Shining: Les Couloirs de la Peur

7.6/10
Shining: Les Couloirs de la Peur

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 31/10/2017 - 23:51

King se trompe de métier !

Certes ce film colle plus au roman que le film de Kubrick !Certes King s'est cru bon s'y mettre son grain de sel, et de confier la réalisation , tout en jetant un coup d’œil pardessus son épaule à Mick Garris !

Ce qui me pousse à dire : chacun son métier ! le boulot de King est de pondre des romans horrifiques , ce qu'il fait avec brio !, l'homme n'a plus rien à prouver en ce domaine !, mais de Grace !qu'il arrête de s’occuper de cinéma !

Le film est tout simplement trop long , un film n'est pas un roman !, n'en déplaise à King !

Le film n'est pas en soit irregardable loin s’en fait , comme je l'ai dit c'est bel et bien le roman qui est transposé à l'écran.

Torance est admirablement bien décrit en homme torturé qu’il est , en écrivain raté et alcoolique qui s'est fait lourdé de son poste d’enseignant .

Donc l'homme revient cherché l'inspiration avec sa famille , en tentant de recoller les morceaux , lui qui a cassé le bras de son fils !

Et bien sur plus le temps passe , plus l’hiver s'installe , plus l'isolement est total .

et moins notre écrivain trouve l’inspiration fasciné par cette hôtel qui prend possession de lui !

plus il s'engueule avec sa femme qui lui reproche d'être comme son père , croyez moi les femmes , quand elles veulent vous sortir les pires vacheries , elles vous diront que vous avez tout les défauts de votre père , cet être à la fois adoré et détesté !

Donc nous voilà en plein psychodrame familial , fort bien représenté sois dit-en passant !

Mais l'ensemble est trop long surtout la fin !

Tout le monde ne s'appelle pas Kubrick que l'on se le dise !

Portrait de Halloween6 Halloween6
Newbie - 10 critiques
publié le 21/08/2013 - 16:26
10
 

Shining, le vrai !

Voilà le film qui m'a terrorisé pendant toute mon enfance... La version TV de Shining est, pour moi, bien supérieur à la version de Kubrick. Pas seulement parce qu'elle est bien plus fidèle au livre de Stephen King mais parce que c'est la première version que j'ai vu et c'est l'un des films qui m'as empêché de dormir la nuit. Il ne faut pas faire l'erreur de le comparer au précédent car selon moi ce sont deux films différents, avec différentes ambiances, différents thèmes. L'horreur est davantage présent dans cet hôtel hanté grâce à la musique de Nicholas Pike qui rend l'atmosphère ultra terrifiante. Bref, culte !
Portrait de SupRGmie SupRGmie
Graine de psychopathe - 127 critiques
publié le 01/12/2012 - 01:46
2
 

Mon avis

Honnêtement, la version de Kubrick ne m'avait pas convaincu et celle là n'est pas plus convaincante... LISEZ LE BOUQUIN PLUTOT!!!
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 04/05/2011 - 22:03
8
 

Mon avis

Bon téléfilm , bien que trop long parfois mais tout aussi prenant que le film original. Manque le charisme de Jack Nicholson pour le role titre mais bon, c'est aussi bon!!
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 19/09/2009 - 22:35
10
 

L'avis de Gray

Mick Garris n'a rien de la star internationale, tout le monde le sait ! Trop de pseudo série TV, trop d'apporximation dans ses découpages filmiques, trop de laisser-aller dans sa manière de concevoir un film ... pourtant, c'est bien cet iconoclaste qui signe la nouvelle version du livre phare du King : Shining, l'enfant lumière ! Réussite mesurée s'il en est, la mini-série reprend surtout avec brio toute l'intrigue du livre et le fond absolu du roman ...

Tout d'abord, au niveau du scénario, c'est le copié-collé assuré. Depuis un certain temps, King rêvait de refaire un film destiné aux fans, un film qui ne trahirait plus le récit original. C'est chose faite avec Shining, les couloirs du temps. Certains dialogues sont même directement pompés sur les originaux ... après tout, pourquoi pas ... quand c'est bon, pourquoi faire autrement ?

Les images sont aussi fabuleuses que dans la version de Kubrick même si l'ensemble paraît plus chaud, plus vivant et plus douillet. Ce que l'on gagne en réalisme, on le perd malheureusement en folie et en horreur. L'hôtel, par contre, est fabuleusement impressionnant par sa grandeur, sa richesse, son coté feutré et ses couleurs vives !

Les acteurs, il faut bien l'avouer, s'en sortent plutôt bien. De Mornay est tellement proche du véritable personnage de Wendy que l'on sent pour la première fois chez elle un véritable talent d'interprétation ! Steven Weber est moins fou que Nickolson, mais reste magré tout impressionnant et assez dangereux dans son genre (à noter que les maquillages sont puissants et bien affreux !) ... Courtland Mead n'égale malheureusement pas Danny Loyd, la faute en est certainement à cette bouche continuellement ouverte comme un gobbe-mouche ... En clair, peut mieux faire !

La musique, enfin, est parfaitement prenante, adaptée et s'inscrit dans une logique malicieuse implaccable !

En définitif, une version bien montée, rondement menée et huilée par un King au sommet de son art ... on sent d'ailleurs ici que Garris n'est pas le maître absolu du film ! Encore heureux !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 03/07/2009 - 11:58
8
 

Retour à l'Overlook

Nouvelle version du roman de Stephen King, on ne peut comparer celle-ci au chef d’œuvre de Kubrick sans être déçu. Aussi, je me garderais de toute comparaison entre les deux versions, car la balance pencherait sans difficulté vers celle de Kubrick. Nous sommes donc de retour à l’hôtel Overlook pour une mini-série de près de 4h30, pour notre plus grand plaisir. On retrouve une atmosphère inquiétante et paradoxalement oppressante (au vu de la grandeur de l’hôtel). Steven Weber est relativement convaincant dans le rôle de Jack Torrance et la réalisation de l’ensemble est très honorable. Cette version de 1997 est donc un bon cru, même si elle ne supporte pas la comparaison avec son aîné.
Portrait de Qux Qux
Copycat Killer - 20 critiques
publié le 21/08/2008 - 15:38
8
 

Mon avis

Perso j'ai préféré cette adaptation à celle de Kubrick, même si on perd le jeu de Jack Nicholson. On comprend bien mieux la décadence vers la folie de Jack ainsi que son problème avec la boisson, chose dont Kubrick n'avait pas parlé (ou si peu) dans son film.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon avis

Moins impressionnante que la mythique version de Kubrick, mais tout à fait regardable, car très fidéle au roman de Stephen King ! L'atmosphère étrange de cet hôtel isolé dans les Montagnes Rocheuses est bien retranscrite, le suspense est honnête, et les acteurs sont franchement convaincants. Mick Garris s'en tire bien, même si j'avoue être dubitatif sur l'intérêt réel d'une telle production. Espérait-il faire mieux que Kubrick ? Car l'oeuvre de ce dernier restera gravée dans les mémoires, alors que celle de Mick Garris n'y fait que passer...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

King avait en son temps critiqué le film de Kubrick car celui-ci avait imposé sa propre touche à l'histoire de Shining ! Soit ! Qu'il récidive était pourtant totalement inutile. Toutefois, on ne se plaindra pas pour autant totalement du résultat. Moins impressionnant, moins bien joué et surtouit moins effrayant, Shining les couloirs de l'Overlook reste plus proche du libre brut et donc de l'histoire imaginée par King. L'ensemble se laisse voir avec un certain amusement même si le film est terriblement longuet et surtout affreusement répétitif ! Quelques clins d'oeil kingien parsème en outre cette mini-série de meilleure qualité ques les autres productions débiles de Garris (Bullet), mais reste en-dessous de Desperation! Un bon petit film sans prétention donc qui ne mérite pas le foin fait par King autour de sa sortie !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques