Starman

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

"Définissez Amour"

Fab-4 (Serial Killer - 839 critiques)
9
 

Voyage 2 a amené l'histoire de l’humanité dans les cieux. Puis l'espace vient à l'homme par l’intermédiaire d'un personnage étrange qui prendra une apparence humaine une fois chez nous. Une créature inquiétante et familière en même temps...

Cette oeuvre est pleine de qualités et dès le départ on a envie de l'aimer. Une belle intro, des jeux de lumière réussis et dans l'ensemble une réalisation sans défaut. La musique mi spirituelle mi angoissante vous transporte et colle parfaitement au propos.

Notre héro et tout aussi sympatrique que flippant parfois ; attachant mais pourtant extra-terrestre et imprévisible. Sa compagne forcé est touchante également (pauvre femme sous le choc de revoir son homme disparue...). Les deux acteurs sont vraiment bien dans leur rôles.

Ce raod movie fantastique est également une romance, un drame, une comédie tendre, un vrai film SF ; un mélange atypique et efficace pour une oeuvre profonde mais accessible à tous, tel un comte. Même si le scénario est un peu simplet, l'intérêt est surtout dans la forme, l'incarnation des personnages, l'ambiance et l'unicité de l'oeuvre.

Oui on a envie d'aimer ce film qui serait je pense devenu culte si Spielberg n'avait pas fait "Rencontre du 3è type" et "E.T."... "Starman" c'est un peu la rencontre de ces deux films.

Un magnifique film.
A voir absolument !!!

publié le 20/12/2017 - 10:14

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Au debut je croyais que j'allais m'ennuyer, et bien non! Un film poétique, à la fois touchant et trés emouvant avec quelques passages drôles. Les acteurs remplissent parfaitement leur rôle. Un excellent film.
publié le 16/10/2013 - 00:53
Portrait de JohnStevenson

Mon avis

JohnStevenson (Copycat Killer - 27 critiques)
8
 
Big John s'essaie au film de SF optimiste, plein d'espoir et on peut dire que le résultat est à la hauteur de ses précédents métrages. Mélant sciences-fiction et romance, on suit la veuve Jenny Hayden (adorable Karen Allen) "forcée" de porter secours à un extra-terrestre ayant pris l'apparence de son défunt mari (Jeff Bridges en pleine forme), en le ramenant au cratère là où son vaisseau aurait du atterrir.

On suit, non sans plaisir, ce parcours chaotique entre deux êtres que tout oppose (à commencer par leurs origines). Les scènes ou Jenny apprend nos manières à l'extra-terrestre sont souvent comiques et attirent la sympathie (les moments où elle définit la peur, l'appétit ou encore ce que signifie être kidnappé) ou alors triste (lorsque Jenny définit l'amour en parlant de son défunt mari). Le personnage de Jeff Bridges n'est pas en reste pour autant, ses réactions face à un monde qu'il ne connaît (ni ne comprend) pas nous tires facilement le sourire. Enfin le passage de la résurrection du daim est un concentrée de magie, d'émotion et de poésie, rien que ça !

Malgré la grande part que prend l'émotion dans le film, le suspens n'est pas en reste pour autant, car l'extra-terrestre est poursuivie par le gouvernement américain, qui avait pourtant invité toute forme de vie à venir nous rendre visite lors du programme spatiale Voyager II en 1977 (dans le film, hein !?)

On aura vraiment du mal à croire que Carpenter ait pu nous pondre un film aussi optimiste, avec un happy end qui plus est (chose à laquelle le réal' est contre) et pourtant la force de sa mise en scène et son sens du cadrage, nous prouve que c'est bien lui qui est au commande. Véritable poésie, ce film vaut largement le détour et prouve que Carpenter sait tout aussi bien réaliser un film qui n'est pas du genre horreur/épouvante !

publié le 28/01/2013 - 17:17
Portrait de Lebreihz

Une bien belle histoire

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
8
 
Bien sympathique que ce film, et en plus optimiste. Jeff Bridges y est pour beaucoup dans ce rôle d'extra-terreste naufragé et égaré sur notre (bonne ?)vieille planète.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Road-movie avec un ET

Langanay (Serial Killer - 857 critiques)
10
 
J'ai beau cherché, je trouve rien à redire à ce film. Pas de longueurs, quelques scènes devenus cultes (jackpot), beaucoup de scènes touchantes (1 indienne derriere le pickup). Noter Charles Martin Smith dans un super second role (enfin un scientifique non caricatural). Le thème musical - synthé - est simple mais efficace.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Frank zito

Poétique

Frank zito (Graine de psychopathe - 103 critiques)
8
 
Jenny noie son chagrin dans l’alcool quand un extraterrestre lumineux s’introduit à son domicile et prend l’apparence de son défunt mari. Bon, d’accord, vu comme ça, ça sent le film à l’eau de rose, genre l’extraterrestre et la Jenny vont lier connaissance, elle devra surmonter cette ressemblance avant de s’y habituer pour ils puissent coucher ensemble avant qu’il reprenne le chemin de Glurk, sa planète d’origine, pour y poursuivre sa vie, non sans avoir redonné tout son courage à Jenny. Et bien c’est exactement ça ! Sauf que c’est Carpenter qui s’y colle. Et là où Starman aurait dû être ridicule et niais, son film demeure naïf et séduisant. Karen Allen et Jeff Bridges sont merveilleux. Et l’on finit par regarder le monde avec les yeux de cet étrange visiteur. Humaniste en diable, Carpenter à comme d’habitude choisi son camps : celui des doux dingues, des clandestins généreux, des serveuses au grand cœur contre l’hostilité des chasseurs beaufs, de l’administration écrasante et de l’autorité arbitraire. Une leçon touchante qui vous redonnera, comme Jeff Bridges le fait pour Jenny, foi en la vie. Et surtout foi en vous, en ce que vous croyiez, envers et contre toutes les règles qui veulent nous asservir sans discernement, par la seule raison du plus fort. Plus qu’un message, une façon de penser et de (bien) vivre.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon avis

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
6
 
Une oeuvre plutôt originale dans la filmographie du maître Carpenter. Sympathique, sans grande prétention, parfois critique... Perso, je ne me suis pas enflammé pour ce film, que j'ai regardé avec une envie quelque peu persistante de zapper. Des qualités certes, mais rien de bien transcendant tout de même! A voir pour s'en rendre compte...
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de GORE MANIAC

Méconnu mais sympathique

GORE MANIAC (Serial Killer - 798 critiques)
8
 
A l'heure où Spielberg signait Rencontre du Troisième Type, Carpenter nous offrait cette fable humaniste peu connue mais offrant une vision plus adulte sur l'invasion extra-terrestre que d'habitude, avec une approche philosophique du phénomène. Bridges y campe un de ses meilleurs rôles, face à des seconds couteaux assez doués. Un Carpenter à part, à voir au moins une fois, malgré un côté un peu rétro aujourd'hui !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires