Une Hache pour la Lune de Miel

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 27/05/2009 - 21:30
8
 

Fantastique

Film fantastique avec un rythme inégal, et un scénario surprenant en dent de scie. Certaines scènes sont très belles ; l'acteur principal est intriguant. Et le film nous donne envie de voir la fin. Pourtant sans abus de suspens. Original.
Portrait de Matt Matt
America's Most Wanted - 339 critiques
publié le 23/04/2009 - 20:58
8
 

Bava est un artiste

En regardant un Mario Bava on ne peut s'empêcher de remarquer quelques défauts évidents tels que certaines longueurs et parfois des scènes qui se succèdent de façon répétitives . Néanmoins comment ne pas être éblouis devant tant de beauté visuelle , une réalisation aussi originale accompagnée d'une musique intriguante de toute beauté. L'histoire hypnotise comme souvent chez Bava et cela malgrès un thème classique. Nous plongeons peu à peu dans la folie vers laquelle nous emmène le réalisateur. On ressort du film hypnotisé ou chaque cadrage semble être un succulent tableau de peinture. Sans être toutefois aussi magistral que "Lisa et le Diable" ce petit film méconnu de Bava est un exellent giallo mettant en scène la folie pure et la schyzophrénie.
Portrait de Frank zito Frank zito
Graine de psychopathe - 103 critiques
publié le 13/11/2008 - 19:07
8
 

Une hache pour la lune de miel

Le film s’engage dans un train lancé à grande vitesse. On y suit un homme visiblement tendu traverser les couloirs étriqués des wagons jusqu’à croiser le regard d’un enfant inexpressif occupé à suivre le paysage défiler. Sans le lâcher des yeux, il ouvre une porte et pénètre discrètement dans une cabine. Là il trucide un couple enlacé à coup de hachoir, puis essuie patiemment l’arme du crime dans la tulle immaculée d’une robe de mariée. La réalisation splendide de Mario Bava, associé à un montage onirique et original pour l’époque place immédiatement le film en apesanteur. Et ce n’est pas tout. Le scénario aussi semble furieusement moderne. En effet, le tueur utilise ses pulsions afin de recomposer un souvenir fondamental, chaque meurtre étant une pierre de plus à la reconstitution de sa psyché amputée. Couturier esthète, amoureux des fleurs, ce personnage décadent à la Bret Easton Ellis, dominé par sa fêlure (Il a la fâcheuse tendance d’enlacer des mannequins déguisées en mariées, et d’embrasser langoureusement leurs joues plastifiées) reste parfaitement conscient de ses actes, qu’il assume avec un détachement méprisant. Pas de whodunit, donc, mais un chassé croisé impitoyable entre un policier (très patient) et ce souvenir insaisissable qui ne doit sa construction qu’aux passages à l’acte du tueur. Qui, des deux, réussira à boucler son enquête le premier, là est l’enjeu. Torture de l’image et du son, prises de vues audacieuses mêlées à un classicisme délicieux, zooms déraisonnables et flous inquiétant, Mario Bava fait feu de tout bois, exploite à fond la richesse de son scénario, tord la temporalité, invente sans tabous, s’amuse même quand il met en scène la femme ectoplasme du couturier qui n’accepte pas d’être larguée, même après la mort ! Accumulant les scènes de bravoure, Une hache pour la lune de miel est donc un film majeur, d’une extrême richesse, qui perd de justesse un statu d’œuvre culte qu’il aurait pu mériter sans une dernière bobine, hélas, moins inspirée. Un grand Bava quand même.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 12/04/2008 - 17:21
8
 

Mon Avis

Une bonne démarcation des giallis car nous connaissons l'identité du tueur des les premières images, le film nous entraine dans sa folie meurtrière. Un bon thriller à suspens!!
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Il Rosso segno della follia

John Harrington est un homme completement derangé qui ne peut s'empêché d'assassiner des femmes dans leurs nuits de noce ou vetu de robe de mariés.Il decouvrira et se rapellera peu a peu quel est la raison de sa folie meurtrière . J'ai vu "hatchet for the honeymoon" en anglais mais ca m'a pas trop gêné .J'ai bien compris l'histoire de ce film très troublant ,John Harrington est hanté par ses demons (ainsi que sa femme en robe noire !) ,des apparitions fantomatiques . Ce film possède une ambiance très morbide et fantastique . J'ai été très surpris par la revelation de la folie du tueur,assez violente pour l'epoque. L'acteur principal joue très bien ,on n'arrive même a ci attacher !On voit bien que l'homme est malade .Les meurtres sont peu violents mais ce n'est pas grave du tout ,ce qui compte dans ce film c'est l'ambiance ,l'histoire très passionante ,bref presque tout sauf les meurtres. Un très bon film du grand Mario Bava
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques