2012

5.9/10
2012

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1363 critiques
publié le 05/04/2020 - 14:35

Pur Emmerich

Encore un film catastrophe signé Emmerich, tous les clichés du genre mais vraiment bon film. La course à l'argent pour la survie, heureusement la fin bienvenue est arrivée.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 20/06/2013 - 16:28
2
 

On est en 2013, et toc!

Halala...ce vieux Roland a encore fait des siennes (Roland Emmeric hein, pas Roland le pélican). Il a encore réalisé un film catastrophe plein d'humanisme, de bons sentiments, de bravoure et d'effets trop destroy.

Sauf que si les américains sont assez c** pour foncer sur cette débauche de destructions massives et s'extasier devant un père de famille, tenant plus de Gontran Bonheur que d'un écrivain vu sa chance éhontée, il en faut plus en Europe pour nous secouer les fesses. Stéréotypes sur stéréotypes, illogisme idiot, explications foireuses, héroïsme de bas de gamme, on a tout qui y passe. Seuls les cataclysmes valent la peine (et encore faut aimer tellement c'est excessif parfois). Le pire c'est que dans tout ce foutoir on retrouve des éléments très réalistes (les grands pontes qui veulent se barrer seuls, les nantis etc...ben c'est logique et c'est ainsi que cela se passerait, oui mon coco).

Cependant il faudra m'expliquer une chose: comment ces débiles ont-ils pu créer des "arches" et leur base secrète en pleine montagne, dans le froid glacial, discretos (maintenant on sait où part le budget de la défense tien)? Et surtout, si l'on veut être réaliste, de un on ne saurait pas faire de tels engins en claquant des doigts; de deux, se manger une déferlante gigantesque, que ce soit un bateau où un sous-marin le résultat serait le même: bouuuum. Faut être logique avec la force des éléments quand même.

Encore un film "no brain/pop-corn/money".

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Warhammer Warhammer
Serial Killer - 964 critiques
publié le 07/11/2012 - 14:46
6
 

Pu**** c'est pour bientôt!!

Mince si on prend pour argent comptant les prédictions Maya ou autres prophétes, on est tout proche de la fin du monde,ça m'embête j'ai tellement de bons films encore à découvrir. Bon comme moi je suppose que vous etes peu nombreux à y croire réellement mais je serais complétement rassuré que quand l'année en cours sera terminée. Concernant ce film je suis assez surpris des mauvaises critiques si nombreuses, pourtant je le trouve pas plus mauvais que beaucoup d'autres films catastrophes, les effets spéciaux par exemple ne déçoivent pas bien au contraire c'est même hallucinant, on en prend plein la tronche et c'est normal puisqu'on parle là d'un apocalypse responsable de la fin de l'humanité. J'ai aussi apprécié cette machination de la part des puissants et des plus riches afin de préserver le secret pour sauver leur peau, en ne laissant aucune chance au reste de l'humanité de s'en sortir. En revanche pour le reste c'est archi-conventionnel, on n'évitera pas les larmes (forcément), les actes de bravoures improbables ainsi que des incohérences scénaristiques à foison. De bons passages bien spectaculaires malgré tout, les acteurs sont plutôt crédibles avec une petite pointe d'humour et d'ironie. Bref c'est pas mal je trouve dans l'ensemble sans etre exceptionnel bien entendu, car ce final miévre à souhait m'a bien gonflé.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Fab-4 Fab-4
Serial Killer - 924 critiques
publié le 26/09/2012 - 19:19
4
 

C'est nul

Très déçu. Ah c'est sûr ça pête dans tous les sens avec des effets spéciaux de ouf et tout et tout ! Sauf que tout ce ceci ne sert strictement à rien, totalement incohérant et surréaliste. Avec un sénar de m... et des personnages à deux francs. Je mets 4 pour la partie purement technique (et pas son utilisation). Inutile. A ne pas voir !

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Captain Nono
America's Most Wanted - 327 critiques
publié le 06/07/2012 - 17:08
4
 

Paco Rabanne l'avait prédit !

Roland Emmerich, où l'art de réaliser tout en finesse des histoires bouleversantes mettant en scène des personnages profondément développés...

Je me pose encore la question : quel est l'intérêt pour l'auteur du très correct Le Jour d'Après de réaliser à nouveau un film sur la fin du monde ? Franchement, ne pouvait t-il pas s'engager dans un projet un tantinet différent ? M'enfin, sûrement que le coup médiatique en valait la chandelle... Toujours est-il que le film, au vu des diverses bandes-annonces, s'était révélé plutôt attirant avant sa sortie ! L'ennui, c'est que ces fameuses bandes-annonces en question révélaient quasiment tous les passages intéressants du film, à savoir les fameuses scènes de destruction massive : gigantesques tremblements de terre en plein centre de Los Angeles et de Las Vegas, éruptions volcaniques qui feraient passer celle du Pic de Dante pour un incident mineur, raz-de-marée jusqu'au Capitole à Washington, porte-avions qui se crashe sur la gueule du Président des Etats-Unis (elle est bien bonne celle-là !) et j'en passe...

Le hic, c'est que hormis ce déluge d'effets spéciaux, ce blockbuster estival ne propose pas grand-chose, et exclut surtout toute forme de trame dramatique. Des millions de gens meurent à l'écran, mais le film se semble jamais réellement vouloir prendre au sérieux son sujet. Au détriment de véritables enjeux, qu'ils soient à l'échelle du petit groupe de survivants que l'on suit, ou bien à l'échelle de la planète, on a droit aux problèmes de couple de John Cusack, de sa relation gnan-gnan avec ses gosses, ou encore à la mort annoncée du nouveau mari de son ex-femme : fonce mon pote, la place est libre désormais ! Bref, un scénario inintéressant au possible, peuplé de personnages secondaires sans épaisseur et stéréotypés à mort. Roland Emmerich n'a pas fait dans le détail pour ses scènes cataclysmiques, certes impressionnantes, mais est-ce suffisant ? Je ne crois pas...

2012 se révèle être une déception, et bien en-deçà de ce que l'on pouvait attendre du réalisateur. Superficiel et indigeste sur de nombreux points.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 730 critiques
publié le 04/07/2012 - 16:32
5
 

Mon avis

2012 c'est des effets spéciaux impressionnant et c'est tout, c'est l'unique point fort du film, un pur film catastrophe américain totallement axé sur l'action et qui laisse de coté le scénario qui n'est vraiment pas terrible (et les acteurs non plus).

Le film est très long mais on ne s'ennuie pas, ça passe vite car les scènes catastrophse se succédent sans temps mort.

un film divertissant .

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 21/04/2011 - 13:33
4
 

De deux mille bouses

Roland Emmerich est un fervent cinéaste dans le domaine de la réflexion poussive et du drame mélodramatique. En effet, tous ces films possèdent une sensibilité hors du commun et à chaque fois, on est ému devant tant de génie et de poésie. Bon, ok, je suis légèrement ironique, mais il faut dire à Emmerich d'arrêter le cinéma, ce n'est plus possible. Après, le froid frappant New York, les hommes préhistoriques parlant anglais et le gros lézard vert méchant mais gentil, il nous plombe le moral avec un film catastrophe annonçant la fin du monde selon un calendrier maya. Fort de son succès et de ses effets spéciaux, je me suis lancé dans la vision de ce film qui m'a fortement déçu et ennuyé.

Le scénario tient sur la margelle d'un puits, dans un village miniature pour jeu de rôle. En gros, en 2012, c'est la fin du monde, les plaques terrestres bougent, la polarité change, et l'homme doit faire face à des tremblements de terre, des pluies de météorites, des tsunamis et même à des formations instantanées de montagnes et volcans. Si avec tout ça, on est pas dans la merde! Mais, bon un père de famille va tenter de sauver sa petite famille en réalisant exploits sur exploits et en jouant d'une chance extraordinaire.

Les acteurs semblent investis par leur rôle. Il n'y a qu'à voir Cusack qui se fout royalement de son rôle et qui balance des vannes à deux balles alors que l'apocalypse est en train de se passer. Pour les autres acteurs, c'est franchement le vide au niveau des émotions. Oliver Platt en méchant méprisant les humains est risible et ne fait pas le poids du tout. Et que dire de Thandie Newton, qui ne fait que montrer son joli minois mais jamais son cul. Bref, coté casting, on repassera. Il ne se dégage pas une once d'émotion dans tout le métrage.

D'ailleurs, l'émotion est bien ce qui manque dans ce film. En fait, Emmerich aurait du faire un film numérique sans acteurs, ça aurait été mieux. Les effets spéciaux sont certes spectaculaires, et c'est ce qui sauve le film du naufrage, mais pourquoi tant d'effets avec des acteurs aussi peu investis? Et puis, la chance du héros est juste insupportable. Rendez vous compte, avec une voiture, il passe au travers d'un building sans prendre un seul poteau. En avion, il passe au travers des météorites et même entre deux immeubles qui s'écroulent. Dans l'arche, à la fin, il arrive à rester au moins 5 minutes sous l'eau sans respirer. Moi je dis chapeau l'écrivain, vous avez raté votre carrière!

Au final, 2012 est un film raté, poussif, mal interprété et sans aucune émotion, ni aucun amour pour l'homme. Un blockbuster survitaminé sans fond qui ne vaut le coup d'œil que pour ces effets spéciaux dantesques. Alors Roland, le prochain projet, c'est une adaptation des misérables version américaine avec de l'action et du sang?

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Mimipasse
Graine de psychopathe - 88 critiques
publié le 30/03/2011 - 12:38
8
 

De l'atout pour un film superbe !

J'aurais largement préféré un film plus humaniste, avec une vraie réflexion sur la vie de la Terre mais bon, le spectacle est là, et c'est étonnamment jouissif. Du Emmerich, quoi, qui aime tout détruire et qui semble s'attaquer à plus gros gibier à chaque avancée de sa filmo de films catastrophes. Gros dinosaure, extra-terrestres, catastrophe naturelle. Pas de grande surprise mais on en a pour son argent (pour peu que vous soyez aller le voir au cinéma). Les personnages manquent de profondeur mais la réalisation est bonne et on en voit de toutes les couleurs. Un gros atout, ça.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/11/2010 - 13:34
8
 

Mon avis

Bref la fin du monde est sympa mais juste sympa, pour passer un bon moment. manque d'emotion pour une fin du monde mais venant de ce réalisateur c'était certain de tomber sur un bluckbuster sans saveur ou y a que de l'action, effet speciaux et une histoire finalement creuse.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 09/11/2010 - 15:03

Navet

Un navet pur jus aux effets spéciaux foireux qui échoue à être un simple divertissement même au second degré et qui se fourvoie avec une morale des plus fumeuses...A fuir sans regret.

Avez-vous apprécié ce commentaire ?

Pages