Clérambard (série de films)

"Clérambard" est une fable malicieuse sur l’aristocratie, la religion, l’intolérance et donc sur la tolérance.

Hector de Clérambard, noble ruiné, fait régner sa terreur sur sa famille (elle doit marcher au pas, tricoter et vendre des chandails) et sur les animaux qu’il tue par pur plaisir sadique.
Mais il rencontre Saint François d’Assise, du moins le croit-il, et, bouleversé par cette apparition, change totalement d’attitude.
Il se met à imposer la sainteté à son entourage: il aime désormais les bêtes, veut marier son fils à une prostituée qui est, pour lui, une victime innocente et ferait bien partager à tous les siens les délices de la pauvreté et de la mendicité.

Du côté de l’aristocratie, de la bourgeoisie désireuse de s’allier à la noblesse et de ceux qui pensent plus au plaisir qu’à Jésus-Christ, ça renâcle.
Mais comment résister à Clérambard, devenu fou de Dieu ?

Marcel Aymé se moque d’une société française qui a un peu disparu (le temps des prêtres en soutane, des aristos sans le sou et des prostituées bonnes filles : la pièce date de 1950), mais son texte n’a rien perdu en acuité quand il s’agit du débat de notre rapport avec les animaux et surtout des militantismes idéologiques que les fanatiques oublient de soumettre au double crible de la fantaisie et de la tendresse humaine.

Enlever des diaporamas ? : non

Liste des films

Clérambard

Clérambard (1969)

France, 1910.
Le Comte Hector de Clérambard essaye tant bien que mal de conserver son château qui part en ruines.
Criblé de dettes, il travaille avec sa famille nuit et jour afin de survivre en vendant des vêtements qu'ils confectionnent.

Leur nourriture?
Les chats et les chiens traqués dans le voisinage.

...

Gory Freddy : Un film d'un autre temps, excellent dans sa première partie, percutante, drôle et cynique, qui ensuite sombre dans le n'importe quoi et l'ennui. Quel dommage, la première partie était tellement prometteuse ! Ensuite Yves Robert accepte un grosse erreur scénaristique qui dévie de la pièce originale (qu'il reconnaîtra plus tard...Lire la suite
Clérambard

Clérambard (1990)

Le Comte Hector de Clérambard est un homme très dur, intolérant et sans pitié, qui fait régner la terreur autour de lui.

Mais suite à la visite de Saint François d'Assise, il change du tout au tout, au grand étonnement de ses proches...