Seven
Critiques spectateurs
Réalisateur: David Fincher Avec Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow, Kevin Spacey, Robert Lee Ermey, Richard Roundtree, Daniel ZacapaInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/08/2023 - 20:08
Une fausse lutte manichéenne
Je dirai que le message principal de ce film est que le mal est en chacun de nous et que tout être humain a sa part de noirceur.
On suit une enquête sur un tueur aux méthodes très atypiques avec un vieil inspecteur à deux doigt de la retraite et un jeune nouveau qui veut en découdre. La dualité entre les deux protagonistes est un stimulant important au récit. Se confronte tout du long un pragmatisme raisonné et un tempérament impulsif, ainsi que deux visions du rôle du policier.
Morgan Freeman et Brad Pitt sont excellents dans leurs rôles. On sent cette dualité et cette connivence qui en font un très bon duo. Tout du long du l'histoire ils apprennent l'un de l'autre ce qui rend la fin du film d'autant plus tragique.
Les meurtres sont très intéressant par leurs côtés créatifs et le message qu'ils portent. Il y a un côté Saw avant l'heure même si l'approche idéologique est différente. D'ailleurs le tueur pourrait faire penser au tueur de Saw de par son côté tacticien et manipulateur mais son instabilité psychologique visible le rend très différent. Néanmoins, si il semble ne pas toujours être maître de ses émotions il garde un coup d'avance sur ses adversaires ce qui en fait un antagoniste fascinant car imprévisible et machiavélique. Son plan final reste un des plans les plus sadiques et intelligents jamais concocté par un méchant de ce genre de film.
Il faut saluer ce côté ambiance très glauque qui illustre bien l'aspect déprimant que veut dépeindre le film au travers d'une société où finalement personne n'est innocent et tout le monde a ses secrets ou ses péchés.
La fin joue avec nos attentes et nous offre un renversement narratif qui bouscule notre vision du bien et du mal. Pas de Happy end mais juste un regard amer sur la noirceur humaine et ses conséquences. Pour autant le personnage de Morgan Freeman est la pour nous rappeler qu'il ne faut pas perdre espoir, un bon petit message de fin pour clore une histoire macabre mais au combien captivante et prenante.
Un très bon film d'une qualité rare qui nous pousse à croire dans cette lutte manichéenne pour finalement la remettre en question et nous faire douter de nos certitudes.
publié le 31/08/2021 - 00:39
Révélé par «Alien 3», David
Révélé par «Alien 3», David Fincher nous propose un formidable polar qui, au gré des manigances d'un serial killer diabolique, entraîne le spectateur dans un vertigineux jeu du chat et de la souris. Superbement interprétée par le duo Morgan Freeman-Brad Pitt, cette variation fascinante et terrifiante sur le personnage souvent galvaudé du tueur en série reste et restera un modèle du genre.
publié le 17/10/2015 - 14:52
Le début de la grande période Fincher...
David Fincher est un bon réalisateur. même si je n'ai pas accroché plus que cela à sa vision d'Alien, il a part la suite conçu quelques thriller marquant, à commencer part ce Seven !
Brad Pitt et Morgan Freeman y sont excellents, rien à redire sur l'interprétation. L'écriture est les personnages sont quant à eux de la même veine. C'est prenant, psychologique et assez fournie en surprises.
La réalisation est réussie. Sombre, sale... et humide. Cela colle très bien au thème de thriller et à cette histoire de serial killer hors norme. La fin est top même si on voit un peu le truc venir...
Bref, un polar quasi culte pour tout une génération. A posséder et à revoir !!!
publié le 30/05/2013 - 16:00
7...
publié le 16/05/2013 - 19:20
Perle noire
6. Avant de conclure, je tiens à rendre hommage à l'ingénieux générique qui se "roule-dé" au son d'un David Bowie du plus bel effet. Quelle puissance !
5. N'oublions pas que ce qui caractérise le film, c'est aussi une ambiance malsaine. Se7en dénonce l'individualisme et la cruauté contemporaine. L'enquête s'enlise vite dans la pauvreté et l'injustice: voir les conditions de vie et de travail des policiers et les tâches qu’ils doivent accomplir. La réalisation colle parfaitement à l'atmosphère en étant sombre, soignée et très inspirée. Si l'ensemble ne vieilli pas, ça prouve bien sa qualité.
4. Le métrage de Fincher met aussi en avant un jeu de malchance : si les policiers n’avaient pas découvert par hasard l’identité du tueur, la fin aurait été très différente. L’ironie fait que les personnages passent leurs temps à se croiser. On le comprend par la suite. Comme disent les américains: "C'est la vie."
3. Évidemment, le tueur en série a son importance. Le film se déroule pendant son "œuvre." Et c'est celle-ci qui défini l’univers de Se7en. John Doe justifie ses actes comme étant une résultante du monde contemporain. Si on considère qu'il est un catalyseur, alors les 2 flics font plus face à ce monde qu'à Doe directement.
2. En effet, tout est réussi dans ce métrage, à commencer par l'excellent casting: Morgan Freeman et Brad Pitt sont parfaits. Somerset évolue dans un monde sombre et sans issue. C'est un vieux policier pausé, résigné et sans espoir. Son passé, chargé de regrets et de secrets, lui procure une expérience et une finesse d’esprit incomparable dans son milieu. Mills est son opposé. Il est jeune, fougueux et aborde les situations avec une vision positive : "demain sera meilleur." Impulsif il joue plus sur l'action que sur le raisonnement. Et c'est l'alchimie entre ses 2 flics dépassés par les évènements qui fait toute la richesse de l'histoire.
1. Pour commencer, je trouve que David Fincher (tout comme Tim Burton) a réalisé ses meilleurs films au début de sa carrière. Tout comme j'adore Alien3, The Game et Fight Club, je trouve que Se7en est simplement génial. Un incontournable pour tous les amateurs de thrillers (des vrais !)
publié le 15/04/2013 - 13:20
Déjà vu sept fois...
publié le 14/04/2013 - 05:03
Mathématique dans tous ses détails
publié le 17/11/2012 - 13:55
Mon avis
publié le 15/11/2012 - 11:49
Gras "double"!!!*
publié le 22/06/2012 - 22:18
Mon avis
Peu de fausses notes, du début à la fin, on reste coller à son écran, j'ai pas grand chose d'autres à rajouter sur ces qualités, faut juste voir le film et apprécier. Les 30 dernières minutes sont vraiment terribles.
je regrette juste que l'on regarde seven assez passivement, on ne réfléchit pas, on subit l'avancée de l’enquête, on découvre les indices après eux ... la scène finale est un peu courte à mon gout, j'aurais aimé que le plaisir dure un peu plus longtemps...
Pages