Tony Todd

Tony Todd

Biographie

Tony Todd, plus connu sous le nom de " Candyman " est né le 4 décembre 1952 à Washington. Il intègre l' Université du Connecticut grace à une bourse d'études; par la suite il s' oriente vers le théâtre(interprétant notamment Shakespeare, Molière, Tennessee Williams et James Baldwin ). On le voit, il débute sa carrière de comédien dans le registre classique et il donne même des cours d' art dramatique. Il débute relativement tard sa carrière au cinéma. Pour cela, Tony Todd doit attendre d'être remarqué par Oliver Stone lors de la pièce " Johnny s'en va-t-en guerre ": ce sera Platoon en 1986 dans le rôle du sergent Warren. Mais son vrai premier rôle, il le décroche dans La nuit des morts vivants [remake colorisé de l'original ].

Après cette incursion réussie dans l'horreur, l'acteur semble en être satisfait et renouvelle l'expérience, devenant le croque-mitaine homonyme de Candyman de Bernard Rose en 1992. S'inspirant des légendes urbaines bien avant le film Urban Legend, Candyman connaît les joies et les affres des films à suite et jouera les prolongations sur deux suites (n.b: un Candyman 4 est en préparation ). Dorénavant très demandé dans l' univers de la série B, Tony participe à de nombreux projets: le polar musclé (Excessive Force, Sunset Heat ), l'héroic-fantasy ( Beastmaster III , Xena la guerrière ), la SF ( Star Trek Deep Space Nine, un spin off dérivé de la série initiale )... Beaucoup des ses films restent inédits en France.

Parrallèlement à une carrière ciné qui peine à décoller, le reléguant à des rôles de seconde zone, Todd poursuit une carrière théâtrale (son premier amour) et enchaîne les pièces de Boston à Los Angeles et de Seattle à New York.

Dernièrement,on l'a vu au cinéma dans Candyman 3:le jour des morts [sortie directe en vidéo ] et dans des rôles de guest-star ( Wishmaster et Destination Finale ). Loin de délaisser le cinéma horrifique, son prochain film sera Slice, un slasher-movie, signé Mark Pavia remarqué pour Les ailes de la nuit [en v.o: " Night Flyer ].... et la reprise de son rôle de Candyman pour le 4ème volet de la série.