Repulsion
Critiques Spectateurs de Repulsion
8.2

De : Roman Polanski
Une jeune femme dont la vie amoureuse est perturbée sombre dans la schizophrénie meurtrière.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)







































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 22/09/2025 - 14:41
Presque un chef-d'oeuvre
Un film basé sur la folie du point de vue féminin, avec l'excellente Catherine Deneuve dans le rôle principal.
On assiste donc à la descente progressive du personnage de Carol dans une folie de plus en plus perceptible, surtout suite à l'isolement de celle-ci après le départ de sa soeur. Le logement fait ici une bonne représentation de la psyché dérangée de Carol, on notera ici la référence palpable au mouvement surréaliste.
Un point aussi fort intéressant, le malaise de Carol face à la gente masculine et surtout le comportement de ceux-ci à son égard, un prétendant finit par enfoncer la porte de son appartement par frustration à avoir été éconduit et le propriétaire du bâtiment n'hésite pas à faire des avances plus que douteuses devant la fragilité de la jeune femme, reflet d'un machisme poussé très loin et qui exacerbe la folie d'une Carol qui en devint psychotique.
Le personnage finit par commettre l'impensable en réponse à la violence physique et psychologique qu'elle reçoit et à son trauma, la violence nourrit ainsi la violence et pousse à la chute de la protagoniste. C'est une approche réaliste et crue de la complexité de la psyché humaine mais aussi de la dualité féminin/masculin.
Le choix du noir et blanc renforce l'approche immersif du film, surtout au travers de la solitude progressive de Carol.
Un très bon film qui joue à fond son sujet et va bien loin pour nous faire ressentir un malaise de plus en plus intense, malgré un rythme un peu lent.
publié le 06/04/2011 - 13:39
Excellent !
publié le 30/03/2011 - 12:15
Subtil !
Un scénario passionnant qui traite le physique d'une femme ( Catherine Deneuve ), en pleine souffrance avec son propre corps. La mise en scène est subtile, et imaginative.
Un pur moment de cinéma.
Celui qui n'a jamais vu ce film d'épouvante claustrophobique peut rattraper ce manque. Le film montre Catherine Deneuve dans un emploi rare de sa personnalité. Un des films qui ont fait d'elle l'actrice versatile qu'elle n'a jamais cessé d'être depuis. Une interprétation inoubliable, devant la caméra d'un très grand cinéaste. Une mise en scène qui vous attrape pour ne plus jamais vous lâcher.
La superbe réalisation de Roman Polanski nous prend aux tripes.
Un très grand film.
publié le 26/07/2009 - 13:16
Pas très emballé
publié le 30/01/2009 - 10:06
Brillant exercice de style
C'est l'occasion aussi de retrouver Catherine Deneuve dans un rôle à part dans sa filmographie (qui comporte beaucoup de perles), très inspirée par son rôle.
Très prometteur à l'époque, très révélateur aujourd'hui, ce film est indispensable pour les inconditionnels et peut être une excellente initiation pour les autres.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Sympa!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Completement folle la Deneuve!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Premier coup au but !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Plutôt bizare
publié le 01/01/2007 - 00:00
Innovant et indémodable
L'interprétation de Deneuve est parfaitement crédible et l'ambiance glauque à souhait, abolissant la présence de musique pouvant éventuellement sortir le spectateur du contexte. Au fil de l'histoire, le rythme s'accélère, les hallucinations prennent le dessus au même titre que les effets sonores, contribuant à entrainer le spectateur dans la spirale de démence qui s'empare de la jeune fille.
Il se regarde encore sans problèmes aujourd'hui, malgré son âge et demeure toujours efficace grâce à son excellente mise en scène, sobre et sans concessions.