Jamie Lee Curtis

Jamie Lee Curtis

Biographie

Jamie Lee Curtis est née le 22 novembre 1958 à Los Angeles. Ses parents sont alors au sommet de la notoriété: son père est Tony Curtis, et sa mère n'est autre que Janet Leigh, victime de Norman Bates lors de la célèbre scène de la douche de Psychose. A 17 ans, la comédienne en herbe fait une apparition dans une série télé, Opération Petticoat. Puis John Carpenter craque pour son physique androgyne et lui offre le rôle de Laurie Strode dans Halloween, la nuit des masques. Le fait que sa mère ait déjà affronté un sérial-killer lui aurait grandement facilité l'obtention du rôle. En tout cas, le film permet à Jamie Lee Curtis de devenir une star du jour au lendemain, avec un obstacle de taille à franchir: sortir de l'étiquette de scream queen qui lui est dorénavant collée et les années qui suivent Halloween voient Jamie Lee poursuivre une carrière spécialisée dans le cinéma d'horreur (et plus précisement dans le slasher-movie). Elle affronte ainsi un brouillard maléfique dans Fog, toujours sous la direction de John Carpenter, puis tourne dans Le bal de l'horreur et Le monstre du train. Sa période typiquement slasher prend fin avec l'inévitable séquelle à Halloween, baptisée tout simplement Halloween 2, qui nous révèle le lien unissant Laurie Strode à Michael Myers.

Jamie Lee Curtis dans Halloween 2

A la télé, elle interprètre le rôle du mannequin Dorothy Stratten, assassinée par son manager dans le téléfilm Death of a centerfold: The Dorothy Stratten Story. La comédienne opère ensuite un tournant dans sa carrière en laissant de côté les rôles dramatiques. En 1983, elle joue ainsi dans Un fauteuil pour deux, qui révèle Eddie Murphy; en 1988, on la voit dans la délirante comédie Un poisson nommé wanda, où elle s'en donne à coeur joie. Jamie Lee y est véritablement époustouflante dans le rôle de Wanda (un poisson rouge porte d'ailleurs le même nom dans le film). L'équipe d'Un poisson... fera son come back dans Créatures féroces, la suite en 1995. Là, contrairement à Un poisson nommé Wanda, le succès ne fût pas au rendez-vous.

Avant True Lies, Jamie nous dévoile sa sublime plastique dans Un poisson nommé Wanda

Décidément très touche à tout, Jamie Lee Curtis s'essaye avec bonheur au polar dans Blue Steel en 1989, où elle incarne une femme flic en prise avec un sérial-killer. Ne manque plus à son éventail de rôles que le film d'action et la comédie romantique. Erreur rattrapée dans True Lies de James Cameron, le remake de La totale. Et quel remake! Film totalement décoiffant, où l'humour rime avec l'action. True Lies cartonne au box -office. Par la suite, période plus creuse pour l'actrice qui se met à jouer dans des comédies romantique, guères réussies (Forever Young).

Finalement, après une longue période d'absence, elle retourne dans le genre qui l'a révélé: le film d'horreur. D'abord par l'intermédiaire de l'inédit Mother's boy, mais surtout avec Halloween, 20 ans après, où Laurie Strode est bien décidée à en finir avec son passé. Dans un registre voisin, elle enchaîne en 1999 avec le thriller de S.F, Virus aux côtés du vétéran Donald Sutherland. On a pu également la voir dans une comédie noire Drowning Mona, aux côtés d'une autre scream-queen, Neve Campbell. Et c'est avec le huitième volet de la série des Halloween, Halloween: Resurrection, qu'elle semble décider de tirer un trait sur sa carrière dans les films d'horreur, privilégiant désormais les comédies plus familiales (Freaky Friday, Un Noël de folie !, Le Chihuahua de Beverly Hills).

Laurie Strode et son frère Michael Myers pour un affrontement final

Terror Train (Trailer 1980)

Sur Horreur.net