Roland Emmerich

Biographie

En 1977, il part étudier le cinéma à Munich et réalise son premier court-métrage, Franzmann, en 1979.

En 1984, il met en scène le film d'étudiant le plus cher d'Allemagne : Le principe de l'arche de Noé, qui sera nommé à l'Ours d'or du Meilleur film au Festival International du Film de Berlin. En 1990, il part vivre aux États-Unis où il rencontre son futur associé, le comédien Dean Devlin, sur le tournage de Moon 44. Sa sœur, Ute Emmerich, a co-produit la quasi-totalité de ses films sous la bannière de son studio de production Centropolis Entertainment. Dans son pays, l'Allemagne, il est surnommé "Das Spielbergle aus Sindelfingen" à traduire de façon "Little Spielberg from Sindelfingen", surnom qui met en avant son amour pour le cinéma de divertissement de qualité, et hormis Spielberg, il adore des films tels que La Tour infernale, L'Aventure du Poséidon ou Tremblement de terre.

En 1996, après le phénoménal succès d'Independence Day, le studio de la Twentieth Century Fox lui propose de développer une série autour de la vie extraterrestre, qui donnera naissance à la série Le visiteur(The Visitor). Elle sera finalement un échec public et sera arrêtée au bout de 13 épisodes, provoquant le "divorce" momentané entre Roland Emmerich et la Twentieth Century Fox. Par la suite, il travaillera avec Sony Pictures afin de réaliser Godzilla (en réponse à la reprise des essais nucléaires dans le Pacifique par Jacques Chirac en 1995). Ce petit succès lui donnera encore une fois la joie de réaliser une série mais cette fois-ci directement liée à son dernier film avec la sympathique série animée Godzilla : La Guerre Des Monstres, où la bête deviendra l'allié des humains pour lutter contre d'horribles créatures.

Afin de se relancer après le semi-échec de Godzilla, il décide de se séparer de son comparse Dean Devlin et co-produit son prochain film The Patriot avec le réputé Mark Gordon à partir d'un scénario de Robert Rodat. On y découvrira au côté d'un magistral Mel Gibson, le jeune et talentueux acteur australien Heath Ledger.

2008 sera l'année de sortie de son nouveau film se passant 10 000 ans avant Jésus Christ où un homme de 21 ans luttera pour retrouver sa bien-aimée enlevée par un clan ennemi sur fond de chasse aux mammouths. Film regroupant Steven Strait, la magnifique Camilla Belle (Terreur sur la ligne) et le grand Omar Sharif pour la voix off.