La Dernière Légion

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 16/08/2008 - 15:29
6
 

C'est le risque......

Vouloir faire un film ou l'on mélange faits historiques, et fantasy est risqué. Car l'ennui c'est que l'aspect historique est très souvent bâclée. Et dans le cas présent c'est un fait. Car le film est truffé d'erreurs historiques. Ce film a pour cadre l'antiquité tardive, c'est la période qui correspond à l'anenement de la chrétienté et à la chute de Rome. Si Romulus Augustule est bien le dernier empereur Romain, déposée par Odoacre qui ne fut pas le Roi des Goths comme le film le prétend, son règne fut tellement insignifiant, tout comme celui de son père, que cela ne se fit pas dans une gigantesque bataille, comme on pourrait le penser a tort. En fait la chute de Rome dure depuis plusieurs décenie rongée de l'intérieur par le barbarisme. C'est à dire la germanication de la socièté Romaine. De plus, Romulus est qualifié de manière complètement fausse de "descendant de César", faux et archi-faux, il n'est pas le descendant de césar comme l'était Louis XVI de Hugues Capet, à titre de comparaison. Mais il était d'origine Germanique en fait. En outre le réalisateur s'est trompé de date, car cet évenement n'a pas eut lieu en 460, mais en 476. ça c'est pour l'aspect historique pas mal bâclé, il reste à déterminer la qualité de l'aspect fantasy. bon là le film s'en sort pas trop mal, cette histoire d'épée rappelle un peu " le seigneur des anneaux", "Un anneau pour les gouverner tous". D'ailleur le film reprend au moins deux éléments du "seigneur des anneaux", je parle du magicien mentor du jeune romulus, qui fait furieusement penser à Gandalf, et son homologue maléfique à Saroumane. Mais hélas ! la réalisation laisse un peu à désirer, les scènes de batailles, on a vu mieux !, bon!, ce nest pas comparable à celle du catastrophique "Vercingétorix" avec le non-moins catastrophique Christophe lambert, mais on a vu mieux. Là encore, le réalisateur aurai pu faire attention à des élements du décors, car les séquences qui sont sensées se déroulées en Bretagne (Angletterre de maintenant) ne sont guère convainquantes, de plus il aurait pu faire gaffe à ne pas nous mettre de chateaux forts, ils ne seront construit que 5 siècle plus tard..... Quand à l'acteur qui nous joue Romulus, qu'il est pénible à entendre !!!!, il joue affreusement mal, ou alors il est mal doublé. Donc pour conclure, je pense que le réalisateur aurait du plutôt faire un film strictement historique, sans inclure aucune "fantaisies", Car il ya des choses à dire sur cette époque des grandes invasions, et la chute de Rome, à condition de se documenter comme il faut.
Portrait de GuiRmo GuiRmo
Copycat Killer - 23 critiques
publié le 14/04/2008 - 00:53
4
 

Mais où est don passé la dernière légion

Film épique énormément inspiré par le seigneur des anneaux et autres braveheart version disney club, ce métrage use et abuse de toutes les mécaniques et stéréotypes du genre. Scénario tenant facilement sur une feuille de papier toilette et péripéties autant originales que passionantes, on a droit a un divertissement familiale typiquement classique (amateurs de gerbes de sang et autres membres arrachés violemment, passez votre chemin). De même pour les personnages, classiques et aucunement attachants (j'avoue cependant que l'indienne est rudement plaisante à regarder). Ici, un mage, sosie de Gandalf pourvue d'une barbe très tendance. Le gamin imberbe et tout gentil qui lui deviendra peu à peu un héros (tiens Frodon qu'est ce que tu fous là?) accompagné donc du mage mais aussi du fidèle héros guerrier ( Aragorn?!? ) qui tiendra des discours héroiques avant les combats semblant perdus d'avance mais en fait non parce que.... J'évite de spoiler à tout va et je continue avec la super guerrière qui finira bien évidemment dans le lit du héros barbu (non pas le mage voyons!), et de ses compagnons d'armes qui vers la fin du métrage nous offriront une terrible scène où l'un deux succombe et l'autre se tient à son chevet pous finir sur un magnifique "Argh jusqu'a la mort..." ; Réplique culte assurément. Mais c'est vrai ça et les méchants? Ben en fait, y en a un qu'on voit au début et après ben... on s'en fout ( il a piqué le trône quand même, le fourbe) un autre avec un sublime masque en or qui nous assénera d'un beau duel avec le mage (combat très nul au passage et plagié sur celui de gandalf et saroumane dans le seigneur des anneaux) et un rouquin très béte et très méchant mais surtout très béte. Les scènes de bataille font très propres, on y voit pas grand chose non plus c'est vrai et les rebondissements très prévisibles à part peut étre la fin qui reste tout de même assez stupide. Le visionnage de ce film est donc fortement dispensable et jetez vous plutôt sur le dernier Uwe Boll "In the name of the king" (nan je déconne là).
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

On change de roi !

C'est gros, c'est parfois lourd et ampoulé mais bien dans l'air du temps si j'ose dire ... film de fantasy amputée de sa vérité historique et de son trop-plein de fantastique, se rapprochant sans aucun doute du Roi Arthur (regardez-le , vous comprendrez) ... il n'en reste pas moins une frasque épique sympathique mais tellement gonflée et tellement mensongère qu'elle en devient irritante par moments !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques