Sabata

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 27/12/2015 - 02:58

Et Setenza devint Sabata

Ces westerns-spaguettis , je ne vous apprendrais pas qu'il s'agit d'un sous-genre....auquel le public a surtout retenu le nom de quelques films emblématiques qu'il est inutile de vous rappeler.

Il semblerai que le père Van cleef , lui ait décidé de reprendre son personnage de "Setenza" ou "mortimer" pour ne pas dire le parodier ....même look quoi !, genre allure de pasteur , tout de noir vétu....sauf que lorsque le quidam croise le regard du gaillard, on se dit que l'homme est tout ce que l'on veut sauf un pasteur !

Donc voilà on introduit le personnage sur lequel le film repose, évidement l'homme est un tueur sans pitié qui est pas vraiment du coté la loi , c'est un type intéressé quoi !

Alors certes le film reprend les codes du genre. personnages pittoresques , voir pouilleux , personnage féminin releguée au second plan !, ma femme me dit toujours comme dirait Columbo qu'elle déteste ce genre de film à cause de ça justement , les femmes sont soit légères intéressées....ou prostituées.....ou les 3 à la fois !

On reprend les codes du genre en y mettant un certains effet dans la mise en scène, avec des flingues qui peuvent tirer dans des situations tout à fait improbables ! et des tireurs qui vous sautent une femme pardon ! une mouche à 100 mètres !, c'est parodique quoi !.....et puis le grand méchant , philosophe a ses heures , vit dans un ranch meublé en style chargé !, de l'hispano-mauresque, avec une once de baroque, limite médiéval, le bon goût quoi !, sans parler de la cheminée avec un foyer ardent !. Comment ils font pour supporter un feux de cheminée au Texas !, moi je me le demande !

Ou le film devient vide redondant , pour ne pas dire un peu chiant ! , c'est du point de vue du scénario ! Alors certes le western a pour caractéritiques de nous présenter un univers assez médieval du poiçnt de vue de l'organisation de la socièté !, c'est toujours la petite ville de provinvce qui est sous coupe règlée du grans méchant !l'état de droit semble y être inexistant !.....là c'est à, peu près ça, sauf que une bonne partie du film repose sur un pistoleros qui passe son temps à déjouer des tentatives de meurtre sur sa personne.....et remplir ainsi le cimetière de la ville des cadavres des tueurs malchanceux ou imprudents .

Et c'est la que le film pêche beaucoup ! on a pas la saveur d'un film "Léonien", certes je vise haut !, mais voilà on se retrouve un peu avec un western au rabais !

Portrait de Re-animagore88 Re-animagore88
Graine de psychopathe - 147 critiques
publié le 08/03/2009 - 02:58
8
 

C'est un fait, les westerns n'attirent plus autant les foules qu'avant et on a beau imposer un remake de 3:15 à yuma, la sauce ne prendra plus jamais autant que dans les années 50 et 60 dont Sergio leone réussi a retardé la mort du western avec ces films au style baroque et redinguote. Sabata est un bon exemple de film western parodiant et imitant le style du fameux réalisateur. Ce dernier au air de série B, tombe dans la trame narrative décousus et la cordination des plans est souvent brouillons; mêlant ainsi le spectateur à savoir qui tire sur qui. Néanmoins je n'ai jamais vu un western avec autant de morts imaginatives et inventives; redonnant au film un certain renouveau malgré une histoire ''basic''. Côté scénario on a bien souvent l'impression que les compositeurs on écrit le film entre deux prises, au fur et a mesure, tant l'histoire ne semble jamais commencer et tarde à prendre une légère direction. Même Lee Van Cleef semble incapable de trouver sa voix à travers son personnage pitoresque qui est en réalité une pâle figure du fameux ''Homme sans nom''. Et que dire de ce William Berger , un espèce de Terence Hill avant l'heure qui ne fait que cabotiner durant 1h 45 et qui trouve difficilement sa place dans ce film. Et le petit méchant au caractère ambigu, donne une interprétation très passable, d'une tueur rafiné et androgine. Cependant les deux corniauds qui suivent comme des chiens de poches le pauvre Sabata sont véritablement à faire fusiller tant ils sont pathétiques et ridicules. Donc à noté quelques moments originals qui n'ont jamais passés à l'histoire mais, qui valent la peine de s'y attarder et de valser sur la période du spagheti italien.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques