Heartstopper : L'Arrache-Coeur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 07/07/2011 - 17:13
6
 

De l'Escartefigue psychopathe

Il fut un temps où Robert Englund jouait de grands rôles dans le cinéma horrifique. Je pense notamment au très célèbre Freddy Krueger, pédophile fantomatique hantant les rêves des jeunes dans Elm Street. Maintenant le monsieur est plutôt cantonné aux rôles assez insignifiants dans des films tout aussi insignifiants. Mais parfois, on peut avoir de bonnes surprises et une présence comme celle de Robert est toujours plaisante. Alors ce Heartstopper (ou cœur sanglant ou encore l'arrache-cœur) est-il une bonne surprise ou encore l'un de ces films à moindre budget qui ne suscitent que peu d'intérêt? Allons nous en savoir plus sur l'anatomie du cœur? Et enfin ce film m'a-t-il fendu le cœur?

Le scénario est encore une fois un mélange des genres même si la tendance est plutôt horreur et gore. Néanmoins, on retrouve une once de fantastique mais qui laisse le spectateur le cul entre deux chaises (oui je sais, il y a pire comme avoir deux chaises dans le cul par exemple). En effet, le scénario concerne un psychopathe qui adore arracher le cœur de ses victimes. Sauf que ce tueur survit à la peine capitale sur la chaise électrique (encore une histoire de chaise tiens!) et se réveille pendant son autopsie. Du coup, il cherche une jeune fille du nom de Sarah qui se trouve justement dans l'hôpital (qui va être fermé dans deux jours) pour pouvoir transférer son âme en elle. Pas con le coco, comme ça la police ne pourra plus le soupçonner. A tout cela se mêle une histoire de tatouage qui est plus qu'anecdotique et une sorte d'amourette entre deux ados. Mais bon c'est rare que des ados parlent de cœur et pas de culs (tiens encore une histoire de cul). De ce fait, le scénario est assez bizarre, mais il a le mérite d'être inventif à défaut d'être flamboyant.

L'ambiance du film correspond bien au ton voulu, c'est-à-dire une ambiance à la fois malsaine, glauque et que les hôpitaux, avec leurs longs couloirs blancs parviennent parfaitement à reconstituer. Le fait que celui-ci soit vétuste rajoute une touche de malaise et les quelques passages brumeux sont assez réussis. Mais on reste tout de même assez lucide sur le devenir des protagonistes et en ce sens c'est un échec car à chaque fois les deux personnages principaux s'en sortent et cela devient vraiment lassant à la longue.

Les acteurs, à défaut d'être mauvais, ne sont pas si mal que ça. L'héroïne est assez sympathique et évite le surjeu. On ne peut pas en dire autant de son copain black qui reste dans une surenchère d'émotions et qui cabotine tout au long du métrage. Il reste Robert Englund plus que correct dans son rôle de shérif mais dont le sort arrive trop rapidement et c'est bien dommage. Après, il reste le tueur en série, le psychopathe de service qui répète a tout bout de champ la même phrase (qui sème le vent récolte la tempête) et qui est plus que pénible. En effet, il n'est pas du tout charismatique, ni imposant, ni effrayant. Seul ses meurtres sont atroces et sa psychologie perverse, mais il demeure assez inefficace et ne transmet que peu de peur. Les acteurs secondaires sont mauvais mais en même temps, ils ne sont que de la chair à canon, de la bidoche pour taré.

Les scènes gores quant à elle sont assez efficaces et cela fait bien longtemps que je n'avais pas vu un film aussi rouge. Outre les passages où le tueur arrache les cœurs à ses victimes et où l'on voit le cœur palpiter dans le creux de la main du meurtrier, il y a quelques petites scènes qui restent assez sympathiques. Un peu comme le passage où il ouvre littéralement un pauvre bougre pour lui défoncer les côtes et récupérer son cœur. D'ailleurs, la suite de cette scène est une vraie boucherie où le réalisateur laisse carte blanche au tueur. Coups de scalpel, crevure d’œil ou encore égorgement, le tueur est un véritable boucher dans une scène qui n'est vraiment pas mal. Malheureusement, la seconde moitié du film est moins dense et on se retrouve avec un jeu de cache-cache assez pénible et plus que convenu.

Au final, Heartstopper n'est pas un mauvais film en soi, mais il souffre d'un manque de budget évident et surtout d'un scénario un peu brouillon. La fin est assez minable au niveau des effets spéciaux et surtout au niveau du dénouement qui inclut une sorte de divine vengeance qui me gêne assez. Si Dieu existait, laisserait-il courir les arrache-cœur? Si Dieu existait, aurait-il permit autant d'innocents sacrifiés? Bref, une fin qui confine ce métrage dans les séries Z classiques et auxquelles il ne manque pas grand chose pour devenir de bon classique. Sympa mais sans plus. Il peut rappeler à certain le film Autopsy de par son ambiance et son cadre.

Portrait de Cryptkeeper Cryptkeeper
Copycat Killer - 32 critiques
publié le 07/01/2010 - 13:27
6
 

Décevant

Avant de croiser la jaquette du film au videoclub, je n'avais jamais entendu parlé de ce petit film. Quand j'ai vu que Mr Freddy jouait dedans, je l'ai de suite loué, en plus le scénario me faisait un peu penser à Shocker. Ma déception n'en fut que plus grande: certes, le film n'est pas mauvais (il y a bien pire), mais à part quelques éléments intéressants, comme l'idée de trouver un successeur pour le tueur, ainsi que certains meurtres sympas, il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent... L'apparition de Robert Englund ne dure pas assez longtemps, et quasi toutes les scènes un peu sanglantes sont dans la première moitié du film. J'ai bien aimé le massacre des médecins dans la grande salle, mais dans la deuxième partie du film, on s'ennuie ferme! Il ne se passe plus grand chose, et le tout se résume à un simple jeu de chat et de la souris! J'avoue avoir failli m'endormir à un moment... A part ça, le cadre de l'hôpital est sympa, et les effets spéciaux ne sont pas mauvais. Ce qui est dommage, c'est qu'avec une histoire pareille, on aurait pu avoir un sacré bon film, si l'idée de départ avait été mieux exploitée!
Portrait de Willow Willow
America's Most Wanted - 591 critiques
publié le 31/05/2009 - 13:11
8
 

Mon avis

Un bon ptit film d'horreur bien gore. le film pour ma part ressemble a see no evil, on y voit un groupes de patient et docteurs essayer de survivre a un tueur grand et menaçant dans un hopital fermé et a moitié desafecté. le film comporte des scénes bien extra comme celle ou il y a la blinde de cadavres dans l'hosto, ensuite le reste se suit avec des meurtres entre deux d'on mr kruger en personnes qui maintenant et habitué au petit film d'horreur. Quand a la fin fantastique soit-elle, elle est pas mal réussi, un film a voir vraiment.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 17/03/2009 - 20:09
6
 

Pince-Coeur

Bon c'est pas la panacée ce sous produit de slasher parsemée d'ambiance Teen Movies mais bon ca se laisse voir ...sans aucune pretention il nous mene dans les meandres d'un hopital ou une jeune pucelle s'evertue d'echapper à un tueur revenu d'outre tombe...des corps arrachés certes mais trop peu pour le deroulée assez long du film...des longueurs ennuyeuses, une apparition de Robert Englund limitée, et un decor primaire...comme je l'ai dit c'est pas super emballant mais ca se laisse voir !!!

le petit plus : Une fin de film souriante ...

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 07/03/2008 - 20:57
4
 

Tu me fends le coeur

Un nouveau film d'horreur avec robert englund pourquoi pas ai je pensée a vrai dire le film commence pas mal avec une execution par chaise electrique sur la personne qui en plus d'etre un cinglé a comme passion d'arraché le coeur de ses victimes (un peu comme moi les soirs de pleine lune ) jusqu'ici tout va bien le probleme surgira un peu aprés qu'une fois ce psychopathe se sera reveiller de la salle d'autopsie parce que ok il trucide tout le monde dans l'hosto mais une fois tous le monde morts qu'est ce qu'il lui reste a faire au monsieur , ben rien il arpente les couloirs de l'hosto pour essayer de tuer les 3 seul survivant et eux ils ne feront qu'aller de cachette en cachette et se pauvre robert englund que fait t'il dans tous ça et bien compter pas sur lui (même si il campe le role du sheriff) parce que le real ne devait surement pas avoir assez de bifftons pour le gardé plus d'une journée préferera ce passé de ses services en le fesant éliminé par notre psychopathe en gros encore un film de couloir qui dommage commence sur les chapeaux de roues mais crevera un pneu trop vite .
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques