Ça - Partie 1

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 228 critiques
publié le 09/06/2023 - 20:02
9
 

Un retour réussi de Gripsou ?

J'avais beaucoup d'attente sur ce film, étant un passionné du téléfilm.
Je n'ai pas été déçu, ce film regorge de créativité visuelle et d'une atmosphère assez glauque qui font que le sentiment d'immersion est bien présent.
Le fait de centrer l'histoire sur les enfants en rayant complètement la partie adulte rend l'histoire beaucoup plus fluide, évitant les confusions entre le passé et le présent.
La nouvelle version de Gripsou est pour le coup assez sombre, fini le clown faussement sympathique, ici transparaît le côté monstrueux de Gripsou et ça rend bien visuellement. Bill Skargard fait un travail formidable dans son interprétation que ce soit dans sa gestuelle, ses mimiques, ses rires. Petit soucis avec ça, à la base la créature prend la forme d'un clown pour attirer les enfants mais ici son visage est loin d'être sympathique et ce serait plutôt un repoussoir. Reste que j'aime bien l'idée car symboliquement parlant c'est le monstre qui cherche à mimer l'humain sans y arriver complètement.
Les enfants sont des personnages vraiment géniaux, tous les acteurs sont pleinement investis dans leurs rôles. Le personnage de Bill est vraiment un point fort car dans sa quête pour retrouver son frère il est celui le plus en dualité avec Gripsou, ce n'est d'ailleurs pas pour rien que celui-ci va s'acharner sur lui, incarnant la détermination et le courage qui va servir d'exemple à tous ses amis. Berverly et Ben sont aussi très intéressant dans les apports qu'ils donnent à l'histoire. Le triangle amoureux subtil qui se met en place entre ces trois la est également bien amené.
Les parents sont dépeint comme des personnages négatifs qui empêchent leurs enfants d'évoluer, voire qui cherchent a les endoctriner dans leurs valeurs. Dans le cas des pères de Bervely Marsh et Henry Bowers, ce sont de vrais bourreaux qui les maltraitent physiquement et psychologiquement. Montrer la facette négative de la figure parentale aide à mieux comprendre l'isolement du groupe de protagoniste, ainsi que la violence de Henri à leur égard.
La ville de Derry est également dépeinte d'une manière assez crue, le collège en étant le meilleur exemple avec ce harcèlement assez vicieux entre ados.
Les musiques aident à la narration et aux moments forts de l'histoire.
Intéressant aussi d'exploiter bien plus le côté caméléon de Gripsou qui prend plusieurs autres formes mémorables, je pense surtout à la figure du lépreux.
Le combat final est très bien amené et on exploite bien plus les faiblesses du clown qui sans l'arme de la peur se retrouve affaibli, voir les rôles s'inverser était absolument jouissif.
La grande scène de fin avec la fameuse promesse est un très bon moment.
Ce film est en terme visuelle et narratif plus fort que son aîné, la violence tant graphique que thématique est beaucoup plus présente, Gripsou plus effrayant et machiavélique, reste que dans son action parfois trop vive il ne prend pas le temps de posé assez les choses contrairement au téléfilm, on ressent moins du coup la beauté de l'amitié entre ces enfants.
Je trouve que le personnage de Mike Hanlon et bien moins mis en avant, ses principales caractéristiques, c'est à dire le goût de la lecture et de l'histoire, étant transmises à Ben.
Reste que les deux versions se valent et que c'est toujours un plaisir de voir ce film.
Je dirai quand même que le côté fantastique du film prime sur son côté horrifique.
Donc si vous aimez voire de l'horreur graphique avec des scènes surréalistes époustouflantes vous ne serez pas déçu par cette adaptation, par contre si vous préférez de l'horreur plus subtil le téléfilm sera plus à votre goût.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 01/11/2018 - 06:37
6
 

pas encore ça..

L'original ne m'avait pas vraiment motivé.. Le remake n'y sera pas parvenu non plus. Mais celui qui a pondu ce film a quand même eu la bonne idée de ne pas faire un copié-collé du téléfilm, l'esprit a changé, le coté nanardo-pervers qui m'avait tant amusé a disparu, pour laisser place à un vrai film d'horreur. C'est différent mais c'est pas plus mal, surtout que le soin apporté à l'ensemble est réel. C'est beau, c'est bien joué, c'est du sérieux.

J'ai franchement adoré la première heure, l'ambiance avec les gamins est top, on fait connaissance avec chacun, doucement, c'est marrant, et l'arrivée du clown à travers leurs peurs est intéressante. Jusque là impeccable.

Ensuite je me suis fait chier, il manque quelque chose, c'est brouillon, ça patine, les apparitions du clown ne fonctionne plus vraiment.. Pas totalement convaincu donc, mais j'attend la seconde partie avec impatience. En attendant je vais lire le livre..

Portrait de Alol7 Alol7
America's Most Wanted - 505 critiques
publié le 23/10/2017 - 11:56
8
 

Un remake très convaincant

Tellement de pub autour de ce remake, qu’on pouvait facilement s’inquiéter surtout lorsqu’il s’agit d’un film d’horreur et une reprise d’une production culte. Hormis le fait que le résultat est très convaincant, le film arrive aussi à proposer des choses différentes pour s’en démarquer. Ça est une vraie production horrifique remise à neuf.

L’histoire reprend l’original tout en proposant des petites séquences (dont horrifiques) supplémentaires. Le film joue très bien sur les peurs de nos jeunes personnages en proposant des passages très proches des films d’épouvante d’aujourd’hui au niveau de l’ambiance. Par exemple, la peur de Stanley Uris avec le tableau fera penser à Conjuring 2 ; la scène du petit film dans le garage fera penser à Sinister. Au niveau de l’ambiance, le film propose de bonnes choses avec, comme chef d’orchestre, un clown vraiment glaçant. Grippe-Sou est excellent et a des gestuelles clownesques vraiment horrifiantes dans le contexte du film. Mon seul bémol vient du fait que je connaissais l’original donc je savais déjà ce qu’il allait arriver aux enfants pourchassés par Ça. Ce qui fait que le film se montre pas aussi angoissant qu’il aurait pu l’être (surtout avec les bons procédés horrifiques mis en œuvre).

Ça est donc un excellent remake qui arrive à se démarquer et à se montrer même plus abouti que l’original. Les scènes horrifiques sont plus efficaces et le clown plus horrifiant. Sur un détail, j’ai tout de même préféré la voix Française de l’ancien ça à celui-ci.

Oakraven33
Copycat Killer - 52 critiques
publié le 21/09/2017 - 19:16
1
 

Ca ne pouvait pas marcher

Énumérer les manques du film seraient trop fastidieux... ça est une araignée,elle doit se nourrir de la peur en jouant de l imaginaire des enfants,les adultes qui perdent cette faculté ne l intéresse pas.De plus si les enfants n ont pas peur d elle ,elle perd son pouvoir, voilà pourquoi elle prend son temps.Le groupe doit être uni et la clé est Beverly. Ils se servent de l imaginaire pour faire se transformer ça en loup garou et utiliser la bille d argent...
comment retranscrire qu ils battent Ça en s unissant en faisant un après l autre l amour à Beverly !?!
Le film serait interdit à la diffusion.Seul le livre peut retranscrire la richesse du récit...le cinéma trouve vraiment une limite par rapport à l écrit...
Alors il y a de la bonne volonté des acteurs et malgré l'interdiction au moins de 12 ans ,en faisant des efforts on sursaute une ou de fois...allez une étoile.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques