Critiques spectateurs de BaMbI ruLeS

Vous êtes ici

Pages

Vanilla sky

Vanilla sky

... "Vanilla sky" est le remake américain d'"Ouvre les yeux" ( "Abre los ojos" ) ... d'Alejandro Amenabar ("les autres etc.) ... que je te conseille de voir ... quant à Russel Crowe il n'est pas présent dans le film ... je pense que tu a fait un mix (ingénieux) entre le réalisateur Cameron Crowe et Kurt Russel qui joue le psychologue dans le film ... A Noter le nombre excessif de chansons (somme toute assez sympathiques) étalées tout au long du film ... marque de fabrique du réalisateur (qui ira jusqu'à rendre un hommage nostalgique aux années rock à travers son film "Presque célèbre") ...

7.4

Publié le 1 Janvier 2007

Massacre à la tronçonneuse

Massacre à la tronçonneuse

Jetez vous sur l'excellent livre "Une expérience américaine du chaos" de Jean-Baptiste Thoretaux, qui traite du phénomène "Massacre à la tronçonneuse", qui rapporte une analyse très détaillée du film mais qui étudie par la même occasion les retombées sociales du film, les raisons qui en font un film "Culte, ainsi que des réflexions sur la censure et le port du string dans le milieu du cyclisme roumain (euh non ça ça y est pas). Enfin un excellent bouquin, indispensable à ceux qui considèrent "chainsaw M" comme un tournant dans l'histoire du cinéma mais aussi dans l'évolution des moeurs.

8.88372

Publié le 1 Janvier 2007

Saw

Saw

C'est vrai quand on y pense (oui je suis naïf, et oui je vais dire une grosse banalité) mais Saw est un film profondément positif, puisque son message est "profitez de la vie". C'est ce qui rend ce film encore plus intéressant, car il véhicule le même discours que des films comme "Amélie Poulain" ou "Big Fish" mais avec une approche totalement différente (carrément opposée même), délaissant le coté chaleur humaine un peu mièvre pour un sadisme glaçant ... même si, il faut bien l'avouer, après la vision de"Saw", on ne peut pas dire qu'on respire la joie de vivre (on ressent de l'enthousiasme, d'avoir vu un excellent film, mais pas forcément de d'aller s'ébattre dans les champs de marguerites). Du vice oui, mais avec le sourire !

8.63804

Publié le 1 Janvier 2007

Marquis de Sade

Marquis de Sade

Le marquis de Sade, symbole de la perversion, donc source privilégiée pour fabriquer un film d'horreur, bah pas forcément, puisqu'ici on est loin du personnage historique, le nom du personnage est un énorme prétexte. Malsain oui, mais de qualité pas vraiment. Ps : à lire, "Le palimpseste noir : notes sur l'impétigo, la terreur et le cinéma américain comtemporain" de Dick Tomasovic qui est une étude sur le cinéma néo-noir américain, surtout des années 90, où il fait un parallèle entre la figure du marquis de sade et le film noir. C'est parfois un peu complexe mais très pertinent.

2.84615

Publié le 1 Janvier 2007

Les Rivières pourpres

Les Rivières pourpres

Habitué du genre, puisqu'il nous fait le coup avec "Gotika", le sieur Kassovitz. De la même manière, ici, tout est du plus grand intérêt durant les 2/3 du film (image, son, jeu d'acteur, dialogues ..), bien sûr on ne flirte pas avec le sublime, tout juste au potable, mais après on sombre carrément dans la platitude d'inspiration américaine, en quelques minutes on arrive à accumuler un nombre record de poncifs et de stéréotypes. Et puis désolé mais Nadia Farès n'est vraiment pas une bonne actrice...

7.2

Publié le 1 Janvier 2007

Le Cercle

Le Cercle

Alors oui les critiques applaudissent le cercle 2,ils encensent l'originalité de Nakata, le félicitant de ne pas avoir fait dans la redite, usant de tous les qualificatifs les plus gratifiants.... Bah oui mais bon ça sent un peu la lèche, car même si le cercle 2 n'est pas un mauvais film, il n'a plus grand chose à voir avec son prédécesseur. Ring (ringu, l'original), éblouissait par sa sobriété, réussissant à effrayer avec le minimum syndical : Un scénario efficace mais qui tient sur du papier cigarette, des effets spéciaux éparses et discrets, rien de tape à l'oeil, soit l'opposé de son remake américain (qui est plutôt un bon film). Si cette suite n'avait pas été réalisé par Nakata, elle aurait certainement été sujette à des critiques certainement incendiaires, car ici, on s'éloigne du concept de base, pour se rapprocher de repères plus classiques (on pense parfois à "6e sens," à "l'exorciste", et souvent à Dark water", mais rarement à "Ring"). Alors oui, Nakata reste fidèle à son approche des relations humaines (ici mère-fils), bien sûr la réalisation bien qu'inégale (souvent les effets spéciaux noient la mise en scène), reste de talent (sens du détail, plusieurs vision du film nécessaire) , mais ici, pratiquement plus de terreur, beaucoup d'incohérences et quelques clichés, la sauce ne prend plus vraiment. Cependant, je me base sur "le cercle 2" en tant que suite du 1er, et pas comme adaptation de "ringu 2" (que je vais m'empresser de visionner pour comparer, peut être reviendrai-je sur mon avis). Enfin à noter, la présence de Sissy Spacek (la magnifique Carrie dans "Carrie au bal du Diable") dans le rôle de la mère de Samara.

7.76842

Publié le 1 Janvier 2007

Jason X

Jason X

Mais laissez ce pauvre Jason tranquille ! il ne reste plus qu'à lui coller un tutu et c'est bon il sera totalement ridiculisé ! Je propose de lancer une pétition pour qu'on arrête de déterrer les psychopathes de notre jeunesse, pour en faire des bouffons. Laissez les à leur postérité, qu'il leur reste un peu de dignité. Mince ! Jason, c'est pas Martine à la plage. Crénom de nom ! Ce film ne méritait même pas de passer au ciné, mais bon la raison des producteurs-qui-tirent-sur-la-corde-jusqu'à-la-faire-péter, a des raisons que la moralité ne connait point.

5.8617

Publié le 1 Janvier 2007

Le Loup-garou de Londres

Le Loup-garou de Londres

Véritable classique de la comédie horrifique (car même s'il on sourit, certaines scènes restent terrifiantes ... pour ne pas évoquer encore une fois, la scène culte de la transformation, tellement traumatisante qu'il sera difficile de la surapasser, en tout cas dans nos souvenirs "traumatisés"). Ici, Landis, reste du coté de l'humain, sur sa souffrance mais sans jamais somber dans le pathétique. Le loup (garou) étant un sujet fascinant, traité au cinéma de multiples manières, je vous conseille le gothique et exceptionnelle "La compagnie des loups" de Neil Jordan (aussi responsable du discutable "entretien avec un vampire"), qui aborde le loup dans son aspect fantasmatique, sa symbolique à travers les contes de fées etc. Malsain, étrange, et terrifiant.

8.76056

Publié le 1 Janvier 2007

Sleepy Hollow

Sleepy Hollow

..... superbes décors s'il en est, surtout quand l'on sait qu'une bonne partie des extérieurs (la forêt) ont été tourné en studio (sauf erreur de ma part). Belle prouesse.

9.01219

Publié le 1 Janvier 2007

Hulk

Hulk

On a joyeusement massacré le film d'Ang Lee, certains reprochant la surabondance des images de synthèses, donnant l'impression de jouer à la playsation plutot que de regarder des scènes de combats, d'autres, l'histoire d'amour, la stigmatisation du traumatisme de Banner, la profondeur psychologique que le réalisateur tente d'insuffler à ses personnages, mais le problème vient justement que la conciliation de ses 2 penchants (baston et réflexion) est relativement (sauf miracle) impossible à établir. Ang Lee est schizo, ou bien foutrement diplomate, il cherche à donner à son film une identité, à le soustraire aux clichés du genre (adaptation comics) pour en faire un film intimiste, où le héros n'est plus le mutant mais l'homme. Il nourrit le concept du Jekyll et Hyde en associant cette double personnalité portée à son extrémité, à l'origine de cette rage enterrée, il essaye de revenir aux sources du traumatisme. Voilà le problème, les adpations de comics, aussi intelligentes qu'elles soient sont faites pour un public pop-corn et pas aux éléves de l'école Freudienne. Du coup au final on ne sait plus trop ce que l'on regarde, et si Lee a voulu faire plaisir aux fans du grand bourrin vert, tout en donnant un peu de relief psychologique, il a du mal à rencontrer son public. Trop de Bonnes intentions, mais de toute manière, je pense qu'Hulk n'aurait jamais du être adapté au cinéma.

6.28889

Publié le 1 Janvier 2007

Highlander III

Highlander III

.... Bon sang, coupez lui la tête une bonne fois pour toute !

5.44444

Publié le 1 Janvier 2007

La Mouche

La Mouche

Oui, c'est vrai, la mouche de Cronenberg est un remake (approximatif) du film noir et blanc "La mouche noire" de Kurt Neumann (1958), et là pour le coup, tu verra des effets spéciaux un peu énôôôôôrme puisque (attention SPOILER) le personnage qui a subi la mutation a droit à une vraie tête de mouche.

9

Publié le 1 Janvier 2007

Memories

Memories

..... Paradoxe temporel et miracle du voyage dans le temps ??? ..... "Memories" aurait eu quelques difficultés à "plagier" "L'Effet papillon" sachant qu'il est sorti un an avant ... Quant à ses similarités avec "Le 6e sens" il est là aussi difficile de parler de copie car le scénario de "Memories" est directement tiré de la pièce de théatre de Michael Cooney : "Point of death" paru la même année que le film de Shyamalan ... http://www.13emerue.fr/ncache_dev/dossier13_colid5242acf5d5c742d1aeb44277346facc4.htm

7.4

Publié le 1 Janvier 2007

Le Clandestin

Le Clandestin

Un petit bijou de médiocrité ... une accumulation incroyable de tous les défauts inhérents au genre ... du faux raccord au décor en carton pâte ... du jeu d'acteur digne d'une kermesse de Maternelle aux dialogues bas du front ... Quant au scénario, bourré de coquilles et de naïades lascives à la nymphomanie faussement prometteuse, il se démarque par sa capacité à casser un rythme déja presqu'inexistant avec une intrigue à la limite de l'improvisation ... tout y est succulent pour l'amateur de Zéderie improbable ... Le chat ressemble à mon range-pyjama ... les scènes gore sont excessives au possible ... et la fin !!! Mes Aïeux !! Quelle fin !!! ... tout simplement hilarant !

5.1

Publié le 1 Janvier 2007

Haute Tension

Haute Tension

En ralité je crois que le critique a très bien compris la fin du film, il semblait juste vouloir dire que ce retournement de situation était un peu "tarabiscoté" (pas terrible comme expression je sais) ... j'ai eu un peu l'impression que le réal s'est rendu compte un peu tard que son film (très efficace jusque là) n'avait pas encore eut droit à sa fin "à l'américaine" ("bonjour mR Besson ... -Bonjour Alex, dis j'ai bien lu le scénar, t'as oublié de me mettre une fin avec un schizo ou des jumelles maléfiques, genre "Scream" tu vois ... du délirant !!") ... Et puis la schizophrénie ne limite pas tout à fait "à se créer un double maléfique" ... mais bon là on est plus dans le cinéma, faut se taper Freud (ou Bleuler)

8.71622

Publié le 1 Janvier 2007

Pages

Devinez le film par sa tagline :

The First Splatter Colossal is Born
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !