Phantasm

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 16/06/2023 - 20:58
9
 

Le Tallman, icône de l'horreur

Ce film est à la fois étrange, onirique, glauque, mystérieux et envoûtant.
Le personnage de Mike, le protagoniste principale de l'histoire, est sympathique. Il souffre le deuil de ses parents et vit dans la peur constante de l'abandon de son grand frère. Il est le premier à se rendre compte des actions étranges du Tallman, menant à enquêter sur les secrets de cet étrange croque mort. En mêlant son frère à ses recherches il renforce ces liens avec lui même si celui-ci cherche toujours à créer une distance entre eux. On explore ainsi la dynamique d'une relation fraternelle très fissuré au départ mais qui se renforce tout au long de l'histoire et ça fonctionne très bien.
Le tallman est un très bon antagoniste, c'est un être mystérieux dont on ne sait rien mais qui n'est clairement pas humain. On voit qu'il suit un plan bien construit mais on n'en connaît pas la finalité. Il semble pouvoir affluer sur la réalité, pouvant modifier certains événements, et étant capable de transformer sa propre identité. L'acteur rend très bien l'aura menaçante de son personnage.
Les musiques accompagnent superbement le film, rendant certaines séquences iconiques.
Je trouve que certains personnages ne sont pas assez bien développé, comme la voyante et sa petite fille, mais ça reste un défaut minime.
Ce qui est fort avec ce film c'est qu'il joue sur notre perception narrative et s'appuie sur le côté confusion au point que nous pouvons nous perdre dans le fil de l'histoire. Ainsi, on peut nous parler d'un fait et le remettre en question, et appuyer cela par les capacités surnaturelle du Tallman ou l'imagination de Mike.
Ce film peut à la fois être vu comme un film d'horreur, un film fantastique et un film de science fiction ce qui le rend encore plus divertissant et riche.
Je considère ce film comme presque un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur, son immersion est grandiose.
Après, ce film distille doucement son ambiance horrifique mais le fait avec brio. La relation de Mike et son frère est très touchante, et Reggie le glacier apporte un petit plus à l'histoire. La créativité visuelle est au rdv et l'antagoniste reste très marquant tout au long de l'histoire.
Un très bon film que je recommande à tous fan du cinéma d'horreur.

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 05/04/2020 - 12:49
8
 

Derrière la porte de l'onirisme

Tommy meurt assassiné en plein coït. Ses deux meilleurs amis assistent à ses funérailles où d'étranges phénomènes se produise. Le petit frère de l'un d'eux, resté à l'écart en est particulièrement témoin...

Intriguant lieu que ce Morningside avec son cimetière, sa grande morgue de marbre et son croque mort, insaisissable magicien/gourou/extra-terrestre...on ne sait trop. Puis des créatures au sang jaune, des boules métalliques volantes tueuses, des nains... mais qu'est ce donc que tout ce foutoir !? Au milieu de tout ça le petit Mike est extraordinairement "lucide", débrouillard et courageux ! Tout ceci parait bien surréaliste et pour cause...

Phantasm n'est pas le plus terrifiant des classique mais offre une grande originalité d'écriture et une mise en scène soignée. Rien n'est très clair dans cette histoire jusqu'à la révélation finale qui donne alors envie de revisionner le film avec un autre regard. J'imagine qu'il est aussi nécessaire de voir le reste de la saga pour pouvoir déchiffrer l'insondable comme ce mystérieux "Tall Man" (?).

A voir !!!

Portrait de Mister Gore Mister Gore
Newbie - 6 critiques
publié le 19/02/2019 - 20:29
10
 

Les sphères qui te soigne la tête.

Phantasm est un vieux film gore qui n'est pas tant connu dans le monde mais moi perso j'ai trouvé ça un CHEF-D'OEUVRE!!!!! car ce film me fait plongé dans son monde,avec un univers déjanté,une atmosphère pesante avec du suspens.On trouve un mystérieux personnage vieux qui se nomme le "grand homme",qui lui à un pouvoir surnaturelle,qui porte des cercueil et qui lui à une armée de nains-mort vivants et de sphères qui se plante dans le crâne des personnes.Après sinon le film est accompagné avec un petit garçon nommé Mike qui lui à perdu ses parents,Jody son frère ainé et Reggie le marchand de glace,vous allez voir dans les 4 derniers films vous allez vous attacher grandement à ce personnage,donc je met 10/10 car avec la musique,le scénario et les acteurs qui ont beaucoup de sérieux.

Portrait de Blutch Blutch
Graine de psychopathe - 94 critiques
publié le 13/05/2014 - 22:58
10
 

Boooyyy !!

Une des franchises horrifiques les plus sous-estimées... Et pourtant, une des plus réussies.... Boogeyman novateur et charismatique, accompagné de ses formidables sphères dont la première attaque reste une scène culte et de ses sbires "réssuscités". Ambiance fantastique du début à la fin portée par un des meilleurs soundtrack de l'histoire. Le film nous promène sans arrêt entre folie, terreur et monde parallèle, l'ensemble nous ramenant sans cesse dans cet incroyable funérarium. Une histoire, certes, pas forcément facile à cerner lors de la première vision mais qui ne demande qu'à être redécouverte avec un plaisir toujours constant.

Les séquelles apportent pas mal à la richesse de l'intrigue et ne déprécient pas ce bijou qu'est Phantasm. Il y a bien longtemps que l'on a pas réinventé une franchise digne de ce nom avec un vrai boogeyman et une intrigue originale... (Jeepers creepers ?) On est bien loin de tous les home invasion, torture movies ou autre activités paranormales filmées avec la caméra des parents.....

Phantasm appartient à ce cinéma fantastique flippant et bien foutu avec des plans qui restent gravés à jamais dans votre caboche. Un film absolument incontournable et intemporel.

Une fois cette bombe visionnée, vous ne pourrez pas résister à dévorer l'intégrale de la série dont le 5è volet sortira début 2015 avec toujours l'incroyable Angus Scrimm au casting !! Le trailer met d'ores et déjà l'eau à la bouche...

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 01/01/2013 - 21:27
8
 

Approche personnelle de l'horreur

Phantasm est profondément encré dans la fin des 70’s. Je le trouve même moderne et visionnaire pour son époque. Don Coscarelli est l’auteur complet de l’œuvre, et ça se sent.

Après avoir détesté ce film il y a 10 ans, le trouvant très brouillon ou débile, mon regard a changé. Certes, Phantasm est tissé d’une multitude de défauts et de maladresses. Mais derrière l’amateurisme suintant se révèle une réelle volonté d’innover et de se positionner différemment dans le monde bien rempli du cinéma fantastique. C’est très appréciable.

Malgré le scénario farfelu, les incohérences et la douteuse motivation du Tall Man, la force du métrage est d’arriver à mettre en place une ambiance très prenante et finalement de faire peur. Atmosphère oppressante et sursauts sont au rendez-vous. Le très bon thème musical y est aussi pour quelque chose. Après, on appréciera plus ou moins le fait de ne pas avoir de réponses à beaucoup de questions.

Les acteurs sont assez moyens. On croirait que Don Coscarelli a engagé ses potes pour mettre en image son histoire. Ils sont toutefois attachants et on passe un bon moment à leurs côtés.

Pour finir, je dirais que Phantasm est un film fantastique plus qu’honnête dont l’approche psychanalytique nous fait passer par toutes les couleurs des troubles de l’adolescence (sexe, perte de repères, liens familiaux, terreur de l’inconnu, etc.) Les ingrédients horrifiques sont soigneusement mis en avant et je n’oublierai pas de sitôt Angus Scrimm et sa mystérieuse boule de métal.

Portrait de Seblechien Seblechien
America's Most Wanted - 271 critiques
publié le 24/11/2012 - 15:16
8
 

Ceci n' est pas un film X

Chouette petit film d'épouvante qui a traversé trois décennies sans trop mal vieillir. Sans prendre en compte les effets spéciaux, les fringues ou autre coupes de cheveux bien entendu, qui là, on peut le dire, sont passés de mode. Le doublage Français quand a lui, n' est vraiment pas folichon. Avec la voix de ce gosse qu' on retrouve absolument partout, et ça pendant 20 ans et qui de sur-crois commence a me sortir par les oreilles. En dehors de ces petits détails, ce film est réussi. Aussi bien d' un point de vue de scénario, bien trouvé et qui nous garde en haleine jusqu’au bout. Les acteurs sont pas mauvais, a la vue du contexte du film. Si ce n' est le gosse, accessoirement l' acteur principal un tontiné énervant. Les décors, les prises de vue, la mise en scène, tout est réunis pour faire un bon film.
Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 16/09/2012 - 14:11
8
 

Pas mal

Ce film date de 1979 ????? Pas possible!! Pour l'époque il est sacrément moderne et n'a pas vieilli d'un poil. Difficile à cataloguer d'ailleurs, fantastique, épouvante, horreur,drame, c'est tout ça à la fois. Du reste l'histoire est incompréhensible alors j'éviterais l'écueil d'en faire un quelconque résumé mais beaucoup de bonnes choses sont au menus de cette petite perle: la musique est excellente, une ambiance envoutante, une image soignée, une histoire trés originale. En revanche peu de scénes gores à se mettre sous la dent même si celles-ci se révélent efficaces. Bref un film qu'il faut voir au moins une fois mais qui suscitera chez vous sans doute de nombreuses interrogations.
Portrait de Vivahorror Vivahorror
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/08/2012 - 06:24
10
 

Mon avis

Personnellement, je n'ai pas compris grand chose au film. J'ai compris que tall man est pas normal dès le début. Sinon, j'ai passé le reste du film dans une confusion totale, me demandant ce qui se passait et tout. Ce qui m'intrigue surtout c'est de savoir: Est-ce que le mec du début était en train de baiser avec un homme qui avait pris l'apparence d'une femme??? Je vous assure que cette scène risque de vous mêler pas mal... la fin aussi mais je ne vais pas vous la révéler quand même... Bien que je n'aie rien compris du tout à la fin du film.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 13/11/2009 - 11:57
10
 

Phantasm

Un adolescent un peu collant à la curiosité aiguisée, suit aux jumelles l'enterrement de son frère. Depuis son point de vue, Mike va surprendre le croque-morts soulever seul, à la fin de l’office religieux, le pesant cercueil qu’il fourre sans ménagement dans son corbillard. Cette exposition insolite est le prélude à une succession de scènes aussi étranges que macabres qui s'enchaînent à un rythme soutenu, réduisant les passages illustratifs à leur portion congrue. Coscarelli, totalement habité par son scénario, évite par la même les poncifs du genre fantastico-horrifique de l’époque. Exempt de ces couloirs de dialogues, il signe un film d'ambiance pure. Fauché comme les blé, ou pas loin, il utilise avec intelligence le moindre décors, à l'image de l'inoubliable funérarium marbré, et enveloppe, à la grâce d'une photographie admirable, son Phantasm dans des ténèbres impénétrables. Les éléments se détachent alors à l'écran, isolés par les projecteurs, accentuant par là même le sentiment d'étrangeté, de perte de repères. Jusqu’à ce que l’on accède à la pièce de toutes les révélations, saturée d’un blanc intense qui aveugle. Et puis il y a ce score qui colle à la pellicule avec une précision rare pour ce genre de production. Seuls les effets spéciaux, bricolés, ont pris l'eau avec le temps, de la disparition très "envahisseurs" de la morgue, à la mouche à merde géante aujourd'hui hilarante. Mais ils ne gâtent pas le plaisir, loin de là. Ils soulignent même l'incroyable travail qui à du être fait pour dépasser l'évident dénuement que ces effets révèle. Véritable prouesse, film fantasme par excellence, il est aussi le berceau de l'un des boogeyman les plus charismatique du cinéma fantastique, le "Tallman", incarné de façon définitive par Angus Scrimm. Symbole de l'épaisseur du mystère que le film renferme, d'une incroyable complexité, ces mutations servent une férocité que l'on pressent aussi inflexible qu’inoxydable. Une figure entrée au Panthéon du cinéma, tout comme cette boule métallique à tête chercheuse qui fut si propice à faire travailler l’imaginaire de toute une génération…
Portrait de Worldterror Worldterror
Copycat Killer - 47 critiques
publié le 26/08/2009 - 21:47
8
 

Un phantasme en appelant d'autres !

Depuis déjà longtemps j’étais fasciné, oui, c’est bien le mot, fasciné par cette série de films que sont les Phantasm. Pourquoi ? Tout simplement car elle fait l’objet d’un culte et qu’il y a beaucoup d’éléments originaux rien qu’à voir les illustrations que je pouvais voir ici et là dans mon vidéoclub d’antan. Par cela je parle de ce grand type dont la seule présence fait froid dans le dos, les sphères et une histoire qui a mon avis devait être compliquée voire énigmatique. C’est donc hier soir que je me suis (enfin) décidé à visionner le premier opus.

Et au final je dirais que le résultat est mi-figue, mi-raisin. Le principal défaut du film étant le rythme et par là je soulignerais que le montage n’a peut être pas était assez judicieux.

Mais, mis à part cela (et heureusement car un film souffrant de problèmes de rythmes et souvent voué à l’échec) le métrage regorge d’énormément de points de satisfaction. Tout d’abord l’ambiance du film n’aurait pas déplu à cet allumé de David Lynch en ce sens qu’elle est énigmatique dès la première image et surtout la première apparition du Tall Man. J’y reviendrai après sur ce personnage (qu’on ne voit pas assez à mon goût mais ne vaut-il pas mieux la qualité à la quantité ?) qui fait froid dans le dos.

Pour l’instant je vais parler du scénario. Beaucoup de films actuels pêchent par manque d’originalité. On nous sert beaucoup trop de suites inutiles ou alors le phénomène à la mode étant les remakes. Il est un fait sûr et certains qu’en ayant peu de moyen on se doit de développer une idée originale et là Don Coscareli à mis le doigt dessus. Se voulant avare avec les explications (ce qui attise la curiosité) et renforçant l’atmosphère du film, le réalisateur nous gratifie d’éléments plus énigmatiques les uns que les autres. Je ne dirais pas lesquels pour ne pas gâcher le visionnage de ceux qui ne l’ont pas encore vu mais quelques passages font tout de même froid dans le dos. La musique fini le travail et on croirait presque que le réalisateur a fait son Carpenter pour ce film.

L’interprétation est quant à elle très bonne avec une mention spéciale à Angus Scrimm qui rentre dans la légende des croque-mitaines de par son interprétation froide et énigmatique à souhait. Le voir déambuler, se mouvoir est assez flippant je dois dire. Et son regard … quel regard ! J’en ai encore des cauchemars.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques