Cold prey

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de jimmy mj jimmy mj
Copycat Killer - 34 critiques
publié le 22/03/2017 - 10:58
10
 

Cold prey est un de mes films

Cold prey est un de mes films préférés, vraiment top !!! Un groupe d'amis dans un motel abandonné flippant perdu dans les montagnes enneigé, tout ce que j'aime !!! Histoire relativement bien ficelé, bien entendu il faut voir la trilogie ... !!!
N'empêche les films norvegien sont bien fait, les acteurs, le suspense & tout super quoi !!!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Jason71 Jason71
Graine de psychopathe - 110 critiques
publié le 12/07/2011 - 10:37
10
 

Enfin!

La trilogie des Cold Prey, venu des pays froids scandinaves est enfin ce qu'il manquait au cinéma d'horreur: le réhaussement du genre des slashers! Nous avons donc dans cette oeuvre des jeunes, embarqué dans un voyage qui au début semblait tranquile mais un imprévu arrive: l'un d'eux se casse la jambe.

Ils s'abritent donc dans un hotem paumé au milieu des montagnes de neige ("L'hotel du Diable"), et y passe la nuit. mais ils entendent des bruits étranges et réalisent qu'ils ne sont pas seuls. en effet, ils n'ont pas à faire avec n'importe quel guignol, il s'agit du Tueur au piquet (non que je lui ai donné), une brute sanguinaire qui ferai passer Jason Vohrees pour un gigolo.

Et comme vous l'avez deviné, il y a une suite à Cold Prey, donc c'est avec plaisir qu'on admire la dernière scène (précédant le générique) qui nous dit que le tueur au Piquet n'en a encore pas fini avec ces jeunes. En bref, c'est un très bon film servi par une bonne brochette d'acteurs méconnus mais qui savent se démarquer des spécialistes hollywooodiens...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 11/07/2011 - 17:51
8
 

Du tueur à fourrure

Fort d'un très grand succès et d'une saga qui visiblement ne s'essouffle guère, Cold Prey s'est rapidement fait un nom dans le petit monde du cinéma d'horreur. Et il est vrai qu'il étonne de par plusieurs aspects. Tout d'abord son origine, puisqu'il vient de Norvège (comme Dead Snow) et que son casting est 100% norvégien. Ensuite parce qu'il arrive à s'imposer presque comme une référence du slasher alors qu'il n'innove pas grand chose dans cet univers si prisé des boîtes américaines avec leur lot de Scream, Urban Legend ou de souviens-toi l'été dernier. Alors ce Cold Prey est-il aussi bon qu'on le laisse entendre? Qu'est-ce qui rend ce film si particulier aux yeux de beaucoup de personnes? La Norvège est-il le nouveau pays à suivre en matière de cinoche de genre?

Le scénario ne va pas pisser bien loin. Comme dans tout bon slasher, on a une bande de jeunes, un tueur psychopathe à la dégaine marquante et un endroit miteux et glauque. On ne sera pas surpris pas la trame scénaristique, mais ce n'est pas là le problème. En effet, le film est relativement bien construit et malgré une présentation longue des personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est d'autant plus intéressant que l'on prend le temps de s'attacher à tous les personnages. Lors d'une descente en snowboard, un des 5 jeunes se casse la jambe. Perdu au milieu de nulle part, et avec les portables qui ne passent pas, ils trouvent refuge dans un hôtel visiblement abandonné. Malheureusement pour eux, un homme immense est déjà sur les lieux et il n'a pas l'air très content. Bref, c'est du classique pur jus.

Mais la force du métrage provient certainement de son ambiance. Les décors y sont pour beaucoup avec des montagnes enneigées sublimes et des soleils couchants magnifiques. Néanmoins, on ressent une profonde envie de bien faire et les décors extérieurs sont en très nets décalage avec l'ambiance de l'hôtel. En effet, si l'extérieur semble beau et accueillant, il n'en est pas de même avec cet hôtel qui est poussiéreux, sombre, glauque et qui visiblement recèle bien des secrets. D'ailleurs, on se surprendra plusieurs fois à attendre une apparition ou à avoir un sursaut avec une tension très palpable grâce à une ambiance qui nous prend à la gorge alors que finalement rien ne se passera et que l'on reprendra son souffle. En ce point, le film est très réussi.

Les acteurs ne sont pas pour rien dans ce succès. En effet, ils sont très bons et ne surjouent aucunement. L'héroïne, facilement reconnaissable dès le début est très intéressante et ses réactions parfaitement logique. Le second personnage féminin, le blonde de base, reste aussi intéressante avec un personnage attachant bien que très cliché. Les hommes ne sont pas en reste et jouent très bien leur rôle. Pour le tueur de service, on sera bien surpris par sa dégaine et par son envergure. On le voit très peu au début, mais quand il apparait, il demeure bien sympathique avec toutes ses fourrures sur le dos et son grosse pioche comme arme. Il demeure mystérieux et assez inquiétant. Le fait de se douter de qui il s'agit dès le début du métrage reste dommageable, mais on est tellement scotché devant la maîtrise du réalisateur que cela n'est finalement pas très grave. Seule la raison de son état psychologique reste inconnu, ou tout du moins est juste effleuré, et cela peut paraître agaçant.

