Mayhem (qui signifie en anglais "mutilation du corps humain" et "destruction") est un groupe de Black Metal norvégien fondé en 1984 par Euronymous (Øystein Aarseth), Necrobutcher (Jørn Stubberud) et Manheim (Kjetil Esten Haraldsson Manheim), respectivement chant/guitare, basse et batterie.
Il est inspiré de groupes tels que Venom, Celtic Frost et Bathory, et est considéré comme un des pionniers du Black Metal.
C'est avec cette formation et Messiah (Kittil Kittilsen) au chant que le groupe donne son premier concert en 1985 et sort sa première démo en 1986, "Pure Fucking Armageddon", tirée à 100 exemplaires et caractérisée par un son sale et grésillant typique de la première vague de Black Metal.
Dès ses débuts le groupe affirme les thématiques morbides et sombres qui sont encore les leurs aujourd'hui: la violence, la démence, la guerre, l'occulte, le satanisme sont des sujets récurrents dans tous leurs albums.
En 1987, Messiah est remplacé par Maniac (Sven Erik Kristiansen) et Mayhem sort un premier EP: "Deathcrush".
Cet enregistrement marque la consécration du groupe et s'impose désormais comme un album culte et fondateur de la culture Black Metal.
En 1988, nouveau changement de line-up: Manheim quitte le groupe et Maniac entame un séjour en hôpital psychiatrique pour tentative de suicide. Ceux-ci sont remplacés par Hellhammer (Jan Axel Blomberg) à la batterie et par Dead (Per Yngve Ohlin) au chant.
Ce line-up est considéré comme le line-up « classique » des débuts de Mayhem.
Le groupe commence alors à se forger une véritable légende, à coups de scandales et de performances scéniques extrêmes.
L'arrivée de Dead, l'ex chanteur du groupe suédois Morbid, contribuera beaucoup à la réputation sanglante de Mayhem.
Celui-ci enterrait ses vêtements dans un cimetière afin de les imbiber de l'âme des morts, ou respirait les exhalaisons d'un oiseau mort avant de monter sur scène. Il faisait également exprès de se priver de nourritures plusieurs jours avant un concert, pour se donner des maux d'estomac, disant que ça lui donnait un meilleur chant.
Dead amène également une dimension plus gore et plus crue aux textes. La légende est faite et les performances scéniques de la formation se distinguent par leur sauvagerie et la glorification de la mort qu'elles véhiculent.
Le groupe ne lésine pas sur les moyens pour choquer. Mutilations, têtes de porc empalées, hémoglobine: Mayhem ne connaît pas la demi-mesure !
C'est à cette époque qu'Euronymous fonde son label Deathlike Silence Productions dans le but de promouvoir le « true black metal », avec notamment des groupes tels que Burzum, Abruptum ou Enslaved.
Notons que Burzum est un projet musical solo de Black Metal créé en 1991 à Bergen en Norvège par Varg Vikernes. Il s'agit d'un groupe proéminent des débuts de la scène Black Metal norvégienne. Varg Vikernes y assure tous les instruments puisqu'il estime qu'avoir « plus d'une personne dans un projet artistique est toujours un compromis ». Toutefois quelques invités ont également joués dans certaines des premières compositions.
Le nom Burzum tire son origine d'une langue construite par J. R. R. Tolkien présente dans sa trilogie "Le seigneur des anneaux" qui passionnait le jeune Varg Vikernes. Ce mot signifie « ténèbres » dans le noir parler de Sauron.
En 1991, Dead, dépressif de nature, s'ouvre les poignets ainsi que la gorge, puis se tire une balle dans la tête, ne laissant derrière lui qu'un seul enregistrement avec Mayhem, "Live in Leipzig", son lot d'anecdotes macabres ainsi qu'un ultime message illustrant son humour noir : « Excuse all the blood » (« Excusez tout le sang »).
C'est Euronymous, alors guitariste de Mayhem, qui découvre le corps. Il prit des photos du cadavre, semble-t-il dans l'intention de les utiliser pour promouvoir le groupe.
Après l'avoir photographié, la rumeur dit qu'ils auraient procédé à des rituels inspirés d'une cérémonie viking et consommé des fragments de sa cervelle, ainsi que confectionné des colliers avec des morceaux de son crâne.
Euronymous laissera ces bruits courir pour servir l'image du groupe, ajoutant même qu'il voulait conserver un des bras de Dead mais que cela aurait été difficile à expliquer à la police.
Il n'utilisa finalement pas officiellement les photos qu'il avait prises de Dead, mais celles-ci auraient soi-disant été volées, puis utilisées (sans autorisation) pour la pochette de l'album bootleg "Dawn Of The Black Hearts"...
Dead est généralement considéré comme le meilleur chanteur que Mayhem ait eu.
Euronymous fonde en 1992 un magasin de black métal à Oslo: « Helvete » (signifiant « Enfer »).
La boutique deviendra par la suite le point de départ et de rassemblement pour les membres de l'Inner Black Circle, organisation semi-terroriste impliquée dans des incendies d'églises en Norvège au début des années 90, mais aussi pour toute la scène black metal norvégienne naissante.
L'organisation est impliquée dans l'incendie de 8 églises en bois norvégiennes en 1992 et 1993, ainsi que dans deux affaires de meurtre (celui d'Euronymous et l'assassinat d'un homosexuel par Faust du groupe Emperor).
L'Inner Circle dont Varg Vikernes (Burzum) faisait également partie a largement contribué à la réputation sulfureuse du Black Metal, luttant contre les groupes de « poseurs » et promouvant un mode de vie et de pensée radical, farouchement opposé au Christianisme et au Satanisme « mainstream » d'Anton LaVey et d'Aleister Crowley pour une pensée plus extrême en faveur des actes traditionnellement considérés comme répugnants ou monstrueux.
Suite à la mort de Dead et au départ de Necrobutcher, ne supportant plus la pression des autorités après les incendies d'églises, Mayhem accueille dans ses rangs Void (Attila Csihar, ex-membre de Tormentor et Aborym) au chant ainsi que Varg Vikernes à la basse.
C'est avec ce line-up que le groupe enregistre "De Mysteriis Dom Sathanas" composé par Dead avant sa mort.
Vikernes assassine Euronymous le 11 août 1993 de 23 coups de couteau, dont 16 dans le dos, 5 dans la nuque et 2 dans la tête, ajoutant une page de plus à l'histoire controversée du groupe. Les motivations exactes du meurtre sont encore floues. Une théorie circule affirmant que Vikernes était jaloux de l'omniprésence d'Aarseth dans la scène Black Metal, d'autres soutiennent que les motivations étaient d'ordre financier (Aarseth était fortement endetté), ou bien concernaient les contrats de Burzum avec Deathlike Silence Productions.
Vikernes, quant à lui, plaide la légitime défense, affirmant qu'Euronymous projetait de le torturer et de l'assassiner.
Snorre Ruch, alias Blackthorn, des groupes Thorns et Stigma Diabolicum, est également impliqué en tant que complice dans cette affaire.
Vikernes écope de 21 ans de prison, peine la plus lourde en Norvège.
En octobre 2003, il tente de s'évader mais il est arrêté et renvoyé en prison. Bien que Varg Vikernes se soit vu précédemment refuser sa demande de libération sur parole, celui-ci est finalement libéré sous conditions, après 16 années derrière les barreaux, le 11 Mai 2009 (annoncée le 24 Mai 2009) et reste en liberté surveillée pour une durée d'un an.
Snorre, quant à lui, a écopé de 8 ans pour complicité de meurtre.
Ouvertement raciste et s'étant converti au néo-nazisme après son incarcération, Varg Vikernes est l'une des références des amateurs du National Socialist Black Metal, bien que les textes de Burzum ne contiennent pas de messages racistes ou néo-nazis.
Selon "A Burzum Story: Part VII - The Nazi Ghost", il ne se catégorise plus comme néo-nazi, une de ces raisons étant le fait que l'idéologie nazie catégorise les Slaves comme "Untermenschen" (en français "sous-Homme", terme introduit par l'idéologie raciste nazie par opposition au concept introduit par Friedrich Nietzsche, "Übermensch", soit "Sur-Homme"), tandis que Vikernes respecte leur culture.
D'après Vikernes, ces raisons principales sont : « Contrairement à eux, je ne suis pas socialiste (même pas socialiste national), je ne suis pas matérialiste et je crois en l'ancienne démocratie scandinave. »
Dans cet article, les théories racistes et antisémites des nazis ne sont en revanche pas mentionnées comme points de désaccord. Il est aussi un des membres fondateurs du mouvement extrémiste Hvit Arisk Motstand (Résistance Aryenne).
Après son emprisonnement, Vikernes n'abandonna pas immédiatement son projet. Ne disposant en prison que d'un clavier et d'un crayon pour s'exprimer, il sortit encore deux albums d'ambiance avant d'annoncer en 2000 la fin de Burzum.
D'après le livre "Les seigneurs du Chaos" (Chapitre 8, p. 269) : « Alors que le nom de Vikernes est plus ou moins lié au Black Metal, il prend soin de se distancier de ce milieu musical. Il déclare même aujourd'hui que les premiers albums de Burzum (considérés aujourd'hui comme des classiques du genre) n'ont jamais été du Black Metal, mais plutôt du "Heavy Metal classique et mauvais". Il s'est farouchement distancié de toutes les formes du Rock'n'Roll, indiquant que les racines du Rock étaient afro-américaines et que ce n'était donc pas convenable pour les Blancs ».
Le 3 avril 2011, Vikernes poste un communiqué en français sur son site, dans lequel il appelle les français à voter pour le Front National et décrit la Norvège comme "le dernier état soviétique de l'Europe".
Mais la vie de Mayhem a su se poursuivre sans Varg Vikernes !
"De Mysteriis Dom Sathanas" paraît à titre posthume en 1994 et s'est imposé comme un album incontournable du genre, avec cette fois-ci une qualité d'enregistrement nettement meilleure que sur les albums précédents.
Hellhammer reste désormais le seul membre du groupe, Attila étant seulement un musicien de session.
Il décide de reformer Mayhem avec Maniac et Necrobutcher de retour dans le line-up et recrute Blasphemer (Rune Eriksen), du groupe Aura Noir.
Ici commence la nouvelle ère du groupe, moins True Black Métal, plus innovante, plus moderne surtout.
"Wolf's Lair Abyss" paraît en 1998, marquant le changement d'orientation musicale du groupe.
En 2000 sort "A Grand Declaration Of War", confirmant le renouveau de Mayhem. Le son est clair, et le groupe exprime des influences électroniques, industrielles et expérimentales.
Cet album divise les fans, voire déçoit les auditeurs de la première heure, mais apporte une richesse nouvelle au son du groupe, qui continue sur sa lancée et sort en 2004 l'album "Chimera". Plus rapide que le précédent, plus violent, il marque un léger retour aux sources sans pour autant abandonner les expérimentations et sans revenir à la mauvaise qualité d'enregistrement des débuts.
Alors que le line-up semble enfin stabilisé, Maniac est éjecté du groupe pour des problèmes d'alcool nuisant à ses prestations scéniques.
Void (Attila Csihar) refait donc à nouveau surface au sein de Mayhem, et en 2007 sort l'album "Ordo Ad Chao". L'album est l'opus le plus expérimental de la formation, et encore une fois Mayhem ne tombe pas dans la facilité et déroute les fans.
Le chant d'Attila est varié, allant des grognements aux cris en passant par des éclats de rire déments et les chuchotements. L'album, articulé autour du concept du Chaos, fait part belle aux passages lents, dissonants ou bien industriels.
Mayhem a su, au fil du temps, évoluer dans de nombreux registres et s'imposer comme un groupe fondateur et incontournable de la scène Black Metal, d'abord en contribuant à la naissance du style puis en repoussant sans cesse ses limites.

























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)




































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)















