Les Démons du maïs 3: Les Moissons de la Terreur

Critiques Spectateurs de Les Démons du maïs 3: Les Moissons de la Terreur

6.4
Les Démons du maïs 3: Les Moissons de la Terreur

Le fermier Earl Hutch meurt dans d'horribles circonstances, et ses deux fils, Joshua et Eli, sont placés dans une famille adoptive à Chicago. Les deux enfants découvrent un monde entièrement nouveau, un monde de gangs, de tags et de musique rap.

Peu à peu, Joshua s'adapte à cette nouvelle vie, tandis qu'Eli s'y refuse complètement. Doué d'étranges pouvoirs, il parvient à rallier d'autres enfants à sa terrifiante façon de penser, n'hésitant pas à tuer tous ceux qui s'opposent à lui...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de HadesHades
America's Most Wanted - 633 critiques
publié le 29/10/2025 - 17:36
7
 

Les démons du maïs version La malédiction

Après un premier film plutôt bon et une suite un peu décevante on a ce troisième opus qui offre une rupture importante par rapport aux deux autres films, le récit se situant principalement en milieu urbain, bien loin donc du côté très rural des deux films précédents. 

Le nouveau prédicateur, Eli, est l'élément clé du film. En effet, à la différence de ses prédécesseurs il semble disposer de nombreux talents surnaturels à la manière d'un Damien Thorn. Ce détail a son importance car la puissance des deux autres se situaient avant tout dans leur manière de se faire obéir de leur secte, agrémenté de quelques dons, ici Eli allie puissance surnaturelle et sens de la manipulation, le rendant bien plus redoutable mais faisant dans le même temps des nouveaux adeptes bien plus inertes, étant ici plus des pantins sous la manipulation démoniaque de celui-ci via son maïs que de vrais antagonistes. De fait, on est plus proche dans la structure d'un film comme "La malédiction". 

Malgré tout, le récit arrive à bien mieux appuyer le rapport écologie et fanatisme religieux au travers des sermons d'Eli que celui très bancal de l'opus précèdent. 

On appuie bien aussi le côté destructeur du capitalisme par les manipulations de Eli auprès de son beau-père pour commercialiser son maïs démoniaque à l'échelle mondiale. Cela se ressent d'autant avec l'attitude du beau-père qui devient de plus en plus hautain et odieux envers ses collègues.

Là où je trouve que ça coince un peu C'est au niveau de la relation fraternelle entre Eli et Joshua, il y avait un vrai potentiel à creuser et c'est bien dommage de voir que le récit se contente d'une rupture manichéenne. 

Je trouve que Eli est un peu trop vite écarté de la fin alors qu'il était l'élément central du film, se faisant remplacer par un monstre végétal qui se contente de dévorer tout ce qui bouge, un gâchis à mon sens. 

Pas le meilleur de cette trilogie initiale mais assurément mieux que le 2 et surtout on a droit à la performance mémorable du jeune Daniel Cerny qui donne vie à un Eli sadique, redoutable et charismatique. 

Portrait de Johnny2770Johnny2770
Copycat Killer - 64 critiques
publié le 27/03/2014 - 15:15
8
 

Mon avis

Belle surprise que ce numéro 3, après ce décevant numéro 2. La contrairement aux autres opus? le démon est incarné dans un seul enfant. Les meurtres sont bien imaginés. Seule la fin laisse à désirer.
Dariofulcio13
Graine de psychopathe - 142 critiques
publié le 25/07/2010 - 22:25
6
 

Récoltes urbaines

Après un catastrophique opus 2, on ne pouvait pas attendre grand chose de ce troisième volet....Or contre toute attente le résultat est plutôt appréciable bien que non transcendant...

Outre un changement radical d'ambiance (l'action se déroule dans les quartiers de Chicago en lieu et place de l'habituelle campagne profonde), le film cherche à dépasser son histoire basique au possible (toujours le même refrain des enfants révoltés pris de pulsions homicides) de par un traitement plus décontracté et généreux. Loin de l'esprit "sérieux" de l'original, Hickox opte pour une sorte de MALEDICTION revue et corrigée à la sauce "teenagers" (le point de vue adopté est celui des adolescents non infectés par la secte du maïs) où l'on voit un enfant/croquemitaine accumuler les crimes en toute imppunité.

On saluera la performance du meneur diabolique (au visage d'ange) qui, sans évincer celle de John Franklin, reste dans le haut du panier des "enfants diaboliques à qui l'ont. filerait des baffes". De même il faut saluer le festival de trucages épatants et de mises à mort saignantes que réserve le métrage: têtes arrachées par des épis, mutilations à la liane, crucifixtion....Malgré un déroulement des plus prévisible, le rythme soutenu et la qualité des séquences horrifiques parviennent à emporter l'adhésion.

Reste forcément ce final improbable avec un craignos monster de série Z qui dépareille un peu avec le reste du métrage malgré un carnage d'accompagnement assez rigolo...Mais bon une petite touche d'excentricité dans une série B sans prétention ça reste pardonnable....surtout après un tel navet en guise d'épisode précédent!

Portrait de G.C.G.C.
Graine de psychopathe - 200 critiques
publié le 06/01/2010 - 23:31
10
 

Children of the corn III

Acheté au hasard pour 2€99 en grande surface... ce qui m'avait attiré dans le dvd ? le "d'après Stephen King" et la belle faux brillante... Je ne regrette pas. Dès le début, dès le générique même (tiens ? le film commence immédiatement, sans 36 logos avant...), l'atmospthère est dérangeante. Les acteurs sont supers (Daniel Cerny... vindedjiou!), et le tout est bien malsain et divertissant. Certaines scènes sont vraiment bien foutues (mise à mort du prêtre, arrachage de tête, les cauchemars, et ma préférée : le tuyau... - une mort terrifiante mais vraiment conne car aurait pue être éviter facilement, juste en regardant où elle mettait les pieds). La scène finale, bizarre car virant au grand n'importe quoi, est tout de même bien gore, ce qui pour moi sauve la catastrophe cinématographique qu'elle aurait pu être.
Portrait de Dante_1984Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 19/05/2009 - 21:26
8
 

On récolte ce que l'on sème

Troisième volet de la franchise Children of the corn, cet épisode n'a plus grand chose à voir avec l'oeuvre originale. Même si Daniel Cerny est convaincant dans le rôle d'Eli Porter, il n'arrive pas à égaler et encore moins éclipser John Franklin (Isaac) dont la prestation reste bluffante. Concernant l'histoire, "Celui qui oeuvre derrière les sillons" a décidé d'emménager en ville et quitte ses campagnes bucoliques. Assez classique dans déroulement, il se veut plus trash que ce que l'on a pu voir dans la série. Un partis pris pas toujours très judicieux. Le film nous propose une fin grand guignolesque assez étonnante. (dans le sens du grand n'importe quoi et non dans un rebondissement de dernière minute). Plaisant à regarder, les amateurs de la série apprécieront sans doute.
Portrait de Punisher84Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 16/05/2008 - 01:11
4
 

Il y a un maïs...

Alors, est-ce que le changement radical de ce troisième opus change la donne ? C'est le moins que nous puissions espérer aprés une première suite assez désastreuse. Malheureusement non ! Et c'est encore une fois le même problème que CHILDREN OF THE CORN II. C'est du déja vu ! Le scénario ne sort pas des sentiers battus. Quoi que meilleur que son prédecesseur il n'en demeure pas moins frustrant tant je n'ai pas ressenti l'utilité d'une telle histoire. Le démon du maïs revient et prend possession d'un nouveau gosse. Et aprés ? Seul les décors urbains sauvent un peu le film du naugrage total. Si de bons effets spéciaux ne font pas un film, les décors encore moins. Les décors sont la seule originalité de tout ce long-métrage réchauffé. Quand aux comédiens, ils ne sont guère plus convaincants. Le petit interprète d'Eli n'arrive pas à la cheville du terrifiant Isaac. Chose inhabituel, la plupart des personnages principaux meurent dans le film. Cette petite originalité reste cependant à saluer car elles nous permet de savourer quelques scènes gores bien gratinées. Je regrette par contre que certains aspects des effets spéciaux soient un peu foireux. Et que dire des nombreuses élipses scénaristques totalement foirreuses ! Plien de gens meurent mais tout le monde à l'air de s'en remettre assez facilement ! Dans ce sens, que dire la fin ! L'exemple même de la séquences finale mal faite mais agréable à regarder. Ceci étant dis, tout ça est bien beau mais l'originalité n'est pas au rendez-vous dans ce troisième opus. En espérant sincèrement que le reste de la série relève le niveau, moi je m'en vais remater le premier épisode qui est pur moi un trés bon film fantastique malgré ce qu'en disent les critiques.
Portrait de Papa jupiterPapa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 24/02/2008 - 20:39
6
 

Comme le précédent

Avec le No2,c'est un des seuls Children of the corn que j'ais vu...Je l'ais loué au vidéoclub,à l'époque des VHS(mais si,vous vous souvenez de ce rectangle noir qui se détériorait au moindre visionage!!!),quand il pleuvait et que je m'emmerdais à mourrir!Même constat que pour le précédent,c'est un film moyenne gamme avec acteurs nazes et histoire qui tient sur un bout de papier à cigarette!Sauf que cette fois,les FX sont nettement plus gores(la meuf qui s'empale sur un tuyeau...)et une touche d'humour noir vient pimenter le tout.Malheureusement,le réalisateur merde dans l'autre sens,avec une créature finale plus que risible...C'est pas grave mec,mais on ne peut pas gagner pas à tous les coups!
Portrait de AnthropophagousAnthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Jme suis bien eclater quand j'ai vu le film. c'est bien gore , les acteurs sont bons dans leurs jeux (surtout daniel cerny dans le role de ely qui est très impressionant), c'est parfois flippant et drole(le curée qui se fait humilier par ely). un film interessant. a voir.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Les gamins sont là

Revoilà nos petits planteurs - tueurs ... pour une suite plus gore et plus prenante que les deux premiers opus mais qui garde un scénario à la limite du ridicule ... Manquerait plus que cet épisode ennuie et il irait rejoindre ceux qui suivent ... pas fameux, mais pas ennuyant non plus. Simmplement, habituel, incohérent et inutile ET surtout complètement dépassé et décérébré d'effets de genre!.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Suite qui cumule les défauts mais qui se lache un maximum sur les effets gores et les effets speciaux volontairement drole!!!

Devinez le film par sa tagline :

When you're going into hell, it's good that your daddy is the devil...
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !