Destination Finale 3

7.1/10
Destination Finale 3

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 221 critiques
publié le 23/02/2023 - 16:34
7
 

Une transition du drame à l'humour?

Ce film se distingue par des approches visuelles très symboliques. Que ce soit l'ouverture du film et toute cette imagerie autour des démons, puis ce nouveau schéma de la mort avec les photos ou alors la mort de chacun des protagonistes qui a ici une portée très significative.
Ce qui m'amène à mon problème avec ce film, la plupart des personnages sont réduits à des personnages fonctions, du fait je n'arrive pas à avoir une vraie empathie pour eux car ils ne sont que de l'exposition, un prétexte pour amener une mort de plus. De fait, l'aspect horrifique et dramatique peuvent s'en trouver diminué au profit d'un humour de plus en plus présents au sein de cette saga de film.
Le personnage central, Wendy, m'apparaît comme assez antipathique pendant une grande partie du film, ce qui est en contradiction avec le fait qu'elle a le rôle de guide et de rassembleuse dans cette histoire. Je lui reconnaît tout de même une évolution attachante dans sa relation avec Kevin et avec sa propre soeur.
Le meilleur personnage pour moi reste Kevin qui apparaît au départ comme un garçon arrogant et macho mais qui après l'accident au parc se montre sous une facette plus humaniste. Il apparaît beaucoup plus sympathique et communicatif que Wendy auprès des autres.
Reste qu'il y a des facilités scénaristiques trop évidentes comme le fait que Kevin sache comment fonctionne la liste de la mort. Je trouve aussi qu'il y a trop peu de références au second film.
Je pense aussi que la scène de l'accident n'est pas vraiment cohérente car dans la vision de Wendy la caméra du type obscène jouait un rôle important dans l'effet papillon qui conduira au drame mais comme le type a bien reprit sa caméra quand il est sorti cette séquence n'a plus vraiment de sens.
Le film ne fait pas vraiment peur, hormis une séquence avec les uv bien mises en scène, sans doute les morts les plus horribles dans ce film. Un humour pas inintéressant, des effets visuelles plutôt bon et une portée symbolique plus recherché, par contre le côté dramatique et sombre sont pas mal écarté et la plupart des personnages brillent par un manque de profondeur qui peut faire défauts au film. Reste que c'est une bonne suite que je recommande.

Portrait de JasonChris5 JasonChris5
Graine de psychopathe - 130 critiques
publié le 18/09/2013 - 18:33
8
 

Pas mal, mais on commence a s'enfoncer !

"Destination finale 3" est original sur une chose : le debut d'une extreme intensite dans le parc d'attraction, c'est certain, mais il a du mal a nous lancer directement dans l'action, a la difference des deux premiers. Néanmoins, l'intrigue et le scenario sont plus poussés et nous donne davantage l'occasion de creuser pour bien saisir le suspense et anticiper un eventuel final possible, mais avec un rebondissement sur la fin qui est tout simplement explosif, toujours le petit detail oublie, qui resurgit, et nous amene a une tragedie, qui nous separe de nos survivants preferes que l'on aurait aimé gardé en vie ... mais "la mort" en a decidement autrement Les scènes du jeu de "la mort" retrouvent de leur efficacite, et sont nous plonge vraiment dans la tragedie violente pure et dure. A voir !
Lady Blood
Graine de psychopathe - 190 critiques
publié le 10/09/2013 - 12:39
8
 

Le dernier valable

Ce troisième volet est le dernier valable de lignée des destination finale. Bien gore, avec une belle brochette d'acteurs. Le fait que la fête foraine/ parc d'attraction soit prise comme sujet est génial. Perso, j'ai toujours peur de ce genre de truc. J'ai ressenti beaucoup de stress durant ce film. Il a donc bien rempli sa mission.
Ben-horreuR
Graine de psychopathe - 81 critiques
publié le 02/04/2012 - 17:45
8
 

Mon avis

Ah, ce fameux accident de coaster... Étant fan de roller-coaster, c'est plutôt marrant en fait, mais cette scène d'ouverture lui fait perdre un point dans ma note... Bon, sinon, dans cet opus on retrouve le côté noir du premier volet, et, c'est plutôt plaisant. Les scènes de mort sont toujours sur le même principe, mais avec toujours plus d'idées pour ravir le spectateur. Les acteurs, quant à eux, ne sont vraiment pas mal dans leur jeu d'acteur.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 21/12/2011 - 11:19
6
 

La mort usée!

