Critiques spectateurs de Mimipasse

Pages

Shark 3D

Shark 3D

Génial ! J'ai adoré ce film. Shark 3D est un teen-movie jouissif, fun, gore, cool et même drôle parfois. La 3D est utilisée à bon escient et la bande-sonore est superbe, avec des compositions rock qui s'accordent parfaitement au film. Le scénario est vu et revu et les personnages stéréotypés, on se désintéresse et on se moque totalement d'eux. La réalisation est efficace car on est plongé dans le film du début à la fin grâce à une ambiance et une tension mélangeant nervosité et angoisse. Le requin, quand à lui fait vraiment peur... Shark 3D est un film jouissif, fun, gore, trash et drôle qui doit absolument être vu. Sans égaler " Piranha 3D " il est tout de même sensationnel !

5.42105

Publié le 25 Septembre 2011

Insidious

Insidious

Après avoir lu des critiques négatives sur ce film, j'ai pris le parti de le défendre car je l'ai beaucoup aimé !

Insidious est un film plaisant même s'il ne tient pas toutes ses promesses par rapport à l'enfant possédé, pourtant il s'assume complètement dans l'horreur. Le scénario est simple, c'est une histoire de maison hantée. On peut dire que la faiblesse de ce film est son scénario, il n'a aucune originalité.

Dès le départ, le film nous fait inévitablement penser à Paranormal Activity. Avec l'ambiance lugubre et la noirceur. On s'attend donc à un film d'horreur banal. Heureusement, l'opinion que l'on se fait change vite et l’horreur s'installe progressivement et on sursaute car les scènes d'angoisse sont tout de même bien organisées afin que le spectateur soit surpris. James Wan nous offrent des scènes de bonne qualité où les monstres sont réellement effrayants bien que parfois grotesques. Les séquences d'horreur sont présentes de jour comme de nuit. Le réalisateur parvient à faire une bonne réalisation. Il conduit le spectateur dans de fausses pistes et s'amusent avec des péripéties imprévisibles.

La seconde partie est moins réussie et agacante. Une vraie ineptie. On assiste à une tonne de monstres. Des cadavres, des fantômes, des monstres, une ambiance glauque, cette seconde partie du film est abusée et prend une allure grand-guignolesque.

Dans la suite, les regrets continuent de dominer, et le spectateur ne s'accroche plus au film. Les scènes d'horreur deviennent de plus en plus risibles, et le réalisateur joue un jeu niaiseux avec le design des monstres, c'est assez original, mais ça ne nous fait pas vraiment peur. On ne voit que très rarement l'enfant, et il ne nous effraie pas. Quand le diable étrange apparait, on croirait voir "Dark Maul" de Star Wars. Cette scène était franchement mauvaise, on ne ressent même pas un petit frisson. Le personnage qui fait le plus peur est la mariée, son regard et son allure nous angoissent. Puis le démon avec sa bougie, on le voit au début et à la fin. Ce sont ces personnages qui renforcent la fin du film. On les voit plutôt bien, ce qui fait que l'on oublie le diable vu dans les précèdentes images, ils parviennent à rattraper l'erreur. Malgré des scènes risibles, ce film se suit sans déplaisir et arrive à nous angoisser et nous surprendre même si il penche le plus souvent vers l'absurdité, sûrtout vers la fin.

James Wan est un réalisateur talentueux car il réussit toujours à installer une ambiance oppressante dans ses films. Des portes qui claquent, des apparitions soudaines, des voix. Dans la lignée de Sixième Sens, Insidious joue également beaucoup sur les peurs enfantines.

La fin est riche en rebondissements et sursauts. On nous réserve évidemment quelques frissons. Le final est un peu abusé, mais réunit tous les monstres : le diable, le démon avec sa bougie, la mariée, et la famille. La fin laisse présager une suite (je ne peux rien dire de plus, allez voir le film, vous comprendrez). Le design des monstres est bien travaillé mis à part le diable qui ressemble à Dark Maul de Star Wars. Quand sa figure est prise en gros plan, on ne peut s'empêcher de se moquer de cette scène, risible. James Wan a cherché à nous effrayer avec son diable, mais son apparence est involontairement drôle.

Les dialogues, et les réactions des personnages sont réalistes, quand ils savent que la maison est hantée, ils décident de déménager. La bande-sonore est angoissante, et souvent utilisée afin que l'on ressente la peur, comme si on la vivait réellement. Les bruitages sont forts, et c'est souvent ce qui nous fait sursauter. Jouant sur différentes peurs enfantines et adultes, la bande-sonore est irréprochable.

Une phrase très intéressante que la médium prononce : "Ce n'est pas la maison qui est hantée, c'est votre fils." Cette phrase est également dans la bande-annonce et tente le spectateur car on est tout de même un peu inquiet de ce qui va se passer par la suite. En allant voir ce film, je pensais qu'il serait banal, et qu'il aurait d'inombrables clichés tel : le personnage qui sursaute alors qu'il ne s'agit que d'un ami, et celui de la maison hantée, si elle est hantée, pourquoi rester ? Le réalisateur a su éviter soigneusement les clichés.

L'affiche de ce film fait forcément penser à Esther. L'image du garçon s'en rapproche, mais la bande-annonce, c'est tout autre chose. Heureusement, ce film arrive à surprendre et un peu plus qu'Esther.

Le casting est bon dans l'ensemble. Patrick Wilson et Rose Byrne forment un couple crédible, et jouent dans le ton juste. Barbara Hershey est quand à elle excellente, comme d'habitude. Hélas, le personnage du garçon, et celui de Barbara Hershey sont en retrait. On les voit très peu. Ce qui est dommage car ce sont deux personnages intéressants. Mais ils ne sont pas assez mis en avant. Néanmoins, le casting est très bon.

Malgré quelques maladresses, Insidious réserve de grands moments. Du très bon cinéma, donc, car on s'amuse à suivre l'histoire de la maison hantée, mais c'est en fait l'enfant qui est possédé. Un peu d'humour, de l'angoisse, et des acteurs crédibles, notamment la médium, interprétée par Lin Shaye, elle nous entraine dans des séances d'au-delà de manière talentueuse.

Insidious est une bonne série B d'horreur qui réussit à nous angoisser et qui apporte un peu d'originalité dans le design des monstres même si certains moments sont absurdes. Et le diable est assez spécial, je trouve qu'il est très mal représenté. Ce qui marque le plus dans ce film, c'est son côté imprévisible qui permet au spectateur d'avoir un minimum d'angoisse. Le final, certes exagéré, est haletant, mené comme un train-fantôme réunissant tous les monstres. A voir !

7.97917

Publié le 22 Juin 2011

Fast and Furious 4

Fast and Furious 4

Une suite assez bonne dans l'ensemble, et qui rattrape la chute du précèdent. Mais ce n'est pas pour autant le meilleur. Même si ce film contient plus d'action, il enchaine les poncifs à vive allure.

Tout d'abord, le scénario est insignifiant. Une sorte de course-poursuite pendant une heure et demie, ou presque... Beaucoup aimeront, mais d'autres se lasseront. Aucune intelligence, ou aucune surprise dans l'écriture.

Les personnages sont stéréotypés, mais restent attachants. On a pris nos marques avec ce groupe, si l'un d'entre eux disparait, ce serait bien triste. La mise en scène de Justin Lin est dynamique, et augmente la puissance. Il nous rentre 100% dans son film. La bande-son est explosive, elle donne un rythme effréné, et accroche le spectateur.

Le casting redevient celui du premier, et c'est tant mieux. On prend plaisir à revoir le héros de cette saga, qui n'est autre que Vin Diesel.

Ce quatrième volet est plus speed, et plus rythmé. Il se classe en troisième position après le cinquième et le premier. Le spectacle est correctement assuré, et la saga remonte d'un cran après la chute du précèdent.

7.8

Publié le 20 Mai 2011

Fast and Furious : Tokyo Drift

Fast and Furious : Tokyo Drift

Un très mauvais film qui s'isole complètement de l'action et qui s'oriente vers les voitures, et quasiment que ça. Le scénario est une copie conforme du précédent, il est trop basique. La réalisation est paresseuse, le réalisateur Justin Lin filme les voitures, mais ne s'intéresse pas aux alentours. La caméra virevolte dans tous les sens, et expédie le spectateur d'une scène à l'autre. La réalisation de Justin Lin est donc bâclée.

Le casting est regrettable car on a droit à trois bons acteurs, et le reste est navrant. Donc ce casting en demi-teinte aurait pu être vraiment excellent si il y avait eu plus de volonté dans les rôles, et il manque un Vin Diesel pour rendre ça plus excitant. Son impressionnante carure et son regard sont largement suffisants pour que l'on puisse l'apprécier. Mais les acteurs jouent leurs jeux à leur manière.

Les points positifs sont peu nombreux, heureusement que les voitures sont originales, et la ville de Tokyo bien exploitée, malgré quelques satisfactions, l'ensemble est plutôt décevant.

Une suite bâclée, et lourde qui souffre d'un scénario trop basique, si encore la mise en scène et le casting était passable, on aurait digéré cet opus, mais là tout est raté. L'absence du musclé et charismatique Vin Diesel cause du tort à ce volet. Le seul bon point : les voitures. Mais elles sont trop colorées, on ne prend aucun goût à suivre ce film.

5.77778

Publié le 20 Mai 2011

2 Fast 2 Furious

2 Fast 2 Furious

Un road-movie énergique qui met en avant les voitures et qui néglige un peu l'action. La mise en scène est ultra-dynamique, et la bande son incendiaire, mais le scénario est faible et poussif. 2 fois plus rapide, 2 fois plus furieux, avec ce titre, on s'attend à un film qui va très vite, mais ce n'est pas tellement le cas. Un peu décevant tout de même car pendant tout le film, on voit une course-poursuite de une heure et demie, ou presque...

Le casting a changé, et c'est bien là le problème car avec un scénario faible, et un casting déplorable, on ne peut pas vraiment apprécier cette suite. On retrouve uniquement Paul Walker, et une très courte apparition de Vin Diesel, le reste des acteurs sont pathétiques. Les courses-poursuites sont trop fréquentes, et trop longues pour captiver le spectateur à 100%. Une suite convenue.

6.5

Publié le 20 Mai 2011

Fast and Furious

Fast and Furious

Révolté et ultra-spectaculaire, ce premier film annonce un début de saga prometteur. Courses-poursuites, bagarres, cascades. Riche en rebondissements, ce premier volet est une réussite.

Malgré un scénario simpliste, le film se suit sans déplaisir. Les courses-poursuites en voiture sont incontestablement réussies et les bolides, survitaminés. L'un des points forts du film est de ne pas tomber dans le répétitif. Les scènes en voiture ne sont pas souvent répétitives, c'est une bonne chose. Même les voitures de tout genre sont originales et ne s'avèrent jamais écrasantes. Vin Diesel est impeccable en mec musclé. Il est charismatique et en impose beaucoup.

Mais comme vous vous en doutiez, Fast and Furious reste un divertissement d'action très simple. Après tout, il ne faut pas chercher en profondeur, ce film est fait pour s'amuser.

Le titre annoncait la couleur : rapide et furieux. Un vrai film d'action explosif, et chargé de rebondissements.

7.5

Publié le 20 Mai 2011

Summer's Blood

Summer's Blood

Quelle honte ! Dans ce film "sanglant", comme il est écrit sur le net, où encore sur le DVD, il n'y à aucune surprise, et quasiment aucune goutte de sang. Le film joue plus sur le plan thriller que horreur, on est loin des films d'horreurs tels que Saw où Carrie. Bien que je n'aime pas du tout les films d'horreurs, je trouve honteux d'avoir glissé celui-ci dans cette catégorie. Lee Demarbre est en train de jouer sérieusement avec nos nerfs, il à déjà fait le coup une première fois avec Stripped Naked, qui était aussi lamentable. Comment évoquer cet échec ? C'est simple : le réalisateur s'enfonce peu à peu dans les clichés et l'ennui en ayant fait l'erreur d'accepter de réaliser ce film. Le scénario est plat, et très banal. Il manque de qualités au niveau de l'horreur. Le réel problème est que ce film, pardon, cette série B ne fait preuve d'aucune originalité, et s'enfonce dans la misère au bout des les premières minutes (l'auto-stop, la rencontre, le viol, etc...). La qualité d'images est désastreuse. Les couleurs sont très sombres, et on ne voit quasiment jamais de clarté. Beaucoup d'obscurité, et des images trop expéditives. Il n'y à même pas une petite scène qui à été correctemment travaillé. Summer's Blood posséde d'innombrables défauts qui jouent en sa défaveur. Mon plus grand regret est qu'il ne s'assume pas à travers les séquences sanglantes. Les meurtres sont très convenus, donc sans originalité. L'idée de départ était pourtant intéressante : la jeune fille qui part à la recherche de son père, mais ça s'éloigne complètement du sujet pour rentrer directement en contact avec le Serial Killer. Plutôt décevant, et ça veut dire que le réalisateur n'est pas capable d'aborder un sujet et de rester dans le contexte jusqu'à la fin. L'histoire prend une tournure inquiétante pour délirer dans un grand n'importe quoi !

Summer's Blood est un ratage complet. Un des pires films que j'ai vu. Le seul point fort est Stephen McHattie, qui est pas mal en père de famille malhonnête et en tueur fêlé. Mais ce n'est pas son rôle (léger) qui sauvera ce film car il est déjà bien abattu par une mise en scène bâclée, et un scénario banal. Pour couronner le tout, la fin est expéditive. Ne perdez pas votre temps il y à beaucoup mieux à voir.

4.5

Publié le 20 Mai 2011

Les Simpsons horror show

Les Simpsons horror show

Une série drôle, dejantée, hilarante, pour les grands et les petits. Les épisodes sont croustillants, et divertissants. Je ne suis pas étonné, toutes les séries américaines sont réussites, enfin (presque toutes) ! Existant depuis 1987, cette série a atteint un niveau désormais culte ! C'est un produit révolutionnaire qui fonctionne autant à la télévision, que dans le commerce. De plus, on continue de regarder les épisodes, et on les redécouvre, comme si c'était la première fois, et cette sensation ne s'arrête jamais ! Mais c'est tout de même une des plus vulgaires séries avec "American Dad", le réalisateur joue la carte à fond, et se fiche de ce que pensent les autres, il veut nous étonner, nous faire plaisir, nous faire rire. Pour finir, "Les simpson", a peut-être atteint un niveau culte, mais il a également atteint un niveau de vulgarité impressionnant. Parfois, on se lasse de les regarder, mais moi qui adore, je ne pense pas que je me lasserai de cette superbe série.

9.86667

Publié le 20 Mai 2011

L'Aigle de la Neuvième Légion

L'Aigle de la Neuvième Légion

Kevin MacDonald nous fait un beau gâchis en s'éssayant au péplum. Certaines images sont belles mais d'autres, laides. L'intrigue est prévisible, les combats simples, et le côté esthétique gravement dédommagé par la médiocrité des couleurs qui sont trop sombres. Mais c'est principalement les personnages qui gâchent l'ambiance générale et c'est dommage. Vraiment beaucoup de regret sur le très grand film auquel on aurait pu assister si il n'y avait pas eu tant de faiblesses.

Un péplum en demi-teinte, moyennement travaillé, et trop sombre. Distrayant, mais peu convaincant.

6

Publié le 20 Mai 2011

The Tree of Life

The Tree of Life

Terrence Malick est un des réalisateurs les plus talentueux de notre ère avec des films comme la Moisson du Ciel ou la Ligne Rouge, qui nous fait apprécier le cinéma à sa vraie valeur. Donc vous pouvez comprendre que l'attente était très forte pour son cinquième film: The Tree of Life ou l'Arbre de la Vie pour nos francophiles. Rien que par son titre, nous savions plus ou moins sur quoi le film allait traiter, la vie dans son simple aparat. Le film part sur la mort d'un des frères du personnage principal, Jack. Malick nous montre comment les personnes proches réagissent à ça, où on voit la force des propos vers Dieu. Ensuite on voit un séquence d'images qui doivent nous montrer la vie, avant l'être humain, et Malick nous le met avec aucune sensibilité, il nous envoi ça trop rapidement, ce qui coupe le spectateur dans son élan. Beaucoup n'ont pas compris ce passage qui se veut de nous montrer la difficulté de la vie. Nous repassons après dans la vie de Jack avec son père autoritaire interprété par Brad Pitt, bon dans son ensemble, et une mère douce et juste interprété par Jessica Chastain magnifique qui joue très bien ce rôle. Pour finir, nous revoyons Jack adulte, avec Sean Penn qui est bon en homme tourmenté mais qui apparait trop peu, faire mon mea culpa avec Dieu pour se faire pardonner tout ses gestes d'antan.

The Tree of Life est un film beau sur la concept de la vie. Mais malheureusement, le passage des images pour montrer le début de la vie est trop abrupt et casse tout le rythme du film qui n'arrive pas à remettre le spectateur dans le bon chemin. Donc on sort avec une image négative malgré les déboires de Jack enfant qui sont naturelles et belles à la fois et une bande originale de Alexandre Desplat magnifique.

7

Publié le 20 Mai 2011

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Pirates des Caraïbes : la Fontaine de Jouvence

Le 4e volet des aventures de nos pirates adorés est frais et simple à la fois avec cette nouvelle aventure. Rob Marshall revient un peu aux sources pour ne pas compliquer l'histoire de la légende de la fontaine de jouvence. Il laisse à Johnny Deep le choix d'interpréter Jack Sparrow comme il le sent et on le voit qu'il s'éclate avec sa meilleure prestation des Pirates des Caraïbes, Pénélope Cruz est convaincante (et là pour faire jolie) en Angelica, la fille de Barbe Noire et ancien amour de Jack Sparrow. Geoffrey Rush reste le même avec le capitaine Barbossa mais cette fois-ci sous drapeau anglais, il sert la couronne, le mieux reste la performance de Ian McShane en Barbe Noire qui est la fois vil et manipulateur à souhait, et le jeu de Sam Claflin (Philip) et Astrid Berges-Frisbey (Syrena). Le film prend son temps pour démarrer l'aventure en nous montrant ce que sont devenus les protagonistes des anciens volets. On voit que le scénario n'est pas à la hauteur des deux premiers volets. Il manque les grands combats à l'épée, les scènes d'actions sont grotesques mais les plaisanteries constantes de Jack Sparrow sont là pour nous replonger dans l'univers du film. La 3D n'apporte pas grand chose au film si ce n'est un mal aux yeux avec les lunettes.

Ce quatrième opus nous offre le divertissement que l'on attendait! C'est avec plaisir que l'on retrouve Jack Sparrow et Barbossa, qui encore une fois sont magistraux de drôlerie! Même si parfois le changement de réalisateur se fait sentir, on ne peut pas reprocher à Rob Marshall de mal faire son travail, car il reste dans la lignée des trois premiers opus. L'humour et l'aventure sont toujours au rendez-vous et on passe vraiment un très bon moment qui fera autant plaisir aux grands qu'aux enfants.

7.84615

Publié le 20 Mai 2011

Priest

Priest

Je vais être direct, ce film est nul malheureusement, on attendait beaucoup plus de Priest. Scott Charles Stewart corrige quelques erreurs qu'il avait commises avec "Légion". Le scénario est super bien travaillé mais derrière il y a beaucoup de clichés, ce qui nuit énormément au film, le côté religion très préservatrice me fait penser à "V pour Vendetta" ensuite il cherche à mêler le western là dedans, là je dis n'importe quoi avec Black Hat qui est un méchant qui sert à rien. Seul le combat entre Black Hat et le Prêtre est bon, le reste est bidon même Maggie Q (que j'adore dans la série Nikita) est nulle. Seul Paul Bettany sort un peu son épingle et heureusement pour lui. Et je ne parle pas de Karl Urban car il est affligeant en Black Hat. Je suis donc déçu par le casting qui était allégeant.

Le film se voulait ambitieux comme c'est une adaptation, ben il ne l'ai point, les effets spéciaux sont pas terribles. Le seul point positif reste le scénario et un peu le héros qui me fait penser à Assassin's Creed (mais dans ce cas, c'est plus un jeu-vidéo).

5.9

Publié le 20 Mai 2011

Source Code

Source Code

Après "Moon", sorti directement en DVD dans l'hexagone mais qui aurait largement mérité d'être diffusé au cinéma, Duncan Jones poursuit son incursion dans le domaine de la science-fiction avec Source Code. Si ce thriller se révèle moins bien ficelé que son premier long-métrage, il reste cependant un divertissement de très bonne facture.

7.73333

Publié le 7 Mai 2011

Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Comment la presse à pu considérer ce film en "Chef-d'oeuvre" ?! C'est loin d'être le meilleur film de Tim Burton. Dans cette comédie horrifique et musicale, l'élément visible qu'on observe le plus, est la nouvelle apparence de Johnny Depp. Il à noirci son image pour se transformer en meurtrier ! Je suis très déçu, car c'est selon moi, le pire rôle qu'il à accepté dans toute sa carrière. Ici, nous retrouvons une fois de plus auprès de Johnny Depp, l'élégante Helena Bonham Carter. Ce remake est loin de la perfection totale ! Les œuvres qui se sont inspirées du barbier maudit vouaient toutes plus ou moins un culte au sordide. Tim Burton ne trahit pas la tradition. Seulement il en rajoute tellement de couches que la magie n’opère pas, et exclut toute utilisation du terme de comédie musicale. Le terme de tragédie musicale est à peine mieux approprié tant le gore des effets visuels est épais. Les dissonances dans les mélodies et les arrangements sont recherchées. Les performances chorales de Depp, Bonham-Carter et Rickman, sont méritoires. Mais tout cela est trop ostentatoire et n’est pas allégé par le jeu plutôt terne des acteurs. Le travail de Burton semble depuis quelques années s’enliser irrémédiablement dans la surenchère technique et semble surtout avoir définitivement perdu l’alchimie enchanteresse d’Edward Aux Mains d’Argent. Je crie au scandale après avoir vu cet odieux film, qui représente bien trop mal le film des années 1936.

8.22857

Publié le 7 Mai 2011

Sucker Punch

Sucker Punch

Après les zombies, les guerriers de l'antiquité, les super-héros, et les chouettes, Zack Snyder revient à l'essentiel, et le plus important : les femmes ! Et chez le réalisateur de 300 (2007) elles sont aussi féroces que des spartiates.... Au lieu de Sucker Punch, je préfère le titre : Show Girls ! Dans ce film d'une originalité remarquable, nous sommes propulsés dans un univers sanglant de jeu-vidéo. Le projet soutenu lors du tournage à été magnifiquement exécuté sur le grand écran. Snyder nous en met plein la vue. Au niveau de l'action, et du dosage fantastique, on peut dire, que ce film en donne beaucoup plus qu'Inception, même si l'autre reste meilleur dans l'ensemble. Sucker Punch fonctionne sur différents plans : la réalité parallèle où l'asile devient un gros bordel et se transforme en grande magie ! Je suis assez satisfaite par ce film qui est d'une fascinante énergie. Je dois vous avertir : ce film est le délire le plus spectaculaire de la carrière de Snyder. Devant ce film surprenant, on voit se déployer les troupes de ses femelles armées jusqu'aux dents ! Un autre titre attire mon attention : Girlfight ? Non ? Je veux dire ça ne vous dit rien ? Peut-être que ça ne ressemble pas à ce film, mais le titre pourrait très bien convenir. Superbe spectacle de fantasy très original, à couper le souffle !

7.35714

Publié le 7 Mai 2011

Pages

Thématiques