Jason va en Enfer : une pétition pour la version longue !

Près de 25 ans après sa sortie, une pétition a été lancée pour réclamer la version director's cut de Jason va en Enfer ! 

1993 : après un huitième épisode où Jason s'aventure à New York, le studio Paramount décide d'arrêter les frais sur une franchise qui commence à montrer de sérieux essouflements au box-office. Et cède donc les droits du tueur à la machette au profit de New Line qui voit là l'occasion de préparer un futur affrontement entre Freddy et Jason. En attendant la confrontation (qui arrivera en 2003), New Line lance un nouvel opus : Jason va en Enfer !

 

Considéré par beaucoup comme le plus mauvais épisode de la saga Vendredi 13, Jason va en Enfer ne manque pourtant pas d'atouts et a au moins le mérite de renouveler une franchise vieillissante. Nombreuses scènes gores, clins d'oeils (très appuyés) à Freddy, Evil Dead ou Creepshow, scénario élaboré... même si Jason n'apparaît qu'à quelques reprises !

D'un premier montage de plus de deux heures, Jason va en Enfer sera remonté avant sa sortie pour obtenir un visa R (Restricted). C'est donc cette version allégée de 30 minutes que l'on a pu découvrir en salles. En 2004 pourtant, une version intégrale sort en DVD en France chez Metropolitan : l'occasion de profiter de quelques minutes supplémentaires bien saignantes... mais ce n'était pas suffisant !

Près de 25 ans après sa sortie, un dénommé Jared Johnson a lancé une pétition auprès de la Warnes Bros. afin qu'ils sortent la version director's cut du film de Adam Marcus qui a lui-même déclaré son intérêt. A l'heure actuelle, près de 1500 personnes ont signé la pétition et espèrent donc pouvoir découvrir prochainement cette copie de travail (la version workprint) en qualité convenable.

Certaines scènes coupées au montage sont disponibles sur Youtube mais en très mauvaise qualité. Le détail de la version intégrale est disponible sur www.fridaythe13thfranchise.com

La pétition est quant à elle disponible sur le site Change.org.