Comme toute franchise qui se respecte,, il arrive tôt ou tard qu'une suite ne soit pas à la hauteur, et malheureusement ce troisième volet Destination Finale en fait les frais. Alors ce qui est étonnant c'est que James Wong reprend la réalisation et visiblement n'arrive pas à se renouveler, se contentant juste du principal, les mises à mort qui restent élaborées et gores. Mais à côté de ça, bah c'est pas la franche rigolade, car il semblerait que les acteurs n'aient tout simplement pas les épaules pour incarner ce type de personnage, pire encore on retombe dans la facilité et les clichés usants. L'histoire a sensiblement évoluée mais rien de transcendant, car cette fois-ci par des photos prises, nos chers jeunes gens peuvent savoir comment ils vont mourir. Mais bien plus encore, la réalisation manque de vraiment nous surprendre que ça en devient presque répétitif et lassant. Bref, le gros problème réside dans l'interprétation calamiteuse et la réalisation manquant d'intensité qui font de ce Destination Finale 3 une suite médiocre.
Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1036 critiques
publié le 06/08/2011 - 21:52
7
 

Mortelle deception...

Cette fois encore on reprend les ingrédients du premier et... ah bah les ingrédients sont un peu pourris... Dans ce troisème épisode je retiendrais principalement la scène dans l'entrepot avec la mort au marteau clouteur et, le final ! C'est bien foutu. Pour le reste et comparé aux précédents épisodes, c'est très moyen. Pas d'histoire, pas d'écriture; des acteurs quelconques et (à part celles citées plus hauts) pas de scène terrible comme avant. Bien sûr il y a aussi 'le camion" mais je trouve ça un peu too much. Et puis l'avant-final, dans la soirée feux d'artfices ne m'a pas emballé non plus... Pour ceux qui n'ont pas vu les deux premiers c'est un bon film avec des scènes choc. Pour celui qui les a vu c'est une relative déception. En effet le premier était original et divertissant. Le second reprenait la même formule en plus spectaculaire. Ce troisième épisode n'apporte rien de plus, même en deça du reste... dommage. A voir tout de même mais bon...
Portrait de ED13 ED13
Graine de psychopathe - 129 critiques
publié le 31/05/2011 - 20:59
4
 

Mon avis final

Destination finale est donc une franchise dont la trame générale est proche des slashers, à une différence près, il n'y a pas de tueur car c'est la mort en personne qui traque et extermine les victimes. Dès le premier, nous avons eu à faire un film médiocre sur le fond mais réussi sur la forme grâce à des effets visuels originaux et jusqu'au-boutistes. Bon, ici c'est déjà le 3 et ce n'est pas terminé...

La jeune et jolie Wendy, accompagnée de son mignon petit ami Jason, et de tous leurs amis frais et bigarrés, profitent joyeusement des joies d'un parc d'attractions. Tout comme les héros prédécesseurs dans les opus précédents, Wendy a un mauvais pressentiment avant de monter (cette fois ci) dans un roller-coaster. Evidemment, elles et quelques autres ressortent de l'attraction juste avant le départ, tandis que ceux qui sont restés vont périr dans les effroyables circonstances pressenties par la jeune femme. Cependant, les épargnés qui devaient mourir, doivent mourir. La mort va donc tout faire pour reprendre ses droits.

Ce nouvel opus n'est pas une surprise sur le contenu de la trame générale, il se contente de déplacer malignement l'action initiale dans un parc d'attractions et ses manèges ô combien redoutés sans qu'un film y consacre un sanglant carnage. Ce type d'endroit injustement oublié du genre est l'occasion de nous livrer une scène visuellement ahurissante et foncièrement bien fichu. La suite des événements est attendue et se démarque par une jovialité tellement assumée, que la demi-angoisse présente sur les opus précédents a complètement disparue.

Ni angoisse, ni stress et encore moins de compassion ne risquent de submerger le spectateur tant les personnages creux parviennent à nous désintéresser de leurs destins funestes. La palme du moins pire revient à la jolie M.E. Winstead (déjà vue dans le Boulevard de Mort de Tarantino) alors que les sommets de pauvreté cinématographique sont atteints avec les deux poufs, typées P. Hilton, brulées dans leurs cabines d'UV.

En résumé, ce troisième du nom perpétue les qualités visuelles de la franchise, mais ne surmonte toujours pas la pauvreté des rebondissements et tutoie des profondeurs records d'indifférence à l'égard des protagonistes, qui en deviennent des victimes insignifiantes. Le fait que ce film soit initialement destiné à la 3D (en 2006) me fait penser qu'il s'agit juste d'un problème de calibrage ; un moyen métrage diffusé dans des parcs d'attractions (ben oui, logique...) n'aurait-il pas été suffisant ? Sérieusement!

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 09/08/2010 - 18:54
4
 

Plutot nul

Le volet de trop, ridicule jeu d'acteurs, stupides (voir les deux nunuches dans les uv). Largement en dessous des premiers volets, ca n'est certainement pas un film pour les intellectuels.
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/07/2010 - 17:22
6
 

De la mort qui s'essouffle

"_ Dites, ça fait trois ans que l'on a pas sorti un destination finale, ça avait bien marcher ça non? _ Mais oui, tu as raison! Allez filez moi de jeunes acteurs avec des têtes à claques et que le scénariste me sorte des morts originales, on va vite tourner ça pour se faire du blé!" Voila en gros, un dialogue qui pourrait très bien résumer l'histoire de destination finale 3. Ce troisième opus laisse tout de même un goût amer dans la bouche, car même si les morts sont originales et si l'on prend un malin plaisir à voir les jeunes se faire dézinguer à grands coups de pistolet à clous ou de panneau de basket-ball, on reste tout de même sur un pur produit commercial dont le seul et unique but et de se faire radiner les jeunes ados en salle et de se faire un max de blés. Hélas, certaines producteurs et réalisateurs oublient parfois qu'il faut plusieurs choses pour faire un bon film comme de bons acteurs (hors, ici, ils ne sont pas bons) et un scénario qui tienne la route et qui soit un tant soit peu inédit (et là, on a un copier/coller des précédents films). Alors certes, on a une scène de parc d'attraction bine fichue et des morts alléchantes qui font parfois bien sourire, mais à part le lieu qui change, le scénario reste le même, on nous prend vraiment pour des vaches à lait! Alors on suit le film car il reste dynamique et agréable, mais sinon rien de nouveau à l'horizon. Dommage, on commence vraiment à avoir une franchise qui s'essouffle , un peu comme Saw...
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 06/03/2010 - 14:11
6
 

La mort s'amuse

Wendy a une vision (pour ne pas changer !) d’un accident de grand huit l’impliquant elle et ses amis. Elle hurle à la mort pour sortir de ce piège à rats. Effrayés, d’autres passagers sortes également. Troisième volet de la franchise de la mort, Destination finale 3 reprend, sans se casser la tête, la même idée de départ qui a fait le succès de la série. On reprend les mêmes et on ne change strictement rien. Si James Wong est de nouveau le metteur en scène du présent film, nous sommes en présence d’un pur produit commercial sans scrupules. Les deux films précédents ayant fait des chiffres assez notables au box-office, pourquoi ne pas faire un troisième épisode sans imagination ? L’histoire ne fait pas dans la subtilité et tombe dans les travers du slasher pur et dur. L’histoire n’est dorénavant plus qu’un prétexte aux morts en série sans la moindre subtilité. Certes, le côté coïncidence qui n’en est pas une est toujours présent, mais la surprise n’est plus du tout au rendez-vous. Bon gré mal gré, on suit le déroulement prévisible des évènements sans se soucier de ce qui pourrait bien arriver aux personnages. Les morts sont assez saisissantes pour passer un agréable moment, mais l’on ne frissonne guère à l’attente du prochain malheureux à occire. Une succession de situations pour le moins convenues et sans la pointe tortueuse qui nous titillée auparavant. En conclusion, James Wong se contente de ressasser les poncifs de la saga. Ce troisième volet commence à montrer des signes de faiblesse évidents au vu des deux excellents films précédents. Une série qui commence à s’essouffler.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques