Le Voyeur

9.0/10
Le Voyeur

Critiques spectateurs

Réalisateur: Michael Powell Avec Karlheinz Böhm, Moira Shearer, Anna Massey, Maxine Audley, Brenda Bruce

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 10/09/2013 - 12:46
10
 

Le voyeur est à voir.

Quelle belle surprise que ce "Voyeur",j'en avais entendu parler en bien mais je ne m'attendais pas à un film d'une telle qualité. On peut considérer"le voyeur "comme une variante de dr jeckyll et mr hyde mais point de potions ici,on a un jeune homme doux,sensible et timide qui se transforme en psychopathe quand il a une caméra dans les mains. Ainsi il part à la recherche de jeunes femmes pour les filmer et les tuer avec sa caméra qui lui sert d'instrument de mort,c'est bien vu et sacrément moderne pour 1960 date de sortie du film. L'intrigue part de façon classique mais qui réserve des surprises au fur à mesure que l'histoire avance ,par exemple les origines du mal qui forcent le tueur ne sont pas forcément liées à une incapacité d'éprouver les plaisirs de la chair,il tue des jeunes femmes certes mais c'est plus pour la qualité esthétique que les courbes féminines offrent à la caméra,cela nous change du gros obsédé de base qui se sert de son couteau à la place de son sexe. Non ce thriller psychologique à la limite du slasher est bien plus subtil que ça et on sent que le scénariste a du se documenter auprès de psychiatres tellement l'histoire semble crédible et réaliste. D'autant que l'interprétation du tueur est remarquable,celui-ci est parvenu à rendre son personnage finalement sympathique car son personnage conscient du mal qui le gangrène va tenter de résister à ses pulsions,rendant la conclusion d'une puissance rare et touchante. "Le voyeur"est donc pour moi un petit chef-d'oeuvre du genre à découvrir d'urgence.
Portrait de Arkana Arkana
Graine de psychopathe - 117 critiques
publié le 02/11/2009 - 21:33
10
 

Voyeur...

Une légende britannique raconte qu'une comtesse entièrement dévouée à la cause de son peuple supplia son mari de diminuer les taxes dont il les accablait. Il accepta de satisfaire sa demande à la condition expresse qu'elle traverse la ville nue sur un cheval. La comtesse accepta et les taxes furent diminuées. Durant cette humiliation publique et par reconnaissance envers leur bienfaitrice, tous les habitants décidèrent de s'enfermer chez eux, volets clos. Tous sauf Tom qui ne put s'empêcher de regarder... L'expression "peeping Tom" était née.

Mais c'est bien des siècles plus tard que Michael Powell poussa le peeping Tom jusqu'au meurtre. Car Mark Lewis ne se contente pas d'être un voyeur, il tue et veut que sa victime se voit mourir. Ainsi il installe un scalpel dans un pied de sa caméra et un miroir sur celle-ci, les pauvres femmes pourront suivre leur agonie jusqu'au bout et Mark Lewis aura capturer leur terreur ultime.

Ce film est une vraie merveille, un chef-d'oeuvre diablement hitchockien dans son intrigue et sa photographie, il nous amène où il veut tant on pourrait le suivre les yeux fermés (Mark Lewis est notre oeil) Les acteurs tous plus convaincants les uns que les autres savent exactement ce qu'ils ont à faire et le font bien. Malheureusement Karlheinz Böhm s'est vu interdire de carrière en Allemagne après ce film et même si Fassbinder saura voir le talent en lui, il ne rencontrera jamais le succès (sauf peut-être pour son rôle antérieur dans "Sissi") Préférant aujourd'hui se consacrer à son association humanitaire, la brièveté de sa carrière cinématographique est d'autant plus à saluer qu'en très peu de rôles il a su briller comme presque aucun acteur actuel surexposé et enchaînant nav... film sur film ne saura jamais le faire.

Portrait de Kermit_the_frog Kermit_the_frog
Graine de psychopathe - 84 critiques
publié le 19/08/2009 - 10:26
10
 

Un grand Film !!!!

A l'époque de sa sortie injustement démoli par une critique qui avait le pied de la caméra enfoncer où je penses et qui n'arrivait pas à supporter l'humanité chez un serial killer, une critique qui a démoli un immense réalisateur qui ne put par la suite travailler comme il le désirait. Aujourd'hui heureusement ce filmatteint le seul statut qu'il mérite d'avoir et c'est celui de chef d'oeuvre et je péses mes mots!!!!!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques