Benoît Poelvoorde

Biographie

Benoît Poelvoorde est né à Namur, le 22 septembre 1964.Il fait ses études chez les jésuites puis à 17 ans, quitte le domicile familial pour suivre des cours d'arts appliqués. Il se passionne pour le théâtre mais destiné à une carrière de dessinateur, il pratique également une seconde activité : la photographie. Durant ses études, il se lie d'amitié avec Rémy Belvaux et André Bonzel pour qui il joue dans un court métrage "Pas de C4 pour Daniel Daniel". Mais c'est avec "C'est arrivé près de chez vous" que le comédien se fait connaître du grand public.Ce film cynique et noir, réalisé avec relativement peu de moyens, devient rapidement un succès retentissant qui le propulsera au rang de film culte. Suit un passage au théâtre dans "Modèle déposé" et deux séries humoristiques "Jamais au grand jamais" (série de sketches diffusés en 1996) et ses chroniques "Les Carnets de Monsieur Manatane" remportent un franc succès. Dans un registre plus grand public Benoît Poelvoorde mène en 1996 "Les Randonneurs" de Philippe Harel, une réussite au box-office. L'acteur enchaîne les comédies avec une prédisposition pour les rôles de grands cyniques, bêtes et méchants, comme en témoignent ses prestations dans "Les Convoyeurs attendent" (1998) et "Les Portes de la gloire" (2001) de Christian Merret-Palmair.

En 2001, il retrouve le réalisateur Philippe Harel pour enfourner "Le Vélo de Ghislain Lambert", avant de donner la réplique à Gérard Lanvin dans la grosse production "Le Boulet" (2002). En 2002, Benoît Poelvoorde s'est vu attribuer le Prix Jean Gabin, récompensant les meilleurs espoir du cinéma français, un espoir concrétisé en 2004 avec le succès "Podium". En 2004 aussi, il est membre du jury du festival de Cannes, présidé par Quentin Tarantino qui a affirmé avoir été fasciné par le film C'est arrivé près de chez vous. A l'aise dans les projets décalés, il s'illustre dans les fantaisistes "Atomik Circus" (2004), "Narco" (2004) et "Les Deux mondes" (2007). Parallèlement, Benoît Poelvoorde s'essaie à un registre plus dramatique en donnant dans le thriller "Entre ses mains" (2005) une émotion rare à son personnage de vétérinaire inquiétant et en intégrant le quatuor masculin du film chorale de Nicole Garcia, "Selon Charlie" (2006). L'acteur, qui n'a jamais caché qu'il souffrait de dépression, a été admis à sa demande dans l'unité psychiatrique de l’hôpital de Namur le 17 novembre 2008.

Message Important

FB

Depuis quelques mois, nous sommes dans l'incapacité de partager notre contenu comme nous le souhaitons sur la page Facebook d'Horreur.net. En effet, Facebook considère notre site comme "contraire" à leurs Standards de la communauté.
Malgré nos demandes répétées, restées sans réponses, Monsieur Facebook ne nous a pas précisé la raison de ce blocage.

Comme nous aider ?
Si vous avez un compte Facebook, il vous suffit de vous rendre sur cette page : https://developers.facebook.com/tools/debug/?q=horreur.net

Puis de cliquer sur "Veuillez nous en informer".
Nous vous proposons de copier ce message :

"Bonjour, depuis quelques temps, il m'est impossible de partager le contenu de ce site. Pourriez-vous en rétablir l'accès?"

Nous sommes convaincus que, plus vous serez nombreux à informer Facebook et plus nous aurons de chance d'avoir enfin une réponse ! Merci à tous pour votre aide !
L'équipe d'Horreur.net

Critiques de films