Stéphane Bourgoin (série de films)

Stéphane Bourgoin

Stéphane Bourgoin, né le 14 Mars 1953 à Paris, est un écrivain français qui publie des livres, réalise des documents audiovisuels et donne des conférences autour des tueurs en série et du profilage criminel.

Durant plus de 30 ans Stéphane Bourgoin est présenté comme LE spécialiste des serial-killers, une autorité incontestable en la matière.
Il écume les plateaux de télévision et écrit des livres à gogo, toujours en se gargarisant d'anecdotes dont il est le "héros" et de détails sordides et complaisants sur les affaires criminelles qu'il raconte.

Alors que jamais personne dans les médias n'a pris la peine de vérifier son CV et ses compétences auto-proclamées; un groupe de 8 anonymes appelé 4ème Œil Corporation (clin d'oeil à la librairie "Au 3ème Œil", que Bourgoin avait achetée au début des 80's), lassé d'un comportement qu'il juge insultant vis-à-vis des victimes et d'incohérences grandissantes, publie en Janvier 2020 sur YouTube, après de longues et minutieuses recherches, neuf vidéos démontrant qu'en fait Stéphane Bourgoin n'est qu'un illustre imposteur... un serial-menteur particulièrement productif !

Rapidement, suite à une plainte déposée par l'intéressé, ces vidéos sont retirées du site et le compte fermé, mais le mal (le bien ?) est fait: un journaliste du site web 'Arrêt sur images' s'occupe de relayer l'info.
L'effet boule de neige est amorcé !

Début Mai de la même année, après les vaines postures outragées d'usage, Stéphane Bourgoin finit par avouer qu'effectivement la plupart de ses "vantardises" était fausses, tout en continuant à arranger la réalité.

En fait, il n'a jamais interviewé 77 serial-killers mais juste environ une douzaine, voire moins et en temps très réduit; il n'a jamais été formé au FBI où personne ne le connaît, il n'a jamais contribué à quoi que ce soit ni lui-même formé qui que ce soit, il s'est régulièrement approprié le travail et les anecdotes d'autrui... et sa compagne Eileen, assassinée par un serial-killer en 1976 (/violée, dépecée, éviscérée, décapitée, etc etc...) - traumatisme ayant soi-disant tracé sa carrière -, n'a en fait jamais existée et est juste inspirée d'une des victimes du tueur en série Gerald Stano.

A part son incontestable érudition sur le sujet, sa passion dévorante finalement suspecte tant elle peut être sujette à interrogations au-delà de l'aspect pécunier, quasiment rien n'est vrai. Stéphane Bourgoin n'a aucun diplôme, aucune légitimité légale en France, et est un parfait inconnu hors frontières !
Bref, s'il a abusé ses "fans" des années durant de façon très lucrative, il a surtout mis en lumière un triste constat de société privilégiant la forme plus que le fond, dans laquelle les médias n'ont pas fait leur travail élémentaire de "vérification de source".

Depuis, les vidéos de 4ème Œil Corporation sont à nouveau visibles sur YouTube:
https://www.youtube.com/channel/UCrabObncGxflFKpk_AKVsVQ/videos

"MINDLIAR: L'Imposture Stéphane Bourgoin":
https://www.youtube.com/watch?v=ttyVnyi1mRY&t=993s (96 mn)

"Les mensonges de Stéphane Bourgoin - Entretien avec 4ème Oeil Corporation":
https://www.youtube.com/watch?v=-cGNP9v1a9o (56 mn)

John Douglas, un des fondateurs des techniques de profilage:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/John_E._Douglas
Stéphane Bourgoin a pillé ses écrits pour publier ses livres, et s'est attribué pas mal de ses anecdotes lors de confrontations avec de célèbres tueurs en série.
Il s'est également vanté d'événements en fait arrivés à Micki Pistorius, une criminologue sud-africaine de grande renommée.
A propos de Micki Pistorius:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Micki_Pistorius

La page Wikipédia de Stéphane Bourgoin:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Bourgoin

Enlever des diaporamas ? : non

Liste des films

Serial Killers: Enquête sur une Déviance

Serial Killers: Enquête sur une Déviance (1991)

Centrés sur des nécrophiles, à l'image de Gerard Schaefer, ex-policier kidnappeur et meurtrier de 34 femmes; des cannibales tels Ottis Toole dont le cas a inspiré un des personnages du film "Henry: Portrait of a Serial Killer"; ou des décapiteurs en série comme le géant Ed Kemper qui sert en partie de modèle au personnage de...

Dans la Tête d'un Tueur en Série avec Stéphane Bourgoin

Dans la Tête d'un Tueur en Série avec Stéphane Bourgoin (2010)

Stéphane Bourgoin décrypte des entretiens avec 7 serial killers:
Donald Harvey, Tommy Lynn Sells, Ulrich Schmidt, Irène Becker, Ed Kemper, Ottis Toole et Gerard Schaefer.

Six hommes et une femme aux esprits torturés et à la compagnie peu recommandable...

Stéphane Bourgoin Raconte

Stéphane Bourgoin Raconte (2012)

De . Avec

Stéphane Bourgoin raconte des faits divers tragiques et sordides, comme il y en a tant qui ont défrayé les chroniques et repoussé encore plus loin l'impensable et la cruauté humaine...

Stéphane Bourgoin, Serial Mytho

Stéphane Bourgoin, Serial Mytho (2020)

Alors que les médias ne faisaient pas leur travail, un groupe de 8 anonymes appelé '4ème Œil Corporation', débunkait en janvier 2020, 30 ans d'imposture de Stéphane Bourgoin avec 9 vidéos implacables...

MINDLIAR : L'Imposture Stéphane Bourgoin

MINDLIAR : L'Imposture Stéphane Bourgoin (2020)

Depuis plus de 30 ans Stéphane Bourgoin est présenté comme LE spécialiste des serial-killers, une autorité incontestable en la matière.
Il écume les plateaux de télévision et écrit des livres à gogo, toujours en se gargarisant d'anecdotes dont il est le "héros" et de détails sordides et complaisants sur les affaires...

Gory Freddy : Un documentaire absolument passionnant, parfaitement documenté, sur un personnage aussi pitoyable que méprisable, qui s'est fait son beurre sur le malheur des autres. Pour moi un gros serial-connard avant même d'être un serial-mytho ! Et cette manière de se pavaner avec des tee-shirts avec la tronche de meurtriers dans ses conventions de...Lire la suite

Dernières critiques spectateurs

Thématiques