H.H. Holmes (série de films)

H.H. Holmes

Herman Webster Mudgett ou H. H. Holmes (16 mai 1860 - 7 mai 1896), plus connu sous le pseudonyme de Docteur Henry Howard Holmes, est un tueur en série américain.
Pendant les années 1890, Holmes est l'assassin de probablement deux cents clients dans son hôtel de Chicago qu'il avait ouvert à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893.
Après sa condamnation, il a avoué 27 meurtres et, bien que seuls neuf aient été confirmés, on estime qu'il en aurait en réalité commis entre cent et deux cents.
Holmes est souvent considéré comme le premier tueur en série américain.
Le 7 mai 1896, Holmes est pendu à la Prison de Moyamensing, également connue sous le nom de la Prison du Comté de Philadelphie. Au moment d'être pendu, Holmes ne montre aucun signe de peur, d'anxiété ou de dépression.
Lors de la pendaison, le cou de Holmes ne se fracture pas. Le condamné met ainsi plus de quinze minutes à mourir, et est déclaré mort vingt minutes après avoir été pendu.
La dernière volonté de Holmes est que son corps soit coulé dans le béton pour que personne ne puisse venir le mutiler comme il l'avait fait avec ses victimes. La demande a été accordée.
Il est exhumé par ses descendants le 18 juillet 2017 pour identification suite à une rumeur persistante disant qu'il aurait simulé sa mort. Les expertises confirmeront que c'est bien son corps qui avait été enterré.
En savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/H._H._Holmes

L'intérêt pour les crimes de Holmes est ravivé en 2003 par le best-seller "The Devil in the White City" d'Erik Larson (sorti en France en 2011 sous le titre "Le Diable dans la Ville Blanche", aux Éditions du Cherche Midi), qui juxtapose les événements de l'Exposition Universelle de 1893 avec l'histoire de Holmes. 

Néanmoins, dans son livre "H. H. Holmes: The True History of the White City Devil", sorti le 4 avril 2017, Adam Selzer conteste très largement toute cette "vérité historique", très exagérée et fantasmagorique d'après ses propres recherches, et présente une réalité plus crédible, qui n'enlève rien au fait que Holmes était un homme particulièrement dangereux et malveillant:
https://www.amazon.fr/H-Holmes-History-White-Devil/dp/1510713433

H.H. Holmes, La Maison de L'horreur:
https://www.youtube.com/watch?v=sdnpD6VokAY&t=941s (40 mn)
Présente les faits communément racontés.

The Real H.H. Holmes:
https://m.youtube.com/watch?v=_qiaCq4QYQ8
Review de 2019 contestants les faits communément racontés, inspirée par le livre de Adam Selzer.

Enlever des diaporamas ? : non

Liste des films

H.H. Holmes: America's First Serial Killer

H.H. Holmes: America's First Serial Killer (2004)

Chambres de tortures insonorisées, salles de gazage, cuves d'acide et four crématoire, n’étaient que quelques-uns des dispositifs de mort conçus par celui que l'on surnommera 'Le Docteur de la Torture', dans son château des horreurs.

La vie d'un monstreux et étonnant criminel, H.H. Holmes, qui a reconnu 27...

Murder Hotel: The Story of America's First Serial Killer

Murder Hotel: The Story of America's First Serial Killer (2005)

H.H. Holmes est un serial killer américain actif vers la fin du XIXe siècle, célèbre pour avoir été particulièrement manipulateur, pervers et prolifique.
Il est le premier tueur en série répertorié aux USA.

Il avait fait construire un château qui sous couvert de centre commercial, était spécialement dédié au meurtre, avec de...

Madness in the White City

Madness in the White City (2007)

De . Avec

Adaptant le Best-Seller "The Devil in the White City", NGC retourne à l’Exposition universelle de Chicago pour rencontrer le premier tueur en série (officiel) de l’Amérique et la construction de son château de la torture.

Un regard sur l'architecte Daniel Burnham et le serial-killer H.H. Holmes...

H. H. Holmes: Original Evil

H. H. Holmes: Original Evil (2018)

Dans le monde dérangé et monstrueux des serial killers, il n'a pas d'équivalent !

A la fin du XIXe siècle, H.H. Holmes aurait assassiné entre 100 et 200 personnes dans son château entièrement dédié au meurtre, rempli de pièces secrètes lui permettant de commettre ses forfaits en toute impunité...

The Real H.H. Holmes

The Real H.H. Holmes (2019)

De Experiment 53. Avec

H.H. Holmes est considéré comme le premier tueur en série américain. Reconnu en tout cas...

Actif à la fin du XIXe siècle, la légende de ce monstrueux personnage persiste encore et exalte l'imagination.
Il aurait fait construire un immeuble de 3 étages, truffé de pièces secrètes entièrement dédiées à la torture et au meurtre....

Gory Freddy : A supposer que ces nouvelles infos soient vraies (pourquoi personne n'en a parlé de cette manière avant ?), ce reportage inspiré par le livre de Adam Selzer, "H. H. Holmes: The True History of the White City Devil" (2017), qui débunke la légende autour du criminel H.H. Holmes, est clairement passionnant ! Même si étrangement on se...Lire la suite
H.H. Holmes: The Devil Within

H.H. Holmes: The Devil Within (2020)

De . Avec

A la fin du XIXe siècle, le monde médusé apprend qu’un psychopathe diabolique a tué un nombre considérable de personnes pour de l’argent, et aussi pour dissimuler des crimes commis dans le passé.

Ses victimes se compteraient entre 100 et 200, exécutées en série dans son château de la mort, rempli de pièces secrètes spécialement...

The Devil in the White City

The Devil in the White City (2023)

Au cours de l’organisation de l’exposition universelle de Chicago de 1893, Daniel H. Burnham, l’architecte responsable des travaux doit faire face à de nombreux obstacles ainsi qu'à H.H. Holmes, propriétaire d’un Hôtel de Chicago, soupçonné d’être un tueur en série et d’avoir assassiné entre 20 et 200 clients de son hôtel…

Thématiques