Batman contre Le Fantôme Masqué

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 369 critiques
publié le 07/10/2013 - 18:29
10
 

Le Fantôme de Gotham

Batman m’a fait rêver quand j’étais très jeune et il continue à me fasciner alors que les années passent. J’ai découvert l’homme-chauve-souris entre les 80’s et les 90’s. D’abord avec l’adaptation mythique de Burton en 1989 puis avec la série animée qui donna naissance à Mask of the Phantasm Aujourd’hui, alors que j’aime plus la vision adulte du personnage et sa part d’ombre, revoir le film d'Eric Radomski et Bruce W. Timm me procure toujours un plaisir immense.

Ce dessin-animé, c’est comme un épisode de la série qui aurait été allongé avec un scénario plus ambitieux et plus aboutit. Le fait qu’il arrive encore à me faire voyager est bien la preuve du travail de grande qualité qui avait été effectué à l’époque. Ça me donne vraiment envie de fouiner dans le grenier de mes parents pour y retrouver ma figurine fétiche du Batman, vêtu d’un costume violet et d’une armure rétro. Quand je vois la flagrante baisse de qualité de la finition des jouets d’aujourd’hui, je me dis que l’on jouait avec de petites œuvres d’art…

La figurine en question avait accompagné la sortie du film en VHS. De mémoire, on pouvait acheter la K7 avec une figurine, où quelques personnages du film indépendamment. Je regrette d’ailleurs de ne pas avoir eu la miniature du fantôme (qui pouvait retirer son masque et sa cape, comme à la fin du film). J’aime beaucoup ce personnage.

Pour en revenir au métrage, quel bonheur de se retrouver à la bonne vieille époque où les graphismes avaient du caractère. Tout n’était pas encore japonisé, les décors étaient bien travaillés et les animations forçaient le respect. Une fois la série terminée, je n’ai plus jamais retrouvé le charme de cette version alliant enquêtes et action, humour et danger, mystère et magie. De plus, le doublage français donne l’occasion de réentendre des voix qui réveillent beaucoup de beaux souvenirs… je pense en priorité à celles de Bruce Wayne et du Joker. Magique, je vous dis !

Pour conclure, je dirais que Mask of the Phantasm est l’œuvre qui rassemble un maximum de merveilles de la série (malheureusement pas toutes) pour aboutir à un très bon spectacle pour (pas trop) petits et grands. Je garde précieusement cette VHS dans ma catégorie « trésors ». Si quelqu’un sait où je peux retrouver les épisodes du Batman de mon enfance, je suis à son écoute !

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 874 critiques
publié le 16/06/2011 - 12:13
10
 

Loin d'etre un gentil dessin animé

100% d'accord avec Hazem, ce Batman: Mask of the Phantasm m'avait bien marqué dans mon enfance pour son ambiance ultra sombre et le coté mûr. En effet, ce film peut s'adresser aux adultes aussi (surtout), chose qui m'avait assez choqué étant gosse, des gens meurent! Et oui dans un dessin animé de Batman il peut y avoir des morts. Chose très surprenante et couillue de la part de l'équipe qui n'avait apparemment pas froid aux yeux. L'histoire est excellente, il n'y a rien à dire. Ah, tout ça me rappelle la bonne vieille époque de la VHS! A voir de toute urgence, vous ne serez pas déçu!
Portrait de Hazem Hazem
Graine de psychopathe - 76 critiques
publié le 06/04/2011 - 13:55
10
 

L'ange de le mort t'attend !

Vous vous souvenez de l'époque ou Batman était LE héros des enfants ? Vous vous souvenez de l'époque où passait à la télé cette excellente série animé que nous avait concoté Bruce Timm et son équipe ? L'époque où les personnages de cartoon avaient encore une psychologie et du charisme ? Quand je pense dessin animé actuel, de tristes images me viennent en tête : je ne vois plus que des cartoons hystériques, moches et pas drôle dôtés d'un humour pipi-caca ou des séries influencées par le style japonais avec des personnages aussi clichés les uns que les autres... Les dessins-animés prennent maintenant presque les enfants comme un moyen de commerce mais à l'époque où Batman TAS était le maître du petit écran, petits et grands raffolaient des aventures animées de leur super-héros favori. C'est donc à cette époque qu'un véritable chef-d'oeuvre d'animation apparaît sur les écrans : Batman contre le fantôme masqué !

Ce film, c'est juste la meilleure chose qu'il soit arrivé à Batman avant Christopher Nolan, peut-être même la meilleure adaptation des aventures du justicier de Gotham. Ai-je besoin de me justifer ? Eh bien, comme le film est malheureusement une rareté et que beaucoup de gens n'en n'ont jamais entendu parlé, c'est plus que nécessaire. Dommage, un film si excellent qui disparut presque totalement après sa sortie faute de succès. Fort heureusement, la rumeur et le bouche-à-oreille sont en train de réhausser sa réputation ! En tous cas, c'est quand même un film qu'aucun vrai fan de Batman n'a pu manquer...

Tout d'abord, parlons de ce qui saute aux yeux, ou plutôt, aux oreilles dès le générique puisque je vais vous parler de la musique. Elle est composée par Shirley Walker, son art est absolument grandiose, la musique oscille entre le dramatique, l'épique et le frisson, une B.O qui donne une très grande force aux images du film, surtout dans le fameux passage où Bruce Wayne enfile pour la première fois le costume du Batman, il y a de quoi mouiller son pantalon !

Puisque nous sommes dans le son, parlons du doublage ! Ils sont, bien sûr, de qualité, aucun personnage ne manque de relief et sont chacun interprêtés avec brio. La palme d'or revient au meilleur de tous les Joker qui n'est ni Jack Nicholson ni Heath Ledger mais Mr Skywalker lui-même, Mark Hamill ! Autre bonne surprise, le doublage en VF est d'excellent qualité, presque aussi savoureux que la V.O, ce qui est pourtant rare ! Mais on ne confie pas une licence comme celle de Batman à n'importe qui et cela se voit !

Le scénario est également extrêmement soigné, bien il s'agisse plus d'une succession de flash-backs en lien direct avec la situation actuelle de Bruce Wayne dans sa première partie, le tout est tellement bien écrit que certaines scènes sont étonnament émouvantes ! L'action est également présente, surtout dans la dernière partie, les combats n'ont pas une très grande importance dans le film et c'est tant mieux d'autant plus qu'il n'y a jamais aucune baisse de rythme.

Au final, Batman "mask of the phantasm" s'avère est bien plus qu'une excellent surprise, c'est un véritable chef-d'oeuvre nettement plus intelligent et mature que les deux opus de Joel Schumacher. Bien sûr, il garde l'esprit de la série animée, le graphisme a moins de style que dans "Under the red hood" mais il n'a pas besoin d'un remake pour éviter de viellir. Bref, ce film est à découvrir absolument, un beau service de la part d'un équipe de génies pour le plus grand super-héros de tous les temps !

Portrait de Scary Scary
Graine de psychopathe - 71 critiques
publié le 05/06/2008 - 19:24

Mon Avis

Quand j'etais petit j'avais toutes les cassettes de batman et celle-la m'a plu autant que les autres, rien à dire magnifique dessin-animé qu'on ne trouve plus maintenant et bien meilleur que tous ces cartoons débiles que l'on peut trouver!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 2000 critiques
publié le 23/05/2008 - 19:22
10
 

Mon Avis

Après la série télévisée, les producteurs se lançaient sur la voie d'un long-métrage animé ... résultat de très haute qualité presque valable pour un film si l'on excepte le rôle parfois trop burlesque du Joker ! Sinon, personnages admirablement croqués, actions pesantes, lourdes de sens, noirceur que la série n'atteint jamais, stress et images sublimes, un véritable chef d'oeuvre !

Thématiques