Baba Yaga: La Forêt des Damnés

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 240 critiques
publié le 11/06/2023 - 09:09
6
 

Modernisation du mythe de la sorcière

Le mythe de la sorcière Baba Yaga avait déjà été exploité, très médiocrement il faut le dire. Du coup je n'avais pas d'attente particulière sur ce film.
L'intro est plutôt correcte, rappelant les origines de la sorcière et présentant le futur cadre du film.
Déjà je trouve que les protagonistes soient des enfants est une bonne idée, Baba Yaga se rapprochant de la nature d'ogresse.
Egor, le personnage principale, est intéressant à suivre tant dans son parcours a accepter sa nouvelle vie, famille recomposée et nouvelle école que dans sa volonté a sauvé sa petite soeur. Les relations qu'ils tissent tout au long de l'histoire symbolisent sa reconstruction intérieur, tant pour lui que pour ses compagnons de voyage qui tous ont leurs propres fêlures.
Intéressant de noter l'utilisation de la technologie et des réseaux sociaux comme moyen de lutte contre la magie de la sorcière, bien que celle-ci sache les pervertir pour piéger les protagonistes.
Le film se présente comme une odyssée surréaliste où le rêve rencontre la réalité.
Je trouve quand même que le jeu des acteurs est pas toujours très crédible, la narration en elle même pas super réaliste et le finale face à la sorcière un peu vite expédié.
Pas un film très marquant, un petit divertissement fantastique avec quelques bonnes idées sans plus. Ça reste agréable a voir.

Portrait de Geoffrey Geoffrey
America's Most Wanted - 335 critiques
publié le 03/06/2020 - 09:00
6
 

Avis paresseux

Je suis tombé par hasard sur ce film, et j'ai décidé de me laisser tenter. Un film d'horreur russe, ce n'est pas si souvent qu'on a l'occasion d'en voir un (pour ma part, j'ai dû en voir à peine une dizaine, et toujours au BIFFF.) Bien m'en a pris ! Car ce petit Baba Yaga sans prétention s'est avéré fort agréable.

Le schéma du scénario est assez classique, mais l'histoire de la Baba Yaga est suffisamment dépaysante pour que l'on se laisse entraîner. Evidemment, on retrouve le coup classique des parents qui ne croient pas leur gosse, mais ici c'est plutôt bien amené et justifié par le scénario, ce qui reste appréciable.

Le duo de jeune acteurs porte le film sur ses épaules, et je les ai trouvés très talentueux, toujours justes, ce qui n'est pas si aisé à cet âge. La jeune Glafira Golubeva fera assurément une belle carrière, tandis que son camarade Oleg Chugunov a tout d'une Sophia Lillis au masculin.

Tout n'est pas parfait dans BABA YAGA : TERROR OF THE DARK FOREST, à commencer par un rythme parfois défaillant, et quelques facilités de scénario un peu désagréables, mais, dans l'ensemble, ça m'a plutôt bien plu.

Si vous avez l'occasion d'y jeter un oeil et qu'un film un peu différent du mainstream américain vous tente, n'hésitez pas à lui donner sa chance.

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques