Babylon 5

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 17/02/2022 - 17:32
10
 

Une série splendide à ne surtout pas oublier !!!

Contrairement à l'internaute précédent, et bien qu'étant également très attaché à Star Trek, je pense que Babylon 5 est bien au-dessus. De la première série en tout cas.

Babylon 5 est une merveille d'aventures, de drames, d'humour, de subtilités et d'apprentissage de la tolérance sans naïveté lourdingue - bien au contraire -, qui force le respect... l'admiration !!!

Les acteurs sont formidables et leurs personnages réellement mémorables.
Y'a les "gentils" évidents, mais ceux qui paraissent d'emblée juste intéressés voire malveillants, sont finalement bien plus subtils que ça et ont leur part de lumière, qui souvent a été juste affaiblie par la douleur de conflits terribles et meurtriers.

Difficile de parler d'un personnage préféré, tant chacun est parfaitement fouillé et unique.
On passe constamment du drôle à l'émouvant, au drame, à l'action, à la politique, et surtout des relations entre des êtres finalement pas si différents que ça.

Des situations souvent folles et bien vues, comme cet épisode qui m'a infiniment marqué à la fois drôle (/cynique) et prenant aussi littéralement à la gorge, où les deux ennemis jurés G'Kar et Londo Mollari se retrouvent seuls, enfermés, dans une situation catastrophique dont ils pensent ne pas pouvoir se sortir, avec toute l'ironie de la situation: G'Kar lançant à l'autre "Je vous hais pour ce que votre peuple a fait au mien, j'aimerais m'en sortir mais cela implique que vous vous en sortiez aussi et je rêve de vous voir mourir, alors je n'ai plus autant envie de m'en sortir".
Et le temps passant, ils sont forcés d'avoir une discussion franche qu'ils n'ont jamais pu avoir dans toutes ces conneries politiques formalisées, pour se rendre compte que "gentils" / "méchants", c'est pas aussi simple, et qu'aucun d'eux-deux n'a jamais voulu ce bordel mais ne fait que de le subir...

Cette fabuleuse série, un peu oubliée alors qu'elle devrait être autant dans les mémoires que Star Trek, et encore plus chère à mon cœur, date de 1994.
C'est la première qui proposait des reconstitutions en images de synthèse. Donc même si elles sont encore sympas, il est évident qu'on peut sourire comme un gars qui a la dernière PlayStation 5 et qu'on ferait jouer avec la PS1.
Mais y'a tellement pas que ça. C'est tellement avant tout des personnages incroyables avec des épisodes parfois magnifiques, qu'on s'en fout de ces SFX alors à leurs balbutiements.

Ce qui est terrible, c'est que les concepteurs des effets spéciaux avaient prévu qu'avec l'avancée de la technologie, ce qu'ils faisaient à l'époque et passait bien, serait vite dépassé.
Malheureusement la malchance aura empêché de "updater" la série comme il était prévu de le faire dès le départ:

"Babylon 5" aura été pionnière dans l'utilisation des images de synthèse à la place des maquettes habituellement utilisées pour les vaisseaux spatiaux.
Si elle a été diffusée en 4:3, elle a été tournée de sorte qu'elle puisse par la suite être exploitée en format 16x9e, avec plus d'image de gauche et de droite.
A l'époque de sa diffusion, la qualité de résolution n'était qu'en 480p, mais il avait été décidé de conserver les fichiers des images de synthèse afin de pouvoir par la suite, quand la technologie le permettrait, proposer des images de synthèse de meilleure qualité. Malheureusement ces fichiers ont été perdus, ce qui fait que les FX semblent désormais assez simplistes, n'ayant pu être optimisés dans une meilleure résolution.
Ceci créant un autre problème d'envergure: avec l'exploitation de la série en 16x9e grâce aux conditions de tournage, mais la perte des fichiers FX, ne reste que les images 4:3 des FX pour la diffusion originale, qui sont donc zoomés (avec perte d'image en haut et en bas) pour être cohérent avec l'ensemble du nouveau format, accentuant par là-même le manque de précision des effets spéciaux.

Quel dommage, quel énorme dommage pour une si grande et belle série !!
Et si depuis la première série Star Trek (avec ses effets spéciaux très spéciaux, genre un tire-bouchon tenu par une pince à linge au bout d'une canne à pêche devant une carte postale étoilée) a été updatée depuis en terme de FX car elle est culte; difficile à croire que des producteurs dépenserons de l'argent pour faire pareil avec Babylon 5, qui malheureusement quasiment 30 ans après est devenue une série un peu oubliée, alors qu'à mon avis, elle bat Star Trek à tous points de vue (et c'est un fan de Star Trek qui vous dit ça) !

Bref, regardez là, et faites tourner.
Ne la laissez pas mourir d'oubli, créez une demande !
Et peut-être alors on pourra rêver que...

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Mon Avis

Dans le genre SF fantasy, cette série ne parvient jamais à égaler Star Trek, ni à annoncer clairement la couleur ... oscillant sans cesse entre vérité fantastique et humour cabotin, on tire en longueur avec un scénario pâle et assez fâde!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques