[[

Brian Yuzna

Biographie

Né en 1951 aux Philippines, Brian Yuzna est aujourd'hui un réalisateur de films d'horreur à l'ancienne. Auteur de nombreuses séries B, il laisse exploser son amour pour le genre, ainsi que pour l'absurde et le malsain.

C'est en tant que producteur que Yuzna commence sa carrière. Avec son ami Stuart Gordon, leur carrière explose littéralement avec Ré-animator en 1985. Le film fait l'effet d'une bombe en mélangeant avec brio le gore et l'humour. Aujourd'hui encore, le film reste un classique du cinéma d'horreur. Par la suite, le duo (avec toujours Yuzna à la production) réalise From beyond(1986), puis Dolls (1987).

Deux ans plus tard, Yuzna se décide à faire le grand saut en passant à la réalisation de son premier film avec Society. Là encore, le film est remarqué pour son sens de l'absurde et sa gigantesque orgie de chair finale. Son évocation de la bourgeoisie Californienne choque. Aujourd'hui le film a quelque peu vieilli et est très encré dans les 80's mais les effets spéciaux de Screaming Mad Georges tiennent toujours la route.

Fort de ce succès, Yuzna décide de donner lui-même une suite à son plus grand succès de producteur: il s'agira de La fiancée de Re-Animator. Bien que reprenant les mêmes acteurs et surrenchérissant dans le délire, le film ne se hisse pas au niveau de son prédécesseur. Bien qu'inventif, l'humour est moins bien équilibrée que dans le premier et l'alchimie miraculeuse du film de Gordon ne se retrouve pas ici.

La fiancée réanimée

La même année, il participe également à la série Douce nuit, sanglante nuit en réalisant le 4e volet et en produisant le 5e. Films totalement oubliés et méconnus en Europe, ce Yuzna "inédit" ne présente selon les avis de ceux qui l'on vu que peu d'intérêts.

 

Le méconnu Silent night, deadly night 4

Au festival de Gerardmer 1994 (la première édition), Yuzna monopolise les attentions en présentant 3 films. Tout d'abord, Le retour des morts-vivants 3, qui constitue probablement ce qu'il a fait de mieux à ce jour, et qui crée une icone du cinéma fantastique avec sa magnifique zombie adepte du piercing (Mindy Clarke), plus "belle morte-trouée" du cinéma fantastique depuis Barbara Steele dans Le masque du démon. Parallèlement, il présente aussi l'anthologie de l'horreur Necronomicon, qu'il produit et à laquelle il participe en compagnie de Christophe Gans et du Japonnais Kaneko. Réalisateur du 3e segment (Whispers), Yuzna réalise probablement l'histoire et l'ambiance la plus malsaine de toute sa filmographie, en racontant l'histoire d'une femme flic enceinte qui finira découpée en morceau par des extraterrestres affamés.
Enfin, troisième film présenté cette année là, mais seulement en tant que producteur: Ticks, sympathique série B de Tony Randell.

 

 

Un retour des morts-vivants 3 bien plus sombre que ses deux prédecesseurs

Après avoir produit en France le premier long-metrage de Christophe Gans Crying freeman, Yuzna réalise en 1996 ce qui constitue à ce jour son plus grand succès commercial: Le dentiste puis essui un semi-échec en 1999 avec Progeny : l’Enfant du Futur. Enfin, la même année, il tourne pour le marché vidéo une suite intitulée Le dentiste 2 qui passe quasi inaperçu.

 

 

Dans l'ordre: Whispers le segment issu de Necronomicon, Progeny et Le dentiste 1 et 2

2001 marque pour Yuzna l'année du changement puisqu'il fonde en espagne la compagnie de production Fantastic factory avec l'ambition de devenir une nouvelle "Hammer". Il produira ainsi entre autre le Dagon de Stuart Gordon, ainsi que Darkness de Jaume Balaguero. De même, il réalise Faust qui s'avère être un échec.

 

 

Le mythe de Faust version Yuzna

La carrière de producteur semble alors reprendre le pas, Yuzna accumulant les échecs dans ses réalisations. Aussi, il décide de donner un troisième volet aux Ré-animator intitulé Beyond Re-animator, film sympathique et délirant mais que Yuzna aura beaucoup de mal à faire distribuer malgré des passages encourageants dans divers festivals.

 

 

Herbert West (Jeffrey Combs) dans toute sa splendeur

 

Thématiques