Advertisement

Appaloosa

Portrait de Lebreihz

A l'ouest rien de nouveau ?

Lebreihz (I am Legend - 2232 critiques)

Finalement le western est un genre qui doit être assez délicat a aborder , car les thèmes sont souvent récurrents !
C'est à dire c'est le cadre petites villes qui sont sous coupe réglée par un ou plusieurs individus , organisés en systèmes féodaux , voir maffieux .

en clair on dépeins un monde ou l'état fédéral soit n'existe pas !, ou alors les lois n'ont pas encore été inventées

Et pourtant , certains arrivent à dire encore des choses sur l'Ouest légendaire et même a tirer leur épingle du jeu !

Quant est-ce que les Américains auront-ils tout dit sur leur moyen-âge moyen-âge tout a fait informel d'ailleurs !

Car ce que j'ai écrit plus haut décrit a peu près le film !

Un tyran dirige une ville de la manière la plus cruelle et injuste les habitants décident d'embaucher 2 mercenaires, n’ayons pas peur des mots ! véritables pros de la gâchette , pour être aux même d'anciens militaires !

certes les gus ne sont pas des tendres , mais en même temps , c'est le seul moyen de faire respecter l'ordre dans cette foutue ville , en étant aussi violent que les voyous, mais en ayant une déontologie !, c'est ça qui est important !

rappelez-vous de la sévérité du juge dans le film "pendez-les haut et court" !

Alors je voudrais que l'on s'arrête sur les personnalités de ces 2 Gus , l'un est shérif , l'autre est son adjoint .

Vous pourriez rétorquez que leur seuls rapports se limitent qu'a des rapports de patron à employé ? Non pas du tout !

En fait l'adjoint est là aussi pour gérer son dyslexique de patron quand ce dernier pète un câble .

on croirait voir un duo à la Holmes/Watson ou même pourquoi pas à la Don quichote/Sancha !

alors le film est assez long , et puis il y a beaucoup de rebondissement d'imprévu, avec l’arrivée de cette très jolie et distinguée jeune femme dans ce monde de brutes , plutôt habituées a s'envoyer les prostitués du saloon !

les femmes ça ...complique toujours les choses !

N'empêche que le film va prendre une tournure inattendue!, une de celle qui ne va pas vous plaire et à moi non plus d'ailleurs !

et puis le réalisateur par une pirouette scénaristique s'est dit que non !, ça devait finir autrement !

Mais que voulez-vous ! dans la vrais vie , les crapules s'en sortent en général, surtout les crapules de cette acabit !

publié le 08/10/2017 - 03:31
Portrait de AqME

De la mollesse de la spaghetti

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
6
 
Ed Harris, acteur de talent, se lance ici dans un western pure souche, avec tous les ingrédients pour faire un classique du genre. Bon, premièrement, j'ai énormément de mal avec les western, mais après tout, l'enrichissement culturel passe aussi par la découverte de choses et d'autres. Donc je lance Appaloosa, dans l'espoir de voir un western classique mais haletant et divertissant. Hélas, hélas, le film est d'une mollesse incroyable. Cela peut paraitre incroyable au vue du scénario plutôt alléchant et présentant le film telle une course poursuite sans relâche pour traquer un vilain pas beau. Mais le film se contemple dans une photographie sobre, désertique, où l'on sent le copier-coller sur Sergio Leone, le talent en moins. Certes les acteurs sont bons, Mortensen, comme d'habitude, habite son personnage. Ed Harris joue un très bon marshall à la fois glacial et attachant. Irons, quant à lui campe très bien le rôle de méchant, mais Renée Zellweger est vraiment moche et je pense vraiment qu'elle est surestimée dans le cinéma actuel. Ce qui fait la force du film est la relation entre les deux amis (Mortensen et Harris) qui va se troubler avec la venue d'une belle (moche pour moi) jeune femme qu'ils désirent tous les deux. Hormis les relations des personnages, le film sonne creux, sans réel ambition de renouveler le genre, mais juste l'envie de faire un classique, et cela ne me plait guerre... Le film est long, et joue trop sur les relations humaines plutôt que sur l'action et la poursuite. En bref, un film moyen et dispensable.
publié le 04/05/2010 - 22:51
Portrait de Sylvanhor

Quelle gueule ce Harris !

Sylvanhor (Graine de psychopathe - 242 critiques)
8
 
Toujours sympa de retrouver 3 grands acteurs dans un bon western ! On passe un bon moment devant Appaloosa, bien que le scénario ne s'encombre pas de difficulté : l'ensemble est prévisible et jamais l'on est surpris. C'est peut-être la faiblesse de ce film auquel il manque un petit quelque chose d'épique. Rien de très contrariant en tout cas, et le duo formé par Ed Harris et Viggo Mortensen reste génial tandis que la mise en scène ne déçoit à aucun moment.
publié le 10/05/2009 - 06:11
Portrait de Nirvana

Décevant ...

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
6
 
Ed Harris est certes un très grand acteur, et franchement pas maladroit derrière la caméra, mais quel manque d'inspiration ici ! Une énième histoire de braves porte-flingues qui viennent prêter main forte aux habitants d'une petite ville du Far West, sous le joug d'un homme sans foi ni loi ...

Le scénario ne surprendra personne, et mis à part la complicité teintée de respect régnant entre le nouveau shériff et son adjoint (Ed Harris et Viggo Mortensen), le reste ne tient pas vraiment la route. Le personnage de Renée Zellweger agaçe, tandis que Jeremy Irons peine à convaincre dans le rôle du bad-guy de service, peu charismatique et surtout beaucoup trop convenu !

Il manque à ce western de l'ambition, tant au niveau du scénario que de l'action, en passant par un suspense ici totalement absent ! L'ensemble est certes soigné, Ed Harris et Viggo Mortensen dégagent une réelle classe, mais le rythme est bien trop pèpère pour espérer emballer le spectateur. Un film correct sur la forme, mais finalement décevant au vu de l'attente qu'il pouvait susciter ...

publié le 29/04/2009 - 11:58
Portrait de Dante_1984

Tu as peur de mourir ?

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
8
 
Deux défenseurs de la loi tentent de la faire régner dans la petite d'Appaloosa. Bien entendu, ce n'est pas du goût d'un certain Randall Bragg, tueur de Marshall à ses heures perdues. Appaloosa est un western dans la plus pure tradition du genre. Malheureusement, ce n'est pas le florilège d'action annoncé dans la bande-annonce (Ne jamais s'y fier !), mais plutôt un film relativement lent où brille l'incroyable Viggo Mortensen et le très bon Ed Harris. En revanche, on peut regretter la présence de Renée Zellweger. Désolé, mais elle est vraiment pitoyable et inutile. Il reste un très bon western tout de même, qui ravira les aficionados du genre.
publié le 28/04/2009 - 21:44
Portrait de Punisher84

Dégaine !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
6
 
Ed Harris est un comédien de talent et aussi un très bon réalisateur. Je dois lui donné du crédit d’avoir voulu faire un western, genre très « difficile ». Il a voulu faire quelque chose de nouveau. APPALOOSA baigne dans une atmosphère de sobriété quasiment jamais vue depuis longtemps dans un western. Un sérieux indéniable des comédiens et de la mise en scène. J’ai du mal à le dire mais le deuxième film d’Ed Harris m’a quand même déçu. Déjà parce que je m’attendais à un western âpre et contemporain du style quand LE BON, LA BRUTE ET LE TRUAND rencontre OPEN RANGE. Je sais ce n’est pas une excuse valable et le film à bien montré sa couleur dés le départ. L’atout majeur du long-métrage est son coté sobre et sérieux. Mais cet atout et bêtement saccagé par Ed Harris lui-même. Il reste très bon quand il joue les sheriff sans peur mais reste assez peu convaincant quand il joue l’ados en mal d’amour. A chaque séquence intime du triangle amoureux ou même amical avec son adjoint Hitch, on croirait assister à une mascarade organisée dans le seul but de se foutre de la geule du spectateur. Etonnant lorsque l’on voit le sérieux de l’ensemble et surtout certains passages mémorables (le bar et la prison) ! Peut-être est-ce la salle tronche de Renée Zellwegger ainsi que sa désespérante interprétation… C’est peut-être une bonne actrice mais pas dans ce film. Heureusement que le grand Viggo Mortensen est là pour rehausser tout ça car même le génial Jeremy irons s’enfonce en essayant vainement de nous faire croire que c’est lui le gros méchant. Dommage car il avait pourtant bien commencé lors d’une séquence d’ouverture digne des plus grands westerns d’entent. Même certains passages musicaux étaient quelque peu inappropriés ! APPALOOSA est un film bourré de bonnes intentions gâché on ne sait pourquoi mais sauvé de justesse de l’ennui total grâce à de bons passages et au mémorable Viggo Mortensen.
publié le 11/01/2009 - 21:31