La Jeune Fille de l'Eau

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 26/02/2011 - 23:32
2
 

Du foutage de gueule

M. Night Shyamalan peut avoir du talent, comme en atteste certains films tel que sixième sens (bien que celui-ci ne possède qu'un faible potentiel de revisionnage). Mais il peut aussi prendre les gens pour des cons et pondre des films d'une médiocrité affligeante. J'en veux pour preuve qu'après un village plus que moyen, il réalise la jeune fille de l'eau, sorte de conte moderne d'une mollesse intolérable et d'un manque d'imagination flagrant.

Le scénario relève de l'absurdité pure et dure. Un homme (Paul Giamatti) aperçoit dans la piscine de la résidence où il crèche une sirène. Or, cette sirène est en train de mourir à cause d'un mal qu'il faut découvrir et combattre à l'aide d'élus. Là où le film aurait pu gagner en poésie et en magie, le réalisateur s'évertue à monter un film long, sans réelle conviction et surtout sans réelle envie de bien faire. Du coup, on s'ennuie ferme et le scénario n'est qu'une succession de scènes pathétiques et n'apportant rien à l'histoire.

Les différents personnages de l'histoire qui sont en fait les résidents de l'hôtel sont tous plus caricaturaux les uns que les autres. On a, entre autre, le mec qui se muscle un seul bras pour battre un record. Le genre de personnage peu crédible et franchement débile et sans aucune profondeur. Comment peut-on faire un film axé sur la poésie avec des personnages qui n'ont pas un brin d'épaisseur? Donc, il est légitime de ne pas s'attacher aux différents protagonistes puisqu'ils sont tous caricaturaux.

Je ne parlerai que très peu des effets spéciaux qui sont assez risibles et du méchant qui est en fait un loup en gazon. On a de quoi frissonner n'est-ce pas? Et pas un seul qui songe à prendre la tondeuse...

Les acteurs ne semblent pas investis dans leur rôle. Paul Giamatti en anti-héros bedonnant est juste risible et franchement pas convaincant. Quant aux autres acteurs, ils croient tellement peu en leur personnage qu'ils sont plutôt pas bons du tout. Et parlons enfin de la sirène, aussi lisse qu'une peau de bébé et sans aucune envergure ou charisme.

Au final, le jeune fille de l'eau est une belle arnaque, d'une longueur pénible et d'une mollesse inégalable. On peut dire qu'il s'agit encore d'une arnaque signée Shyamalan où il prend un malin plaisir à dilapider l'argent pour faire des films clairement mauvais. Je déconseille!

Portrait de Cypher Cypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 22/12/2009 - 14:16

En dessous du niveau de la mer

Du début à la fin (j'espérais un ultime rebondissement - en vain) de La jeune fille de l'eau, je n'ai eu de cesse de me demander comment le réalisateur de Sixième Sens et d'Incassable avait pu accoucher d'une telle nullité. Je m'explique : il ne se passe presque rien dans ce film. L'"histoire" se centre sur le personnage du concierge d'un immeuble qui va tout faire pour aider la fameuse jeune fille de l'eau à retourner chez elle. Il est très difficile d'adhérer à ce qui ressemble au parcours initiatique du héros, fait de recherche de bribes de mythologie et de sens à sa vie ; en revanche, ce n'est pas du tout le cas des autres personnages, qui acceptent sans rechigner les explications abracadabrantesques servies par le héros. Même sans être un cynique invétéré, la crédibilité laisse ainsi beaucoup à désirer.

À noter la présence de Night Shyamalan himself dans le rôle pompeux d'un écrivain tête à claques destiné à œuvrer pour le bien de l'Humanité. Le cinéaste en profite d'ailleurs pour régler ses comptes avec ses détracteurs en faisant exécuter un critique de cinéma (rendu antipathique au préalable) par la créature du film. Celle-ci serait d'ailleurs le seul point positif du métrage (son apparence de loup végétal est assez réussie), mais le reste est tellement mauvais, qu'à mes yeux, il mériterait une note négative.

Pour finir, je dirai que le film est l'un des plus ennuyeux qu'il m'ait été donné de voir, et qu'il m'a tout le temps fallu lutter contre le sommeil. Ce ne sont pas les jolies jambes de l'actrice principale (la générosité de Shyamalan s'arrête là) qui m'ont aidé à rester éveillé, mais l'espoir d'un avenir meilleur (comme dans le film, mais pas dans sa réalité).

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 14/05/2009 - 20:46
6
 

Gentillet

Un film fantastique qui peine à être vraiment intéressant et à tenir le spectateur éveillé mais qui à le mérite d'être tout de même assez attachant dans le fond car mignon et naïf. Pourtant ça commencer super bien, déjà le scène de départ avec la bande de gland hystérique, c'était étrange mais marrant et ensuite fait connaissance avec tout le petit monde habitant la résidence et ils sont tous plus louche et bizarre les un que les autres. Et franchement celui qui se muscle que un seul bras est franchement trippant tellement il est ridicule. Après viens donc la partie "compte" qui arrive avec la "Narf" mais plus ça avance moins on y crois et plus le film s'enfonce finalement dans l'ennui, ça tourne en rond et on s'embête. Seuls quelques moments arrivent tout de même à nous sortir de la torpeur et nous font parfois sourire. Malgré tout le film n'est pas un fiasco ou un navet comme certains le pense, et il comporte de bonne choses, c'est juste un compte très gentillet qui pourrait simplement viser les plus jeunes.
Portrait de Killer klown Killer klown
Graine de psychopathe - 122 critiques
publié le 24/07/2008 - 19:07
2
 

Une bonne bouse! non, serieux

Alors à toute personne qui n'aurait pas encore vu ce film et qui lit les critiques pour se donner une idée de ce film, tout simplement si vous voulez vous endormir ou vous faire grave chier, n'hésitez pas regardez le. Déjà avec the village j'avais été déçu, surtout par la fin. J'avais vu la bande annonce ensuite de la jeune fille de l'eau et je me disais , allez !!!je vais lui relaisser une petite chance à Shyamalan, je vais aller le voir. Mais j'ai compris sa technique en fait il fait une putain de bande annonce alléchante mais son film est une grosse daube, mais c'est trop tard tout le monde est allé le voir. Depuis ce film je me suis dis jamais plus je n'irais voir de films de shyamalan. Ah oui je mets juste 1/10 pour l'animal à moitié loup pas trop mal, un peu effrayant. Voila
Portrait de Sylvanhor Sylvanhor
Graine de psychopathe - 242 critiques
publié le 09/02/2008 - 23:46
4
 

Night, réagis !

Après le médiocre "Le Village", la poule aux oeufs d'or d'Hollywood nous revient avec "la jeune fille de l'eau", et glisse à nouveau sur une peau de banane. Shyamalan signe là un film très ennuyeux et par conséquent, soporifique. Même les effets spéciaux sont assez ratés... Après des débuts en fanfare, souhaitons au réalisateur de remonter la pente dans laquelle il est en train de dévaler.
Portrait de Scarecrow Scarecrow
America's Most Wanted - 302 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Poubelle!!

Un bon gros navet bien gras!! L'ennui totale, à ne pas voir!
Portrait de Vinxxdark Vinxxdark
Graine de psychopathe - 186 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

émouvant,beau,magique

Voilà comment je qualifierai ce dernier film de Shyamalan.Le film n'est pas du tout lent car on se laisse prendre à l'histoire.Comme d'hab Shyamalan est loin du gros Blockbuster et raconte son histoire en toute simplicité.Bryce Dallas Howard est magnifique et joue très bien.Je n'ai jamais été dèçu par les films de Shyamalan.Ce réalisateur est surement un de mes préféré...Ceux qui critique le film n'ont surement rien compris aux précédentes réalisation du maïtre.Aucun de ses films ne se ressemble mais tous se valent !Et un de plus pour mister Shyamalan.
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Diffcile à avaler mais d'une beauté...

Avec LADY IN THE WATER, le réalisateur offre un cadeau merveilleux à ses filles ainsi qu'à lui même. Même en étant interpete dedans il croît en son film, ce qui est déja beaucoup. Mais le reste suit-il ? Oui et non. Un métrage sous forme de conte comptemporain ou la magie et l'imaginaire fait partie intégrante de la vie est une faiblesse et une qualité à la fois. C'est beau et mélancolique mais j'ai trop souvent eu tendance à m'y perdre entre réalité et fiction, entre magie et tout le reste. La frontière n'est pas mince ni grosse c'est juste que j'ai eu du mal à la distinguée parfois. Les personnages de l'immeuble, l'immeuble lui-même, las actions...etc font de vue pensé que tout est le monde est normale mais quand tout ses paramètres commencent à entrer en action, celà devient rapidement antagoniste. Un cadre critique de films de L.A. coincé qui explique qui doit faire quoi dans une histoire de peuple sous-marin qui doit sauver les hommes ! Avouer que c'est dure à avaler ! C'est bien et ça l'est moins en même temps...C'est ce que j'ai ressenti. C'est pas trés clair je sais mais le film est comme ça. Est-il mauvais pour autant ? Non car le film est tellement sincère et naîve (comme l'a dis le Mad Movies) qu'il remporte l'adhésion. J'ai étudié les structures des contes dans mes études et LADY IN THE WATER les respectes trés bien. Preuve d'amour naïve et sincère, un film à voir pour un voyage dans un autre monde.
Rcol
Graine de psychopathe - 96 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Mon Avis

Badaboum ! Le poétique et génial réalisateur auréolé de ses succès commerciaux Mr Night Shyamalan se casse les dents avec ce film insipide et brouillon. Celui-ci met un frein dans la série réussie de ses films aux scénarios originaux, poétiques et captivants. Et ce n’est pas sa présence transparente qui apporte quoique ce soit dans l’intérêt du film. Reprenant une fois de trop ses artifices scénaristiques et visuels, le film n’arrive pas à nous émouvoir entièrement et nous sombrons inévitablement dans un ennui et une incompréhension abyssaux. Les personnages nous fatiguent et le pauvre Paul Giamatti tente tant bien que mal de nous impliquer dans l’histoire mais sans succès. La faute en incombe entièrement à Shyamalan en panne totale d’inspiration et empêtré dans ses trucs et astuces qui autrefois rendaient ses films géniaux mais qui ici semblent ridicules. Allez vite il faut se remettre au travail ! Peut-être faut-il pour lui ne plus confondre poésie et illusions à deux balles…
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Dur à suivre

Shyamalan apporte dans ce film une touche beaucoup trop personnelle, non pas que le film soit nul, au contraire beaucoup de thèmes sont évoqués, par ils sont vites décomposés tout au long du film. Je pense que Shyamalan a voulu nous décrire sa propre phliosophie indouiste, mais hélas trop dur à comprendre pour des occidentaux.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques