Critiques spectateurs

Echo

Echo

Un groupe de gamins doit aider un extra-terrestre qui ne demande qu'à rentrer chez lui. Non, je ne vous parle pas d'E.T ni de Super 8 mais d'Echo, un énième film filmé en "found footage". Et je crains qu'il n'y a malheureusement rien à sauver de cet ersatz du chef d'oeuvre de Spielberg. Outre le dispositif technique désormais éculé à la moelle, on est bien vite exaspéré par la vacuité du scénario qui ne trouve à aucun moment la magie de son ancêtre. Sans crier au plagiat, il faut bien admettre de très fortes similitudes entre le deux films : une banlieue des USA, un groupe d'enfants à vélo, le gouvernement qui tente de s'emparer du malheureux naufragé, sans oublier des adieux déchirants en regardant le vaisseau partir (woops, spoiler). Un film vain. Si vous avez des enfants, montrez leurs E.T., c'est du vrai cinéma.

3

Publié le 25 Octobre 2014

Coherence

Coherence

Un film étonnant à plus d'un titre, surtout lorsque l'on ne sait pas grand chose dudit film avant d'entamer la projection, aussi vais-je rester court et elliptique pour ne rien vous gâcher. Étonnant déjà par sa mise en scène et son contexte : un dîner entre amis le soir du passage d'une comète. Unité de lieu, de temps, le tout filmé caméra à épaules qui nous plonge au coeur d’événements incroyables mais abordés avec discrétion : on est loin d'un dîner à la "You're next" qui finit en bain de sang. On est ici dans un film quasi-concept autour de principes scientifiques traités de façon très pratiques, puisqu'il y est question de physique quantique et du principe du chat de Schrödinger, mâtinés à la sauce thriller d'appartement. Difficile de trouver un film équivalent à "Coherence" (éventuellement "Timecrimes" de loin ou "Triangle"), mais si vous aimiez tout simplement les films un peu farfelus, je ne saurai donc trop vous conseiller la vision de ce film qui cache bien son petit budget (à peine 50 000 $ !). Les fans de série TV reconnaîtront sans doute parmi les convives Nicholas Brendon de la série "Buffy" et Elizabeth Gracen de "L'immortelle". Mais ne vous laissez pas distraire par cette info, vous passeriez à côté d'une petite pépite.

8

Publié le 22 Octobre 2014

Cube

Cube

Moi non plus, je ne comprends pas pourquoi l'on semble s'acharner sur ce film.
Je l'ai trouvé très original, avec une ambiance étouffante à souhait et j'eprouve la même satisfaction à chaque vision. Par contre sa suite est très décevante...

7.95455

Publié le 1 Janvier 2007

Ghosts of Mars

Ghosts of Mars

Un Western survitaminé, un carpenter comme on les aime, un méchant effrayant (quoiqu'un peu benêt vers la fin) et un rythme soutenu: GOM est un très bon cru!

6.67901

Publié le 1 Janvier 2007

L'Antre de la Folie

L' Antre de la Folie

Un film magnifique et pénétrant... on ne décroche pas du début à la fin et des passages sont terriblement effrayants ! Du grand Carpenter!!

9.01562

Publié le 1 Janvier 2007

Dead Zone

Dead Zone

Pour moi, Dead Zone est une des meilleurs adaptations d'un livre de Stephen King. Bien plus qu'un film fantastique, c'est un film poignant sur la destinée, l'absence et la condition humaine.
A noter qu'une série Tv existe, et qui reprend la même histoire en étirant un peu le tout. Le pilote est néanmoins à voir.

8.9

Publié le 1 Janvier 2007