Mais là où Cold Prey se détache des autres slashers, c'est grâce à une tension constante et palpable. En effet, dès l'arrivée dans l'hôtel, on ressent un certain malaise. Déjà, un malaise pour se pauvre bougre qui se fait une fracture ouverte et que l'héroïne remet en place. Puis l'ambiance s'alourdit quand les jeunes font le tour du propriétaire avec des couloirs sombres, un éclairage minimaliste et surtout des plans de caméra qui ne font qu'augmenter notre angoisse. Puis le tueur agit là où on ne l'attend pas. En effet, après plusieurs moments attendus où le tueur ne vient pas alors que l'on y croit, il surgit d'un coup pour ne pas nous laisser de répit. Un bon tour de force autant de la par du réalisateur que du scénariste. Les effets gores sont anecdotiques. Il n'y en a très peu, et on n'est pas dans la bidoche pur jus. Quelques coups de pioches, quelques cadavres, mais rien de plus. La pression viendra uniquement de l'ambiance et de la tension grandissante qui sont particulièrement réussies.

Au final, Cold Prey est une excellente surprise malgré la finesse de son scénario, car il est servi par des acteurs de talent (d'ailleurs l'actrice principale a reçu un prix pour son interprétation), mais surtout, on ressent une lourde pression tout au long du métrage qui se terminera par un affrontement final dantesque. A noter aussi une séquence énorme où l'héroïne veut partir en ski et elle ne voit personne et d'un coup le tueur surgit pour la laisser pour morte. Une scène intense et diablement bien foutue. Du coup, sans renouveler le genre, Cold Prey s'impose comme un slasher au dessus de la moyenne et qui pour moi vient déloger le Scream de Wes Craven sans aucun problème. Je conseille vivement!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Daniel
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/07/2011 - 16:02
8
 

Mon avis

Un film bien flippant, des acteurs crédibles, un tueur assez effrayant; une ambiance et un décor qui augmentent la tension durant tout le film, Cold Prey est un excellente surprise. L'hôtel en montagne rappelle aussi un peu l'ambiance de Shining. A voir !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Esther Esther
Newbie - 2 critiques
publié le 27/11/2010 - 20:29
8
 

Un Slasher flippant et distrayant

Cold Prey m’a intrigué, non pas pour son histoire mais pour son origine. Réalisé par le Norvégien Roar Uthaug, avec un casting Norvégien lui aussi. Parlons tout d‘abord de la bande d’amis. Il est très agréable de ne pas retrouver des adolescents à moitié débiles qui n’ont que deux sujets de conversations : le sexe et la défonce. C‘est sans doute pour cela que Roar Uthaug a choisi des jeunes adultes, plus vraiment ados mais pas encore « grands ». On y retrouve pas les clichés habituels de la blonde, le sportif, la timide, le fanfaron, etc. Il y a bien une blonde mais sous ses aspects de fille survoltée, se cache une personnalité plus profonde et réaliste. Il y a bien le rigolo de la bande mais il ne sort pas des blagues à tout va. Il y a le beau gosse mais il n‘est pas écervelé. Bref, des personnages pas trop lisses mais pas trop profonds. On s’attache à eux mais pas trop non plus. Le psychopathe, assez flippant, est une sorte d’ogre, un géant indestructible aux yeux de ses victimes.

Le décor est vraiment sublime. La neige aussi belle qu‘oppressante, étendue blanche dont on ne voit pas le bout. Le chalet est grand, sordide à certains endroits, chaleureux à d’autres, tout est question de perception.

Enfin la réalisation. Roar Uthaug installe une ambiance progressivement lourde. Les fans de meurtres à la chaine et d‘hémoglobine seront déçus. A la manière d’un Wolf Creek, le premier meurtre se fait attendre. On l’aura compris le but du réalisateur n‘est pas de montrer des assassinats à la pelle et du sang dans tous les coins. Il préfère jouer sur l’ambiance.

Le petit bémol vient du manque d‘explication concernant les motivations du psychopathe. Le réalisateur nous offre des réponses mais on reste sur notre faim. Avec encore plus de questions. Volontaire ou pas ? Peut-être est-ce là la force de ce film, susciter la curiosité du spectateur. Cold Prey reste un bon slasher, jouant avec les nerfs de son public mais pas non plus le film du siècle. Cependant, il rempli bien ses fonctions : faire flipper et distraire.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 29/10/2010 - 22:41
8
 

True Norwegian Movie

En effet, c'est un film scandinave, Norvegien! On voit de suite la marque typique de la region, et on se sent de suite loin du monde d'hollywood et sont amerique. Sa commence dans la bonne humeur , des jeunes se preparent à passer un ptit moment à la montagne, mais sa va pas le faire dutout. Faut pas s'attendre à un film bourré d'action ou une scene se passe toutes les 2 min. C'est basé sur l'ambiance. Si on est pas dedans, sa prend pas , et on aime pas. J'ai de suite accroché. Apres cest special c'est clair , que se soit les personnages , l'ambiance froide ( dans tout les sens du therme ) , les images , plan de camera, cest different de la norme! C'est bien à part. Il y a une certaine intrigue, et un leger stresse, et cela passe tres bien. Visuelement cest vraiment beau, le grand froid et sont univers. Apres que se soit à l'interieur ou exterieur, c'est bien froid. L'interieur de "l'hotel" est quand meme asser flippant, une petite ressemblance avec shining perso. Les quelque scenes gore ou sanglante sont pas nombreuses nombreuses, mais cest bien violent! La scandinavie a encore de beaux devant elle!

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 19/05/2010 - 13:00
8
 

Vraiment bien.

J'ai bien aimé Cold prey et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, les acteurs sont moins superficiels, plus sympathiques et ils ont surtout l'air plus malins que les jeunes des films américains, qui sont des fois très clichés. Deuxièmement, les paysages enneigés et le froid impitoyable apportent un vent de fraîcheur et une certaine originalité, bref un beau changement. J'ai toujours aimé les pays nordiques comme la Norvège, la Suède et la Finlande, j'aime la neige et le froid bien mordant, et donc Cold prey m'a permis de découvrir un super endroit. Le film pour ce qui est de l'histoire n'est pas des plus original, mais la sauce prend bien. L'hôtel est assez glauque et sombre, très vaste aussi et cela apporte une tension supplémentaire au film. Les meurtres ne sont pas des plus brutaux sauf peut-être celui de Ingunn mais dans l'ensemble cela reste très bon. Ce qui m'a le plus surprise dans ce film, est l'ordre dans lequel les victimes se font assassiner, je m'attendais à les voir mourir dans un ordre très différent, donc bonne surprise de ce côté là aussi. Maintenant parlons du tueur, il est vraiment impressionnant et je l'ai trouvé presque absent mais on pouvait le sentir tout au long du film, j'ai pas mal stressé devant Cold prey et franchement ça fait du bien. Je conseille ce film et puis si vous allez skier, vous savez maintenant qu'il ne faut pas trop s'éloigner, descendre une piste et boire une bière après me semble être un meilleur plan que le leur, qui s'est révélé des plus foireux et mortel.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Sxtwin Sxtwin
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 08/05/2010 - 13:06
10
 

Cold prey

J'ai regardé ce film complètement au hasard, et j'ai eu une bonne surprise. C'est répétitif, et pourtant ce n'est pas du tout ennuyeux, c'est plutôt oppressant, et un truc que je ne comprend pas : si c'est répétitif, Pourquoi j'ai été tendu une fois a cause d'une scène, et encore une fois dans une autre scène qui était plus ou moins la même ? Un film répétitif est de moins en moins oppressant d'habitude.... Donc très ingénieux. Un très bon slasher norvégien.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 21/04/2010 - 16:46
8
 

Slasher Norvégien

Un très bon slasher ! Ce qui m'a vraiment frappé, c'est cette atmosphère pesante et stressante présente dans ce film, je n'ai jamais ressentis ça devant un slasher.Ensuite, les personnages sont sympathiques (on n'a pas affaire à des idiots qui pensent qu'à se foutre sur la g.... d'alcool, de drogue et de sexe) donc cela rend le début de film très agréable. Cependant, ce film est un slasher classique (où le tueur était un enfant martyrisé) donc pas vraiment d'originalité.De plus, j'ai été très déçu des meurtres qui ne sont pas terribles (ou qui ne sont pas montrés) et qui ne sont pas gores (la blessure du gars en tombant du snowboard est plus gore que les meutres). Cold Prey est donc un slasher très intéressant qui joue plus sur l'atmosphère que sur le gore mais qui a de quoi rivaliser devant les productions américaines.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Diaboltaz
Newbie - 6 critiques
publié le 19/04/2010 - 20:15
8
 

Une bonne surprise

Oui une bonne surprise que ce slasher made in Norvege.. deja de bons acteurs, et avouons le, ce type de cinema engendre rarement des acteurs pouvant disputer un oscar ( Kevin Bacon, Jamie Lee Curtis et... bah personne)... On n'est pas en presence d'ados prepubaires obsédés de la quequette, mais on arrive presque a voir des dialogues qui veulent dire qque chose... bon OK avec 5 jeunes a tuer en 1h30, bah oui on est un peu obligé de meubler... mais saluons l'effort.. Malgré qques incoherences que mes collegues critiques ont deja souligné, les scenes de meurtres sont assez reussies, un peu eighties mais ce n'est pas desagreable.. la fin est particulierement reussie a mon gout et j'avoue que j'ai hate de me plonger dans la suite. Bon film...

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films

10 films indispensables pour Halloween