Shanghai Surprise

6.0/10
Shanghai Surprise

Critiques spectateurs

Réalisateur: Jim Goddard Avec Sean Penn, Madonna, Paul Freeman, Victor Wong, Richard Griffiths

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 14/03/2020 - 00:55
6
 

Mauvaise Surprise !

J'avais vu ce film qui s'est globalement fait détruire à sa sortie en 1986, il y a un bonne dizaine d'années, et j'en avais gardé un assez bon souvenir, surtout de Sean Penn.
Je me disais donc qu'il y avait eu un acharnement exagéré, et notamment que les Razzie Awards n'étaient constitués que d'une bande de ringards frustrés qui compensaient leur incapacité à créer eux-mêmes en tombant gratuitement sur certains films sans aucun recul ni mesure.

Je viens de le revoir, et si je pense toujours la même chose des petites bites des Razzie, force est de constater que Shanghai Surprise est une catastrophe à quasiment tous les niveaux. Genre cas d'école !

Déjà les raisons les plus évidentes:
1. Le metteur en scène est totalement incompétent !
2. Le scénario est erratique et bancal, malgré des twists sympas, et les dialogues sont souvent affligeants.
3. Madonna... la pauvre Madonna, déjà épouvantablement narcissique et control freak à l'époque de ses 26 ans, aurait dû avoir l'humilité de demander plus de conseils de jeu autour d'elle plutôt que de penser que son statut de star de la pop suffirait à tout faire passer...

Mais le plus gros problème est bien le premier précédemment cité !
Madonna est finalement globalement correcte, voire bonne à certains moments. En fait j'ai retenu 3 séquences où elle est tellement mauvaise et ridicule (dont la fameuse scène où elle pleurniche entourée d'oies), qu'elles marquent le film comme un tatouage au fer rouge, faisant injustement oublier qu'elle n'est pas si mal le reste du temps.
Le scénar est idiot et pas crédible, mais pourrait passer si...

Et bien si il n'y avait pas l'extraordinaire incompétence du réalisateur !
Sûr qu'un Spielberg, même avec un script aussi médiocre, aurait su en faire un honnête divertissement.
Seulement, après une séquence d'ouverture amusante, bien que déjà mal fichue et peu cohérente; le film tombe dans le no-action, d'une manière aussi étonnante qu'embarrassante !

La seule scène d'action est la poursuite en pousses-pousses au premier tiers de film, superbement mal branlée, et puis... plus rien... plus rien !
Le reste n'est qu'une succession de séquences pauvrement dialoguées, et surtout à la mise en scène surprenante à force d'être à côté de la plaque.
Chaque scène est étonnamment "étirée" au-delà du raisonnable, et peut parfois devenir franchement pénible tant le faible contenu ne le justifie aucunement.

La fin est lamentable proposant une séquence d'action à peine digne du pire des nanars, mais bien des plus grands foutages de gueule !
J'avais dit qu'après la poursuite en pousses-pousses y'avait plus de séquences d'action ? En fait techniquement c'est le cas, puisque nos héros-zéros tentent de s'enfuir en voiture, mais sont très vite bloqués, font marche arrière et sortent de la voiture. ?!?... Euuh...

Reste un point fort du film: Sean Penn, vraiment aussi bon et drôle que dans mes souvenirs. Quel gâchis de talent, quel gâchis !
La chanson-titre de George Harrisson (qui a produit cette daube qui a fait flop, le pauvre !), est également très sympa. Honte aux incompétents frustrés des Razzie Awards de l'avoir nominée. Ils devraient se Razzier eux-mêmes de temps en temps ces gars-là, histoire de garder les pieds sur Terre !

En étant juste dans tout ce bourbier, il faut tout de même reconnaître quelques passages assez amusants tout le long du film et de bien jolis décors.
Mais mon Dieu que le metteur en scène est incompétent, sur un film qui avait plus besoin d'être sauvé qu'enfoncé. Mon Dieu qu'il est incompétent !!

Question:
Où sont passés les 17 000 000 $ de budget ?... ?!?
5 ans auparavant, le premier Indiana Jones n'en coûtait qu'un de plus...

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques