Outlander: Le Dernier Viking

8.1/10
Outlander: Le Dernier Viking

Critiques spectateurs

Réalisateur: Howard McCain Avec Jim Caviezel, Sophia Myles, Jack Huston, Ron Perlman, John Hurt

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 08/03/2012 - 23:39
8
 

Des vikings et de la bête

Quel pari fou d'inclure de la science-fiction dans le monde des vikings. Et pourtant, il faut avouer que c'est plutôt bien fichu, en atteste ce Outlander, film survitaminé où une bête de l'espace s'attaque à un camp viking. Partant d'un pitch aussi saugrenu, il n'a pas du être facile de trouver un casting adéquat et pourtant les acteurs présents sont très bons et ils tiennent bien leur rôle. Jim Caviezel est parfait en héros du futur qui doit gagner la confiance des viking, peuple barbare, pour les aider à se débarrasser d'une créature maléfique et qui attire les hommes dans sa gueule grâce à une lumière violette. Ron Perlman est parfait, comme d'habitude et avec Caviezel, il forme vraiment un très bon duo, tout en muscles et en castagne. Le design de la bestiole est vraiment bien trouvé et les effet spéciaux tiennent vraiment la route. C'est d'ailleurs assez dommage de voir des films avec une telle qualité sortir seulement en DTV et en faible quantité. Au final, Outlander est un film que je conseille vivement, car il est vraiment très surprenant et il possède un scénario jamais vu ailleurs.
Portrait de Good taste Good taste
Copycat Killer - 27 critiques
publié le 17/09/2011 - 12:03
8
 

Les vikings sont sympa

...ou comment croiser plusieurs genres (SF, fantasy,horreur, survival même) avec succès.

Sans révolutionner le septième art, ni les genres précités, ce film reste un très bon divertissement pour tout amateur de SF et de moyen-âge.

Un spationaute (Jim Caveziel, convaincant dans le rôle malgré un jeu aussi expressif, parfois, qu'un bulot sur un plateau de coquillages) atterrit en perdition sur notre belle planète bleue vers le 8eme siècle, du côté des vikings. Problème, il ramène avec lui un alien pas gentil des masses, qui commence à massacrer tout le monde dans la région (faut bien s'occuper me direz-vous). De périples en rebondissements, outre les thèmes classiques de la SF (méchante bébête, gentil E.T perdu loin de chez lui), surviennent d'autres interrogations :la rédemption, le mal qui n'est pas là où on l'attendait forcément..les remords du héros, etc. etc.

Le film est bien construit, pour une fois, et c'est sa grande force, on a pas un alien au rabais : la bestiole, un mix entre chien de l'enfer, alien à la Giger et sapin de Noël bénéficie d'un design des plus originaux et reste très convaincante, elle est bien présente tout au long du métrage. Les scène gore sont de bonne facture : combats sanglants, décapitation, charniers etc. sans tomber dans la caricature non plus. Idem pour la photo, superbe, les décors et les moyens généraux alloués au film (costumes, armes, etc.). On est loin des productions à petit budget et ça se ressent forcément! encore fallait-il utiliser tout ce pognon à bon escient et là le pari est relevé. Réalisation correcte, musique un peu lassante par moments (violons, violons plus violons), il n'y a pas trop de temps morts dans l'ensemble et le tout s'enchaîne bien.

Au final Outlander se révèle être une bonne surprise mélangeant habilement les genres, un vrai divertissement (non je ne dirai pas "pour toute la famille"!) avec en prime, les beaux yeux bleus de Sophia Myles... mais que demande le peuple, hein? (réponse : "du saaaang!!")

Portrait de Inferno Inferno
Graine de psychopathe - 141 critiques
publié le 29/10/2010 - 21:08
8
 

Quel mélange ;)

Ben déjà triple lol. Quand j'ai commencé le film jme suis dit "la version française ne marche pas", et "what's the fuck"? Genre un mec de l'espace qui tombe sur terre au temps médiéval...mais qu'est-ce qui vont sortir comme scenar pour être crédible après un début pareil? Et d'un coup y a un truc à tentacule qui attaque et ça part complètement en c******!?!?!? J'ai halluciné.

Mais le mix science fiction et film de viking est vraiment pas mal!! Maîtrisé, juste! J'avoue que c'est un peu perturbnt, le fait que deux genres apparement incompaptibles soient réuni. Ce qui est habile c'est qu'il y a néanmoins une dominante médiévale dans le film et que Howard Mccain n'a pas cherché à mettre des élément des deux styles à 50/50. Ca aurait été ridicule.

Le rythme est bon mais sans non plus être halletant (un petit trop de séquences émotions typiques des films de guerriers), les personnages sonnent justes (sauf une ptite séquence émotion exagérée en oignion), et les paysages (grottes, village reconstitué, cascade etc...) tout comme la créature, sont magnifiques.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 08/11/2009 - 20:51
8
 

Par Odin !

Et bien…Pour une surprise c’est une surprise ! Ce qui est sur c’est qu’OUTLANDER aurait amplement mérité une sortie en salle. Voilà pourquoi je pense sincèrement que ce n’est pas un direct-to-vidéo. Me comprenez-vous ? Il est clair qu’avec un pitch pareil, le film avait toute l’allure d’une série b casse geule et vite oubliable. La publicité autour ne l’a pas aidé, loin de là. Qui en a entendu parler ? Une mauvaise publicité qui se permet d’insulter le film en le nommant « …le dernier viking ». Titre idiot en plus d’être honteux, le film n’a vraiment rien a voir avec la façon dont les médias nous l’avait décris. Il ne s’agit pas d’un alien mettant le carnage chez les vikings. Mais de la chasse d’une bête par un homme meurtris pas si blanc que ça. Le scénario n’est pas exceptionnel. Mais le traitement qui lui est imposé fait toute la différence car grâce à une mise en scène sans temps morts qui se soucie de ses personnages, Howard McCain a pondu un film de science-fiction qui prend aux tripes. Avec ses allures de PREDATOR et ses relents de 13EME GUERRIER, le réalisateur n’en oublie pas sa marque. Un excellent jonglage des genres permettant une multitude de possibilités à l’écran. Un beau contraste constant magnifié par des comédiens et seconds rôles hors normes. Vaisseau qui s’écrase dans en pleine Norvège, homme de l’espace se battant contre de bons gros vikings et une petite guerre entre le prochain roi et le courageux étranger sont autant de situations certes cocasses mais dont le metteur en scène a su rendre crédibles. Et aussi belles à voir ! Grâce aux effets spéciaux qui sont réellement impressionnants. Que cela soit le physique d’un monstre qui n’a rien à envier à ses ainés à part le sucés, à de somptueux décors naturels. Nanti d’un petit budget de 50 millions de dollars (rires), le film fût un vrai flop. Je crois car ce genre d’information est assez nébuleux. L’on se demande alors pourquoi une bande aussi bonne a-t-elle pût se ramasser aussi gravement ? Un film qui est vraiment complet à tous les niveaux. Au pire pouvons-nous lui trouver un manque d’inventivité dans le scénario. Mais vu le résultat final… Il un fait certains qu’OUTLANDER est bien meilleure que le PATHFINDER de Marcus Nispel. Ne nous laissons pas berner ni priver d’un film atypique et exceptionnel.
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 19/09/2009 - 07:59
8
 

Divertissant !

Vu il y a deux mois, j'avais oublié d'en faire critique correcte ... pourtant, j'aurais juré l'avoir fait ! Mais bon, passons ... réussite en demi-teintes que ce Outlander puisqu'il mélange des gammes pas toujours appropriées mais que l'ensemble s'en sort finalement plutôt bien ! De fait, le scénario reste très comics ricains avec cette arrivée spectaculaire d'un alien dans la vie des Vikings (qui n'avaient vraiment pas besoin de ça !) ... toutefois, il faut noter avec indulgence que la suite respecte fortement une trame agréable, judiceuse et réaliste ... un point de coté si j'ose dire : les Vikings semblent comprendre un peu trop vite et un peu trop facilement ce que l'étranger des étoiles leur raconte ... c'est malgré tout un peu gros ! Sinon, les acteurs s'en sortent royalement, les effets spéciaux sont d'assez bonne qualité (sauf quand le Morwen se déguise en sapin de Noël !), l'action est bien présente sans bouffer tout le film, les scènes d'explication s'intègrent bien dans l'ensemble ... ce petit film sans prétention se suivra ainis avec une pointe d'amusement et surtout de divertissement, ce qui, au final, exprime bien la manière de voir un film ...
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 18/09/2009 - 04:46
8
 

De bons ingrédients...

... mais cela ne prend pas. Une histoire assez commune, en fait. Des acteurs qui jouent sans plus. Des FXs de qualités, je ne reste pas insensible au look des aliens, très réussi. Le film ce laisse voir, on y trouve même de l'originalité et un soucis du détail dans la crédibilité de l'ensemble. Pour moi, le moment le plus réussi, reste l'évocation des origines du conflits par le héros. l'ensemble du film eu été de ce calibre, ce fut le 10/10 assuré.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/06/2009 - 09:46
8
 

Une grande tendance

Décidément ces dernières années, le nombre de films ayant pour cadre les pays scandinaves sont légions. Le staff évoquait dans sa critique, les trsès poussif, "pathfinder". Mais il y eu également "l'anneau sacré"," le sang des vicking". C'est dire que la Scandinavie est une source d'inspiration. Dans le cas présent, le réalisateur a décidé de mélanger un aspect extra-térreste. Au départ je m'attendais, à une sorte d''alien" unn peu "bébête", et puis en fait pas du tout. Le réalisateur esssaie plutôt d'oriienter son film, vers une histoire humaine en décrivant la.
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 30/04/2009 - 22:30
10
 

Un alien au pays des vikings

Un rescapé du crash de sa navette spatiale se retrouve au 8e siècle, à la belle époque des vikings. D'une indéniable originalité, le scénario se révèle simple, mais d'une efficacité sans égal. Jim Caviezel est comme à son habitude parfait dans un rôle qui lui va à merveille. On remarquera aussi les très bons John Hurt et Ron Perlman. Les autres seconds rôles sont également convaincants. Les effets spéciaux sont une grande réussite. Le design du Morwen est inspiré, il possède quelques similarités avec le monstre de The relic. Notamment son allure (pas son apparence) féline. Les films de vikings sont suffisamment rares et de qualités pour s'y attarder. Après l'excellent 13e guerrier, le génial Pathfinder, il faudra compter avec Outlander dorénavant dans les films d'aventures de vikings. Un DTV de qualité, que l'on peut aisément qualifier de chef d'oeuvre du genre.
Portrait de Karnageddon Karnageddon
Copycat Killer - 16 critiques
publié le 17/04/2009 - 14:38
10
 

Bluffant !

Rien à redire... Excellent, même si complètement prévisible. On suis l'histoire comme on suivrait un bon livre d'aventure. Le seul truc sur lequel j'ai tiqué, la fin et ce fameux paradoxe temporel !! Ceux qui l'ont vu comprendrons. Les autres, je ne voudrait pas gâcher leur plaisir. Je ne mets pas dix... bien qu'il le mériterait amplement !
Seifer
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 15/03/2009 - 20:14
10
 

Mon avis

Ce film là est vraiment excellent, je l'ai vue en st fr et je me suis pas ennuyé une seconde, bref un excellent film les scene, d'action sont stupefiantes les monstres bien faits et jim cavieziel énorme comme le reste des acteurs. dommage qu'il ne sorte pas au cinoche, il est vraiment excellent et largement mieux que Patfinger............... bon film................et mettez vos avis à ne pas manquer.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques