Fan Edit (série de films)

La culture du fan edit:

Il existe une vraie communauté autour du ‘fan edit’. Celui-ci est une nouvelle version d’un film existant, proposée par un fan.
Mécontents du résultat final, certains fans souhaitent remonter les films afin de les améliorer à l’aide de logiciels dédiés au montage vidéo. Ils vont supprimer, réorganiser les rushs existants(déplacer), ou ajouter certains éléments audio / visuels, afin de proposer une nouvelle interprétation de l’œuvre.
Ces modifications peuvent aller de la suppression d’une scène ou d’un dialogue, au remplacement d’éléments sonores ou visuels, ou à l’ajout de scènes coupées, extraites des bonus ou des autres versions du film ou encore la retouche des couleurs, du cadrage etc…
Parfois, des éléments d’autres films y sont intégrés. L’objectif d’un fan edit est de maintenir ou de restaurer la cohérence interne du film.

Un enseignant chercheur en cinéma de l’Université du Kansas a soutenu en 2014 que "les fans éditeurs sont des artistes", de tels montages permettent aux fans de ré-imaginer les films de façon créative. Il ne s’agit plus simplement de ‘réparer’ ces œuvres.
Voir: https://college.ku.edu/about/news/fan-editors-are-artists-not-disgruntle... (anglais)

Les origines du fan edit:

Avant l’émergence du terme ‘fan edit’, de nombreuses versions alternatives de films montés par d’autres fans ou par des monteurs professionnels étaient simplement connues sous le nom de ‘cut’.
À la fin des années 1970, de nombreuses versions alternatives de films sont sorties aux États-Unis, et les films étrangers – comme ceux d’Europe ou du Japon – jugés inadaptés au public américain ont subi d’autres modifications, des changements de musique et des réécritures. Depuis la fin des 90’s, il y a une vraie culture autour du fan edit.

Le premier montage de fan à populariser le terme ‘fan edit’ a été "The Phantom Edit", créé en 2000 par le monteur professionnel Mike J. Nichols sous le pseudonyme de ‘Phantom Editor’.
Il a retiré des éléments de "Star Wars Episode I: La Menace Fantôme" de George Lucas, qui lui semblaient ne pas correspondre à l’esprit du film, et a apporté des changements mineurs aux dialogues, aux langues et aux sous-titres pour donner aux méchants du film un ton plus menaçant.
Le résultat final a été distribué en VHS et plus tard en ligne. Il a reçu l’attention des médias pour sa tentative d’améliorer le film original. "The Phantom Edit" a été le premier d’une longue série de montages de fans de Star Wars.

Le second fan edit à avoir fait le buzz a été réalisé avec "A.I. Intelligence Artificielle".
Pour la petite histoire, Stanley Kubrick développait une adaptation de la nouvelle de Brian Aldiss, "Les Supertoys durent tout l’été" (Supertoys Last All Summer Long), depuis les 70’s.
C’est en 1980 qu’il approche Steven Spielberg pour lui confier la réalisation, alors que Kubrick souhaite en assurer la production. Spielberg réalise le film après la disparition de Kubrick.
En 2002, un cinéaste indépendant nommé DJ Hupp a présenté sa version du film intitulée "The Kubrick Edit", en omettant certaines scènes pour modifier le ton, pour se rapprocher du style de Kubrick.

Le réalisateur Steven Soderbergh a créé des fan edits pour "Psycho" et son remake, "Les Aventuriers de l’Arche Perdue" (en fait une version muette et noir & blanc), "La Porte du Paradis" et "2001: L’Odyssée de l’Espace" qu’il a mis en ligne sur son site Web (apparemment plus en fonction désormais).

Le cinéaste indépendant Peet Gelderblom a effectué un fan edit de "L’Esprit de Caïn" de Brian De Palma. Il a essayé de réorganiser le film de la façon dont il avait été initialement scénarisé.
De Palma a été si impressionné par le fan edit, qu’il a demandé à Gelderblom d’en superviser une version haute définition pour la sortie en Blu-Ray, qui est sortie sous l’appellation "Director’s Cut", car De Palma a estimé que le montage avait "restauré la véritable histoire de L’Esprit de Caïn".

Nous pouvons citer également "Star Trek: Kirkless Generations" qui retire Kirk et l’équipage original de l’Enterprise de "Star Trek: Generations", "The Matrix: Dezionized" qui combine "Matrix Reloaded" et "Matrix Revolution" en un seul film tout en supprimant les séquences de Zion, "Superman Redeemed", un montage hybride de "Superman III" et "Superman IV", ou encore "Terminator: The Coming Storm", un remontage de "Terminator 3: Le Soulèvement des Machines" afin que le film colle mieux à l’ambiance des deux films initiaux de James Cameron.
Et à propos de ‘Terminator: The Cyber-Christ Cut‘:
https://www.eklecty-city.fr/cinema/terminator-the-cyber-christ-cut-la-ve...

About the 'fan edit':
https://en.wikipedia.org/wiki/Fan_edit (anglais)

Enlever des diaporamas ? : non