. Malgré une certaine lenteur, l'intrigue est suffisamment mystérieuse pour tenir en haleine jusqu'au final tout simplement excellent et qui en surprendra plus d'uns. L'interprétation est dominé par une Daria Nicolodi plus que convaincante en mère psychologiquement instable qui a peur de son propre fils, par ailleurs le jeune acteur ne joue pas non plus très bien mais j'ai trouvé que ses mimiques étranges et son drôle de faciès collent parfaitement avec l'histoire. Une véritable tête à claques plutôt flippant dans son genre. Pas mal donc que je conseille aux amateurs de bis italiens de s'y intéresser.
publié le 12/12/2010 - 22:12
Mon avis
publié le 28/10/2009 - 20:55
Notre mortelle famille
Dans un cadre plutôt famillier (une villa moderne baignée de lumière à mille lieux de la vieille bicoque poussiéreuse), Bava instaure progressivement une tension psychologique assez prenante, se nourrissant principalement des conflits mère/fils et des ambiguités en résultant...Est-ce la mère qui (re)devient la proie d'hallucinations? Le bambin est-il possédé? La cave dissimule t-elle un secret?
Séquences hallucinatoires malsaines, manifestations surnaturelles (déplacements d'objets, apparitions fantômatiques oniriques...) se succèdent habilement tandis que les personnalités s'affinent et se dévoilent sous un jour inattendu. Pour un film de 1977, SHOCK surprend en se montrant particulièrement malsain dans certaines scènes (les regards limites incestueux du petit à l'encontre de sa mère, les apparitions parfois très macabres et dérangeantes...) voire vraiment terrifiant à certaines reprises (la dernière demi-heure utilisant à merveille les bruitages et la perte de repère de l'héroïne).
Mise en scène irréprochable (teintée parfois de "tics" familliers comme l'utilisation des zooms), musique d'ambiance vraiment superbe (notamment l'envoutant thème au piano pour la séquence sur la falaise) et acteurs en grande forme (l'enfant est vraiment excellent tout comme la superbe Daria Nicolodi dans un rôle à contre emploi) viennent donc ajouter à la réussite de l'entreprise qui n'a pas grand chose à envier à un AMITYVILLE (qui lui est d'ailleurs quelque peu inférieur pour le coup). Une très bonne surprise du genre...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Cas d'école
publié le 01/01/2007 - 00:00
Très flippant !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Shock