Caïn (2012)

Caïn
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 8 (1 vote)

Caïn 2012

Synopsis

Le capitaine Frédéric Caïn est en fauteuil roulant depuis un accident de moto dont il est seul responsable (il était sous emprise de stupéfiants et en excès de vitesse).

Avec son humour noir et grinçant, il est exécrable avec les « bipèdes » - comme il les appelle - qui vivent autour de lui, et le lieutenant Lucie Delambre est la seule qui a pour le moment réussi à le supporter comme partenaire.

Sa vie privée tourne autour de son ex-épouse Gaëlle et de son fils Ben...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Caïn Caïn Caïn Caïn Caïn Bruno Debrandt dans le rôle de Caïn Julien Baumgartner dans le rôle de Caïn

Anecdotes

"Caïn" est une série télévisée policière française de 8 saisons pour 68 épisodes en tout, créée par Alexis Le Sec et Bertrand Arthuys, et diffusée du 5 octobre 2012 au 7 février 2020 sur France 2.

L'idée de la série vient de Bertrand Arthuys.
Deux de ses amis se retrouvent handicapés à la suite d'un accident, et il décide de faire une série sur ce sujet, en choisissant l'angle du polar.

Les premières discussions entre les créateurs et la productrice de la série tournent autour de l'idée de faire un remake de la série américaine des années 1960, "L'Homme de Fer", mettant en scène un policier en fauteuil roulant.
Mais le projet trouve rapidement sa propre identité. L'un des enjeux est la crédibilité du flic handicapé sur le terrain, ce qui n'est encore jamais arrivé dans la réalité.
Mais le fait que la série se concentre sur la psychologie plus que l'action a permis aux producteurs de s'éloigner du strict réalisme.
Il s'agit d'avoir une vraisemblance, à l'image du "Dr House" dans la série homonyme et de sa spécialité dans le diagnostic inventée de toutes pièces.

Trois années auront été nécessaires pour écrire et préparer la série.
Selon France Camus, conseillère de programme à France 2, il était difficile de « raconter l'histoire d'un flic en fauteuil roulant [...] [dont] on oublie finalement le handicap ».
Fabrice Malaval, comédien handicapé, est conseiller technique sur la série.

Le nom du personnage principal, homonyme de Caïn, fils d'Adam et Ève et meurtrier de son frère cadet Abel, n'est pas dû au hasard.
Pour Bertrand Arthuys, il lui ressemble sous un certain aspect : « C’est un personnage condamné à errer pour expier une sorte de faute ».

A partir de la troisième saison, la série devient plus feuilletonnante, développant un fil rouge le long des huit épisodes.
Cela permet également de mieux développer les personnages, plus en « profondeur » et en « complexité », comme le dit l'acteur Bruno Debrandt.

Avant même la diffusion de la troisième saison, une quatrième est commandée par la chaîne, avec cette fois-ci 10 épisodes.

L'acteur principal Bruno Debrandt annonce qu'il quitte la série à l'issue de la saison 6.
Son remplacement, dans le rôle du même personnage, sera assuré par Julien Baumgartner à partir de la saison 7, diffusée en mars et avril 2019.

Arrivé en saison 2, le scénariste Claude Scasso partage les rênes de la série avec Bertrand Arthuys jusqu'à la saison 7 et crée certains des moments cultes de la série: l'épisode "Mauvais Garçon" où Lucie affirme toute son ambiguïté sexuelle (saison 2; l'affrontement entre Caïn et une famille néfaste qui fait sombrer son fils Ben dans la drogue (arche de la saison 3 et double épisode "Le Fils de Caïn"); le personnage de Balducci (Stéphan Wojtowicz) qui poursuit Cain et sa compagne Sonia jusqu'à un cliffhanger d'anthologie en fin de saison 4; le double épisode "Infiltrée" qui développe le personnage de Lucie (saison 4); le double épisode flashback "Révision" où l'on retrouve Caïn avant son accident, debout, et qui scelle à jamais le destin de Moretti (saison 5); le personnage de Tina Verde (Delphine Théodore), Némésis des saisons 5 et 6; l'épisode final de la saison 6 où pour sa dernière apparition dans le rôle, Bruno Debrandt affronte la remise en liberté de plusieurs assassins que Caïn a arrêtés au long de sa carrière, dont Balducci; et enfin le double épisode "Origines" qui présente Julien Baumgartner dans la reprise du rôle titre en saison 7.

France 2 annonce début 2020 que la huitième saison sera la dernière avant l'arrêt de la diffusion de la série.
Une décision qui rend fataliste Julien Baumgartner qui évoque sa déceptionː "Je ne suis pas sûr que l'on revoie de sitôt un flic en fauteuil roulant à la télé et c'est dommage". Il avait signé pour 3 saisons et n'en aura finalement fait que 2.
Les derniers épisodes ont été diffusés au début de l'année 2020.

Bien qu'elles ne soient pas visibles au premier abord, ni ouvertement assumées par les créateurs, on peut noter de nombreuses similitudes avec le personnage du "Dr House":
. Le personnage est handicapé
. Il le vit très mal et compense sur les autres
. Il a un caractère très cynique qui recherche l'affrontement
. Il bafoue l'ordre hiérarchique et dénigre ou tourne en dérision son entourage parfois jusqu'à la grossièreté
. Il dit ce qu'il pense sans détour ni diplomatie
. Il est obsédé par son travail, et très exigeant envers les autres et lui-même
. Il aime créer des situations embarrassantes pour ses collègues et s'en amuse
. Il utilise des méthodes borderlines et peut s'introduite chez ses suspects sans autorisation pour obtenir des renseignements
. Il est impulsif et prend des risques inconsidérés
. Il a un "meilleur ami" qu'il aime constamment mettre à l'épreuve en comptant sur lui implicitement, mais en le tourmentant aussi par jeu
. Il joue au chat et à la souris, au "je t'aime / je ne t'aime pas", avec une collègue
. Il aime les sous-entendus sexuels et les jeux relationnels qui vont avec
. Il a rompu avec son ancienne compagne et entretient des relations compliquées avec, depuis l'arrivée de son handicap
. Il est très indiscret et s'intéresse à la vie privée des autres sans y être convié, surtout si il n'y est pas !
La série "Dr House" (House M.D. - 2004/12) se terminait quand commençait "Caïn".

8
 

Comment voir le film ?

Caïn
Regardez Caïn (2012) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques